Bb3 en route vais-je obligatoirement avoir une 3eme cesa?

Discussions

Auteur
Message
faustiane 27 messages
faustiane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-05-2010 à 11:43
Bonjour tout le monde, Une petite question me turlupine et j'avoue que pour l'instant je n'ai osé demander à mon médecin.... peur de la réponse sans doute donc j'attends sans doute le dernier moment!! Voilà pour BB1 : césa en urgence en 1999 (bb mal placé !) BB 2 : césa programmé car bb bien potelé en 2002 et là petit BB 3 (petit retardataire !! mais attendu avec impatience!) en route et prévu pour novembre 2010. Je me dis qu'avec un peu de chance et vu que mon dernier "accouchement" date d'il y a 8 ans mon utérus sera suffisamment solide pour supporter un accouchement classique. J'avoue j'en rêve la nuit, ne pas connaître ce bonheur et rester passive pour mettre au monde mes enfants c'est une grande douleur et une frustration très intense. Quelqu'un pour me rassurer ou au contraire me préparer psychologiquement au verdict du médecin (je compte lui demander lors de mon prochain RDV !) Merci à toutes pour vos réponses
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2010 à 13:14
J'ai eu 2 césariennes et lors de l'opération de la 2ème césarienne, le chirurgien m'a dit "au prochain accouchement, ca sera forcément une césarienne, fini la voie basse". Donc je pense que tu peux faire une croix sur la voix basse car ton utérus est très fragilisé par deux opérations.
lili170202 6 messages
lili170202
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-05-2010 à 17:30
Bonjour, J'ai eu mon premier enfant le 20 mars, Nathan par césarienne, car souffrance foetale. J'avais suivi les cours de préparation a l'accouchement et les sages femmes nous avaient dis qu'il n'y a pas de contre indications a avoir un enfant par voie basse apres une césa. Maintenant a voir avec ton medecin, si il n'y a aucun souci pour toit ou pour ton bébé. Bon courage
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2010 à 22:07
[quote:28989039c6="lili170202"]Bonjour, J'ai eu mon premier enfant le 20 mars, Nathan par césarienne, car souffrance foetale. J'avais suivi les cours de préparation a l'accouchement et les sages femmes nous avaient dis qu'il n'y a pas de contre indications a avoir un enfant par voie basse apres une césa. Maintenant a voir avec ton medecin, si il n'y a aucun souci pour toit ou pour ton bébé. Bon courage[/quote:28989039c6] elle a déjà eu 2 césariennes, pas une donc plus de voie basse. Lorsque tu as eu une seule césarienne, la voie basse est encore possible mais avec 2 césariennes, non.
ambroisie82 78 messages
ambroisie82
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-05-2010 à 10:47
bonjour! j'ai eu moi aussi 2 césariennes (les 2 en urgence), la derniere date du 1er avril 2010 , j'ai eu mon rdv avec le gyneco pour les suites de couche la semaine derniere et il m'a clairement dit que si 3e grossesse ce serait obligatoirement une césa programmée car trop de risques de rupture utérine!
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-05-2010 à 13:37
[quote:9fb437040c="ambroisie82"]bonjour! j'ai eu moi aussi 2 césariennes (les 2 en urgence), la derniere date du 1er avril 2010 , j'ai eu mon rdv avec le gyneco pour les suites de couche la semaine derniere et il m'a clairement dit que si 3e grossesse ce serait obligatoirement une césa programmée car trop de risques de rupture utérine![/quote:9fb437040c] Merci de confirmer ce que l'on m'avait dit. Ceci dit, j'ai quand même une pointe de tristesse de ne pas avoir connu la voie basse mais lorsque je vois mes enfants en bonne santé, cette tristesse s'amenuise...
faustiane 27 messages
faustiane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-05-2010 à 13:58
Merci pour vos réponses franches ! Honnêtement je m'en doutais, mais je préférais ne pas me l'avouer .... Reste à positiver : - pas de souffrance pour bb (la + importante à mes yeux) - pas d'épisio douloureuse (quoique la cicatrice en elle-même est déjà assez sympa !!) - pas de saignements abondants mais à vrai dire je vois plus d'inconvénients .... que d'avantages. Maintenant j'ai encore 5 mois 1/2 pour bien me préparer psychologiquement...
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-05-2010 à 15:35
Tu sais, par deux fois j'ai été dans la même chambre qu'une maman ayant accouché par voie basse, eh bien j'étais plus en forme et marchais mieux qu'elles... De plus, on peut sortir au 3ème jour si on est suivi dehors par une sage-femme donc pas bcp de différence avec une voie basse. Après c'est sûr qu'il ne faut pas porter de choses lourdes pendant 1 mois...
familydel 190 messages
familydel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-05-2010 à 09:55
moi pareil, bb1 cesa en urgence, bb2 tentation voie basse reussie, et la bb3 pour juin gros bb donc risque de cesa mais confirmation au 7 juin, mais je c qu'avec 2 cesa la 3e est obligatoire, positive, prepare toi. Pour bb2 je voulais absolument tenter la voie basse car petit bb, j'été heureuse que ca a marché mais en fait il me l'ont declecnhé cété ya 10 ans et maintenant on me dit que c'été trop dangeureux d'avoir fait cela, on ne declenche pas sur un uterus cicatriciel, mais bon ca a marché quand meme . Mais la pour bb3 meme 10 ans apres je ne veux en aucun cas prendre de rirsques , donc je me suis preparé a une cesa. voila bon courage!
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-05-2010 à 13:57
Bonjour ! Je vais contredire ce qui a été dit, mais si, un accouchement par voie basse est possible même après 2 césariennes :wink: Il suffit que tu ailles voir sur le site césarine.org, tu pourras lire des témoignages de femmes ayant eu leur voie basse après 2 césas. Seulement, beaucoup de gynecos ne s'embêtent pas et vont te dire que la césa est obligatoire... Tout dépend des raisons de tes césas mais tout est possible :wink: Il faut bien que tu en discutes dès maintenant avec l'équipe médicale. Et je te conseille fortement d'aller voir le site césarine, tu trouveras pleins d'informations fiables avec les pourcentages de risques de rupture utérine après 1 ou 2 césariennes . Tu verras aussi qu'il y a des mesures qui permettent d'évaluer l'état de ta cicatrice... Bon courage !
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-05-2010 à 16:18
Moi c'est pas un gygy qui me l'a dit (donc qui ne mets pas les mains "dans le cambouis") mais le chirurgien qui venait de me faire la césarienne donc j'ai plutôt tendance à lui faire confiance...
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-05-2010 à 16:21
je sais qu'en Angleterre il fond des vb apres cesa (une ou plusieurs) et meme avec declenchement :s les medecin ici sont plus frileux et prefere ne prendre aucun risque par sur le principe qu'au moins 95 =% des doc fond une cesa apres 2 cesa
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2010 à 15:20
[quote:1d8ee8a3c4="cox43"]Moi c'est pas un gygy qui me l'a dit (donc qui ne mets pas les mains "dans le cambouis") mais le chirurgien qui venait de me faire la césarienne donc j'ai plutôt tendance à lui faire confiance...[/quote:1d8ee8a3c4] ça n'est pas une question de ne pas faire confiance au chirurgien ou au gyneco :wink: C'est juste que dans la plupart des hôpitaux, ils suivent un protocole. Et souvent, ce protocole va dans le sens de faciliter l'équipe médicale et il y a des questions d'assurance aussi... Mais ça ne veut pas dire qu'une 3ème césa est "médicalement" obligatoire :wink: Ceci dit, j'ai eu aussi une césa car ma fille était en siège. Alors que dans certains hôpitaux ou pays, les accouchements en siège se tentent par voie basse. Même si j'avais eu le choix, je pense que j'aurais choisi l'option césarienne ;) Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne nous laisse pas forcément le choix, à cause des protocoles .
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2010 à 15:27
je suis d'accord avec toi pour le choix quand bb est en siege, perso on ma laisser le choix mais je voulais pas mettre mon bb en danger surtout qu'apres une longueeeeee echo, le gyneco ma dis si accouchement par vb en siege bb sera tres mal a la naissance vu que cordon bien autour ...
faustiane 27 messages
faustiane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2010 à 17:41
Merci à toute pour vos réponses ! C'est vrai que je suis restée très marquée (je ne dirais pas traumatisée mais bon ...) par ma 1ere césa en urgence (après 3 jours en clinique, percage de la poche des eaux, pose de gel et déclenchement) : j'avais une péri depuis 12h00 et mon corps s'y était habitué : j'ai tout senti, le scalpel, les écrateurs (le + douloureux) et j'avais en plus l'obstétricienne qui aidait mon médecin à pratiquer ma césa qui me gueulait dessus (sans exagérer !!) "mais détendez vous madame !!!" Ben oui, je vais me détendre : j'ai 23 ans c'est mon 1er bb et mon accouchement est un fiasco, mon chéri n'est pas avec moi (tourne en rond dans le couloir comme un lion en cage) et j'ai le bide ouvert ... Mais c'est vrai que la 2ème césa, programmée, rachi, je voulais m'occupais de mon BB et personne ne l'a fait à part moi ( mais pliée en 2 !!!) mais j'ai rien lâché, c'est bien passée, très bien passée, j'étais tendue de peur de ressentir les mêmes choses (du coup le travail à commencer dans la nuit la veille de mon opération) et finalement, non. Ils ont été attentifs à mes peurs et mes angoisses. Aujourd'hui j'en ai 34 j'ai mûri et je relativise, je sais pertinement ce que va me dire mon gygy, mais il n'empêche que je me dit que je ne saurais jamais ce que c'est qu'un accouchement VB : mon rêve aurait été de pouvoir sortir BB avec mes mains et de le poser sur mon ventre et pas restée attachée les bras en croix dans une salle froide, passive en attendant qu'on veuille bien me le poser l'espace d'une seconde contre ma joue et attendre de remonter dans ma chambre avant de pouvoir le revoir ... Voili, voulou !! A bientôt !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.