Etape de la cesa...

Discussions

Auteur
Message
Guest89198
227 messages
Guest89198
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2009 à 20:34
salut les filles alors je m'explique vite fait J-14 avant cesa parce-que petite puce tete en haut mais la cesa c'est mon choix le gygy voudrait m'accoucher par voix basse mais je suis pas tres chaude a l'idee d'essayer puis devoir avoir une cesa d'urgence parce que ca va pas... j'ai deja 2 enfants nés normalement je ne connais donc rien sur la cesa j'ai bien sur lu un peu les forum mais aucun ne dicte exactement toutes les etapes de l'admission jusqu'a la sortie de la maternité esce que quelqu'un peut me les donner svp jaimerais connaitre tous les details merci..
cilly 107 messages
cilly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-09-2009 à 10:57
[quote:2a51f528ce="amaylise"]salut les filles alors je m'explique vite fait J-14 avant cesa parce-que petite puce tete en haut mais la cesa c'est mon choix le gygy voudrait m'accoucher par voix basse mais je suis pas tres chaude a l'idee d'essayer puis devoir avoir une cesa d'urgence parce que ca va pas... j'ai deja 2 enfants nés normalement je ne connais donc rien sur la cesa j'ai bien sur lu un peu les forum mais aucun ne dicte exactement toutes les etapes de l'admission jusqu'a la sortie de la maternité esce que quelqu'un peut me les donner svp jaimerais connaitre tous les details merci..[/quote:2a51f528ce] coucou, toutes les etapes ça risque d'être long..lol.. j'ai eu une cesarienne programmée car bébé en siège aussi...et la mater ou j'etais ils font pas accoucher en siège donc pas le choix. bref. je vais te raconter comment ça s'est passé pour moi. je suis rentrée la veille de la cesa, soit le dimanche à 17h. ils m'ont fait une echo pour savoir si bébé etait toujours en siège, monitoring pour verifier que tout allait bien. ensuite, je me souviens avoir eu une prise de sang, puis ils m'ont posé la perfusion la veille aussi...(ils m'ont d'ailleurs raté 6 fois) puis rasage total.. à jeun à partir de minuit (césa prévue à 9h). le lendemain reveil de bonne heure, ils m'ont envoyé à la douche bétadinée puis départ pour le bloc. comme ma perf etait bouché, ils ont du me reperfuser...puis ensuite...salle de bloc. Tout s'est enchainé tres vite, ils te font la rachi-anesthésie, tu ne sens plus du tout tes jambes, ils te posent une sonde urinaire, tu ne sens absolument rien ...tu ne t'en rends même pas compte. puis ensuite c'est parti..tu attends, tu ne vois pas grand chose, le chir t'explique au fur et à mesure ce qu'il est en train de faire, cela va tres vite, il incise et en 3 minutes ton bébé est la...il te le pose sur toi...rapidement malheureusement car dans un bloc il fait froid, il l'emmenent dans la salle pour les exams, pendant ce temps la, le chir finit de sortir le placenta, te recousent...puis ils te ramenent encore une fois ton bébé ...tout propre..rapidement aussi...pour pas qu'il ai froid. En tout cela à duré un quart d'heure quand tout se passe bien... puis direction salle de reveil environ 2 heures mais en général pour les naissances tu y reste pas longtemps..ils m'ont laissé partir au bout de 40 min. puis tu rejoins ta chambre, la 1ère journée c'est au lit strict car tes jambes ne fonctionnent pas encore, j'ai pas eu mal les premières heures j'ai commencé à avoir vraiment mal dans la soirée et la nuit a été dur, mais heureusement les anti douleurs sont efficaces. le lendemain c'est le premier lever, dur dur..ils te mettent au fauteuil, le 2e lever est moins dur et le 3e encore moins mais le lendemain de la cesa tu peux pas trop bouger (enfin moi c'etait comme ça). le 3e jour ça va un peu mieux, ...ils te retirent la sonde urinaire, tu peux te deplacer mais c'est encore tres dur, je marchais comme une mémé plié en 2. puis le 4e jour ça va encore mieux...mais c'est progressif. Tu ne peux pas manger jusqu'à la reprise des gazs, des que les gazs reprennent tu a droit à un bouillon et une compote..puis quand le transit repart, tu peux remanger...progressivement. Apres sinon tous les jours tu as des soins, lovenox dans la cuisse, prise de sang, pansement, je me souviens plus quand les agraffes sont retirées, ils en enlevent quelques unes le 3e jour et le reste ils me l'ont enlevé le jour de la sortie. j'ai eu la cesa le lundi matin et je suis ressortie le dimanche en fin de matinée. voila j'ai essayé de te retracer les etapes ...comme j'ai pu..si tu as des questions ou que j'ai pas assez detaillé un truc que tu veux savoir n'hesite pas... gros bisous
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-09-2009 à 16:15
bonjour, juste pour dire qu'apparemment ca se passe pas pareil dans tous les hopitaux. je te raconte mon histoire, c'était il y a 7 ans et demi, mais je vais faire mon possible pour ne rien oublier. pour moi c'était une cesarienne d'urgence, a 18h on me passe au bloc, on m'avait deja posé la péri donc injection méga dosée pour la césarienne. on me met un drap-rideau pour pas que je vois tout. l'anesthesiste était a coté de moi, je tremblais de froid (on me passe d'une salle d'accouchement sur-chauffée a un bloc opératoire stérile sur une table en métal et ca caillait un max). 18h08 premier cri de ma pupuce, que d'émotion ! un rapide bisou a maman et direction les soins. pendant ce temps on me recoud, et direction la salle de reveil. j'y suis restée 2 heures peut etre 3, le temps que j'arrive a bouger mes orteils, dur dur , mais j'ai eu le droit d'avoir ma fille a coté de moi et le papa et ma maman venaient me voir a tour de role. ensuite on m'a monté dans ma chambre, la je me rappelle plus tres bien si j'ai eu le droit de manger, ma premiere nuit est dans le flou. le lendemain, 8h "debout madame !", une sage femme a droite et une autre a gauche on marche jusqu'a la salle de bain (4 metres, environ 1/2 heure). elles m'assoient sur une chaise, et me font un brin de toilette au gant, et puis : "maintenant il faut faire pipi ", et oui moi j'ai pas eu de sonde urinaire (et tant mieux !). alors je leur dis : "mais j'ai pas envie de faire pipi " - si madame, mais vous ne le savez pas, l'anesthesie et la cesarienne ont endormi votre vessie mais je vous assure qu'elle est pleine !" franchement quand je me suis mise a pisser, j'ai cru qu'on m'ouvrait de nouveau, effectivement ma vessie était pleine, et comme mon ventre se dégonflait a mesure que j'urinais, ca fesait vraiment mal. mais c'est juste la premiere fois que ca fait ca, apres ca va mieux. je suis restée 7 jours a la matrenité, a me lever tous les jours et c'était de plus en plus facile. tous les jours on venait me faire une petite toilette intime, et me nettoyer la cicatrice. le dernier jours on m'a enlevé les points (un surjet en fait, j'ai pas eu d'agraffes, et tant mieux aussi !). j'ai pu allaiter des le premier jour, meme si c'était pas facile car ma pupuce fesait des coliques et je devait marcher beaucoup pour la calmer. (d'ailleurs comme j'ai allaité, les seuls anti-douleurs auxquels j'ai eu droit c'etait doliprane ! bof mais on fait avec) a ma sortie, je pouvait bien marcher, mais a mon rythme, et un peu courbée. mon retablissement complet a été tres rapide, si je me souvient bien j'ai mis moins d'un mois a retrouver toutes mes facultés physiques. a savoir que plus tu te forces a marcher les premiers jours, et les jours qui suivent, plus rapide sera la cicatrisation. désolée pour le roman, mais j'espere que ca t'aura aidé en gros tu as 2 histoire tres différentes : cilly = rachi anesthesie + sonde urinaire + agraffes moi = péridurale + pas de sonde urinaire + un surjet comme quoi...! peut-etre devrais tu demander a la mater où tu va accoucher comment ils pratique la césa :wink: bisous
Makhoukhi 584 messages
Makhoukhi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-09-2009 à 20:11
Alors moi j'ai eu les deux, première en urgence comme Mamilicia à Marseille en 2006 et la seconde programmée à Lille comme Cilly, à la différence que les deux fois j'ai eu des sondes urinaires les deux fois !!
helenea23 507 messages
helenea23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2009 à 15:11
Moi, césa en urgence aussi mais un peu différente. J'avais une péri donc ils me l'ont surdosée aussi pour la césa. J'ai la chance d'avoir eu mon mari à côté de moi! Et oui dans notre mater, ils acceptent les papas pour les césa et heureusement vu l'état dans lequel j'étais! Il m'a beaucoup soutenu. Bref... Juste après avoir sorti bébé, il me l'ont amené pour que je lui fasse un bisou, très rapide, trop rapide. Papa est parti avec lui pour les soins et c'est lui qui a fait le 1er peau à peau. J'étais trop fatiguée à cause des 15h de travail avant la césa. J'ai donc passé 2h en salle de réveil toute seule avec une couverture chauffante sur moi. De retour dans la chambre et là j'ai pu profiter de mon loulou en peau à peau. Par contre, pas facile pour l'allaitement car interdiction de se lever pour le prendre dans son bercau, faut appeler une infirmière. Ma césa a eu lieu à 10h. Interdiction de se lever de la journée, et sonde que je n'avais même pas sentie! Mais le lendemain c'est autre chose! Une infirmière et une aide-soignante sont entrés en disant "allez debout Madame, faut aller prendre une douche!" Quoi, déjà! Bin oui! Je me suis donc levée avec leur aide mais dirigée pliée en 2 toute seule vers la sdb, pris ma douche toute seule et resortie presque totalement redressée! J'étais fière! J'avais des petites douleurs de temps en temps, en plus l'allaitement n'aide pas car on a des contractions encore après l'accouchement provoquées par la succion de bébé. Pareil, un anti douleur basique genre doliprane. Voilà j'espère que ça va t'aider
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 16:50
coucou pour mon ainé, cesarienne en urgence car lors d'un controle ils ont vu que j'avais de l'hypertension...bref...tout s'est passé très vite...on m'a installé dans une chambre ou le medecin obstetricien m'a expliqué qu'il n'y avait pas le choix et que bébé devait sortir de suite...on m'a demandé de me doucher avec la bétadine...puis j'ai enfilé une blouse medicale (toute nue en dessous)...puis couchée dans mon lit on m'a amené au sous sol au bloc opératoire. J'étais très anxieuse et mon chéri n'a pas pu me suivre (car c'était une urgence). J'ai attendu dans le couloir que la salle d'opération soit prete. Ils m'ont fait rentrer. On m'a posé la perfusion a un bras et l'appareil de tension a l'autre. C'était la panique, je voyais pleins de gens tourner autour de moi mais reconnaissait aucun medecin a cause de leur chapeau et blouse bleu.... puis ils ont tendu un drap devant mon visage. L'anesthesiste m'a dit que j'allais sentir une chaleur et après plus sentir mes jambes mais que c'était normal....c'est ce qui s'est passé.... Pendant les quelques minutes de l'opération, je pensais a mon bébé, a mon chéri....et alors que je pensais que l'opération n'avait pas commençé et ben j'ai entendu le 1er cri de mon bébé. Ils me l'ont montré et j'ai demandé a ce qu'on me debranche deux minutes l'appareil a tension pour pouvoir le toucher et l'embrasser...Ils ont accepté et après un mini calin ils l'ont monté voir le papa. Le plus long c'est d'attendre qu'on nous recouse et que notre corps se reveille assez pour remonter en chambre et serrer enfin notre bébé et savourer le moment avec le papa. J'ai pas eu une bonne experience de ma 1ere césarienne car je n'étais pas préparée. Là je risque en avoir une seconde car mon deuxieme est en siège....mais cette fois ci le papa sera là et ça change tout.... BON COURAGE
vanes29 44 messages
vanes29
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2009 à 22:22
Bonjour, Voici mon expérience de la césa qui s'est très bien passée : suis rentrée la veille à la mater pour monitoring, bilan sanguin et rasage. Ensuite, j'ai du prendre une douche avec une solution à base de bétadine et je devais en reprendre une le lendemain matin. Je devais aussi être à jeun à partir de minuit. Le lendemain, lever à 7 h, douche puis l'infirmière est venue insérer la perfusion, j'ai du prendre un comprimé (je ne me rappelle plus ce que c'était !), puis je suis partie au bloc à 8 heures... ça caille là dedans !!! Là je rencontre l'anesthésiste et une infirmière du bloc. Ils posent des capteurs, me "branche" aux machines et me font la rachi-anesthésie (un peu redoutée et en fait pas douloureuse), au bout de 5 minutes, tu ressens des fourmis puis plus rien du bassin jusqu'à tes doigts de pieds ! il me pose la sonde urinaire (du coup j'ai rien senti) et le gynéco arrive et c'est parti ! A partir de ce moment là, tu ne vois plus rien car il y a un drap devant tes yeux. Papa rentre, s'installe à mes côtés et on attend !! en moins de 5 minutes, ils sont allés chercher le p'tit bout ! une fois sorti, il a crié, ils nous l'ont montré au dessus du drap, Papa est allé avec la sage femme du bloc le nettoyer vite fait et ils sont revenus tous les 2 en moins de 2 minutes avec mon p'tit coeur que j'ai pu contempler... j'ai pleuré de joie et la sage femme nous a pris en photos tous les 3 ! Il est né à 8 h 58 ! Ce qui est le plus long c'est la préparation de la maman, après c hyper rapide ! Ensuite, comme décrit par les autres femmes, 2 heures en salle de naissance pour contrôler ta tension, ta température...etc... j'avais le p'tit bout en peau à peau et le papa était là, moment de bonheur inoubliable ! Enfin, tu retrouves ta chambre.... et commence là, la phase de récupération (un peu longue : 7 jours pour moi) de toutes nos facultés physiques !! le jour même, tu "récupères tes jambes" !! le lendemain, ils enlèvent la sonde urinaire (pas de douleurs), tu essaies de te lever pour aller te laver... dur dur ! pas de douleurs mais j'étais fatiguée. Pour info, on m'a donné de l'efferalgan codéiné, et je ne le supportais pas ! j'étais trop shootée, je suis passée à l'efferalgan 500 mg, et c'était largement suffisant car quasiment aucune douleur. Pendant ce temps, on a pas mal de pertes de sang, donc les infirmières te font des petites toilettes intimes au début et surveillent ta cicatrice... qui a été faite avec des fils résorbables, donc rien à retirer ! Mon premier repas a été le soir même de l'accouchement. Petit conseil, évite de prévoir trop de visite les 2 premiers jours car on est qd même fatiguée. Avec le personnel soignant, je peux te dire que tu en vois du monde !! ta chambre est un vrai moulin ! Aujourd'hui, à j + 20, tout va bien ! je peux m'occuper de mon p'tit bonhomme pleinement ! (Je culpabilisais les premiers jours de ne pas pouvoir m'en occuper car trop faible) Voilà, j'espère ne rien avoir oublié ! désolée c'était un peu long ! Bonne césarienne !
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 13:33
:arrow: vanes29-44 : ton récit est vraiment super complet et rassure beaucoup. j'ai du subir une césar en urgence pour ma première grossesse et j'en garde un sale souvenir plein de douleurs et de souffrances physiques (je parle même pas des souffrances morales). ça me rassure parce que je commence à paniquer grave pour ma césar programmée au 12 octobre :oops: par contre question à deux balles : quand on vous demande de vous doucher à la bétadine, ça comprend les cheveux aussi ? non parce que si je vais ma coiffeuse la veille pour un brushing c'est quand même les boules quoi :mdr: :mdr: :mdr:
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2009 à 09:57
bonjour Vanessa : ta question me fait sourir car le jour ou je suis rentré à la clinique pour ma cesa c'etait un dimanche et ma coiffeuse est venue exprés le matin me faire un bon shampoing et un brush pour que je sois plus ou moins potable sur les photos lol. J'arrive à la mater toute pomponnée et la c'est le drame, on me file un flacon de betadine et on me dit "n'oubliez pas la tête!" :shock: Donc oui la betadine c'est même pour les cheveux... :D
Makhoukhi 584 messages
Makhoukhi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2009 à 12:44
Re Vanessa! Même déroulement que vanes29-44 sauf que mon premier repas ça a pas été le soir. Premier soir bouillon, lendemain matin thé et biscottes, et lendemain midi repas léger, le temps que le transit reprenne! Par contre pour la douche à la bétadine j'ai eu la même réaction que vous, j'étais dég pour les cheveux, en plus le parfum est pas terrible!! Mais bon après ça reste un souvenir qu'on oublie vite donc pas de souci!!
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-09-2009 à 09:07
morte de rire :mdr: bon bein j'oublie le brushing alors si j'ai bien compris ? :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.