Se preparer a accoucher naturellement

Discussions

Auteur
Message
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2011 à 12:19
Bonjour à toutes, Je fais un topo rapide: pour ma grande, je souhaitais un accouchement naturel ou du moins qui le soit le plus possible. Je ne voulais pas de péridurale mais je n'étais pas non plus totalement fermée à l'idée, on ne sait jamais comment l'accouchement se passera... J'avais choisi la maternité en conséquence, la meilleure de la région d'un point de vue "naissance respectée". Le jour J, perte des eaux à la maison à 4h30, début des contractions à 8h30 à la maternité. Je gère comme je peux, contractions dans les reins et immédiatement très douloureuses, elles ont toujours eu la même intensité du début à la fin. J'avoue que je perds pied à chaque contraction, je n'arrive pas à les gérer et en fait je les appréhende et les repousse. Ballon, bain, marche... Rien ne me soulage vraiment et en plus mon col est capricieux, long à s'ouvrir. À 12h il est ouvert à 4, à 18h il n'a pas bougé :? Je n'en peux plus, je suis exténuée, je ne veux qu'une chose: que ça s'arrête. En plus la césarienne plane au dessus de ma tête vu que mon col ne bouge plus. On me propose la péri mais une très faible dose pour que mon col lâche: j'accepte. 1h après la pose mon col est complètement dilaté et la péri ne fait plus effet, je sens de nouveau toute l'intensité des contractions, la progression de ma fille dans mon bassin, je peux bouger et me mettre dans la position que je souhaite... Après 1h de poussées ( elle regardait le ciel donc c'est plus long ), elle est enfin dans mes bras. Globalement, je suis plutôt satisfaite de mon accouchement, j'ai un petit regret pour la péri mais je suis contente d'avoir tenu sans pendant 11h sur 12. Et bien sûr, pour mon second accouchement j'espère m'en passer totalement. Oui, mais :lol: je n'ai absolument pas su gérer mes contractions, au lieu de "surfer" dessus je les repoussais en bloc et je sais que c'est une de causes qui font que je souffrais tant, le psychologique joue beaucoup. Le mois dernier, j'ai eu une gastro :oops: et j'ai trouvé que les douleurs étaient sensiblement les mêmes que le jour de mon accouchement ( j'ai même cru que j'étais en train d'accoucher avant de comprendre que j'avais juste une gastro ) et je me disais "put*in j'y arriverais pas sans péri", donc j'ai réalisé que je ne suis pas prête et que je dois me préparer pour accoucher comme je le souhaite. Voilà pour le topo :lol: Je cherche donc des témoignages de mamans ayant accoucher naturellement. Comment s'armer pour "affronter" les contractions ? :lol: Pendant le travail, comment accompagner au mieux les contractions pour aider bébé à naitre ? En bref, comment se préparer pour le jour J ? Tant psychologiquement que physiquement d'ailleurs. Des livres à me conseiller, des sites internet ou autre... ? Merci !
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2011 à 14:20
Salut Morgane, ton post m'interresse ++++!!!!! je pense deja qu'une prepa est importante :wink: je commence ma prepa sophro tres tres bientot j'ai + que hate^^ biz
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2011 à 14:27
[color=orangered:5ad5476c8d]Bonjour, Je ne vais pas t'etre d'une grande aide mais je confirme qu'il faut etre pret dans sa tete pour gérer au mieux les contractions. La sophro peut etre pas mal quand on accroche (j'en ai fais pour mon fils mais jai jamais accroché ) J'ai accouché sans péri pour ma fille car pas le choix (anesthesite au bloc) : j'ai géré les contractions de 6h30 a 13h30 chez moi car elles etaient gérable malgré quelles etaient ttes les 5 min (on arretait pas de me dire d'aller a la mater mais jattendais mon homme :lol: ) ; j'ai perdu les eaux a 14h45 et j'ai accouchée a 16h16 donc tres vite. Les contractions n'ont pas du tout été pareil , elles sont devenues beaucoup + douloureuse et rapprochées (duraient 1min ttes les 2 min si tu vois le truc :? ).J'ai pas réussi a gérer la douleur comme je l'aurai voulu sauf les 15 dernieres minutes lorsque j'avais la SF avec moi qui me parlait , me rassurait et me disait comme souffler. Déjà que tu ai tenu autant de tps sans péri , est un bon point maintenant faut que tu arrives a mieux gerer la douleur. Je suis ton post. biz[/color:5ad5476c8d]
alexia22 77 messages
alexia22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2011 à 14:31
Moi j'ai eu mes deux ptits louloups sans péridurale, ça c'est bien passé surtout pour le premier car on m'a laissé marcher comme je voulais, il faut se concentrer sur autre chose mon homme était avec moi, et lui avait plus mal que moi!! lol!!! je parlais avec lui et au moment des contarctions je pensais à mon louloups qui allait bientot arriver!!! Pour mon deuxième, on m'a laissé allongé à cause d'une sage femme qui voulait absolument me mettre une perf alors que j'en avait pas besoin ( en plus pour rien car au final je l'ai pas eu, enfin!!!) Je sais pas quoi te dire, moi j'étais déterminer à ne pas avoir la péridurale après je pense que c'est la volonté qui joue aussi, je pense qu'il faut pas etre douillette mdr!!!! Pense surtout au BB qui va naitre, meme si tu as mal c'est que du bonheur après et tu n'y pense plus quand il est dans tes bras!! Bisous, je pense pas que ske je te dis va t'aider!!! jte dis bon courage pour la suite!!!
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2011 à 14:51
[b:a66ca27d01]Baxter6259[/b:a66ca27d01] merci, personnellement je ne me trouve pas spécialement courageuse :lol: Des millions de femmes l'ont fait avant moi donc ce n'est pas si insurmontable. J'ai galéré à trouver ma sage-femme et même si je l'adore malheureusement elle ne peut pas spécialement m'aider sur ce sujet et une doula c'est trop cher :cryout: [b:a66ca27d01]Anais[/b:a66ca27d01] j'aurais adoré faire de l'haptonomie qui je pense est la meilleure préparation pour un accouchement naturel, mais ma sage-femme n'en fait pas et aucune autre préparation ne m'intéresse ( j'ai déjà fais la sophro pour Mélina, tu vas voir c'est super relaxant ). [b:a66ca27d01]Cécile[/b:a66ca27d01] pareil j'avais des contractions toutes les 2 minutes qui duraient 30 secondes à 1 minute pendant tous l'après-midi, j'en pouvais plus :lol: Le rôle de la sage-femme est super important pour gérer le travail, malheureusement ce jour là on était 3 à accoucher en même temps pour 2 sage-femmes ( petite structure ) donc elle ne pouvait pas rester qu'avec moi :cry: [b:a66ca27d01]Alexia22[/b:a66ca27d01] merci pour ton témoignage, au contraire toute expérience est bonne à lire ! Comment faisais tu pour te concentrer sur autre chose ? Moi je n'arrivais pas à penser à autre chose que la douleur, mon homme était dépité à côté de moi :lol:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2011 à 14:59
[quote:0b49b4969c="*Morgane's family*"]mon homme était dépité à côté de moi :lol:[/quote:0b49b4969c] [color=orangered:0b49b4969c]le mien rigolait :twisted: :twisted: :roll: [/color:0b49b4969c]
alexia22 77 messages
alexia22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2011 à 15:00
oui je comprends que c'est pas facile mais il faut vraiment parler d'autre chose, parler de la vie extèrieure, tous les accouchements sont différents aussi. pour le deuxième j'ai eu des déchirures et bien sérieusement j'ai eu plus mal quand on m'a recousu que quand j'avais les contractions ou quand il est sorti!!! je suis pas sensible à la douleur, jsuis une dure!!! mdr!!! mais je souhaite que tout ce passe bien pour toi et pense surtout à ton BB qui va naitre!!!! bisous!!!
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2011 à 22:26
Bonsoir, Moi j'ai eu la péri pour mon premier, rupture artificielle de le poche des eaux et un bébé qui ne descendait plus, résultat ventouse, épisio et néonat pour bébé qui avait inhalé du liquide amniotique et qui a du être intubé. Je ne sentais absolument pas le contractions et j'ai poussé n'importe comment. Du coup pour ma deuxième, je ne voulais pas de la péridurale. Je me disais que si je sentais mes contractions, je pourrais mieux l'aider à sortir et que si je pouvais bouger comme je voulais, je pourrais mieux l'aider à descendre. Bref hyper motivée pour ne pas avoir la péri, je me disais, je préfère que ce soit moi qui ais mal plutot qu'elle (comme mon fils qui a été intubé, perfusé, attaché...une arrivée au monde dans la douleur). Et puis j'avais eu tellement mal dans mon coeur de maman à la naissance de mon fils en pensant qu'il allait mourir ou être handicapé que la douleur physique me parraissait anodine à côté. Donc j'ai fais ma préparation avec ma sage-femme dans ce but là, on a beaucoup parlé aussi (enfin surtout moi) pour dédramatiser l'accouchement. Le jour J, j'avais des contractions anarchiques, elles se sont même arrêtées, mais mon col a continué de se modifier. J'ai de la chance, je ne sens pas trop mes contractions. Quand elles ont commencé à être un peu plus douloureuses, je me suis suspendue assise sur le ballon puis sur un tabouret. Au bout d'un moment, la sage-femme m'a amené le gaz MEOPA, ça me faisait presque dormir entre 2 contractions. Puis de moi même, je me suis instalée en tailleur sur le canapé et je me suspendais pendant les contractions jusqu'à la fin. La sage-femme devait revenir me voir à 14h, à 13h50, je la rapellais en demandant la péri parce que j'avais trop mal, elle m'a dit mais non il faut pousser, elle est là. A 14h11, elle était née, en pleine forme et sans péri, sans perf, sans sonde urinaire. J'ai pu me lever dès que je suis arrivée dans ma chambre et c'était top. Je n'ai pas fait non plus de baby-blues et l'allaitement s'est super bien passé (et se passe toujours bien d'ailleurs) mais j'avais sevré mon fils pendant le grossesse donc mes seins n'ont pas eu le temps de ne plus avoir de lait ! Après, je trouve que ton premier accouchement s'est quand même bien passé par rapport à ce que tu souhaitais. Tu as eu très peu d'anesthésie finalement et ça a vraiment fait avancer les choses en plus. Toi ça t'as aidé la péri cette fois. Bonne fin de grossesse et bonne préparation.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2011 à 11:20
C'est quoi le gaz MEOPA ? Oui je suis quand même très satisfaite de mon accouchement mais j'espère que cette fois je n'aurais pas besoin de péri du tout et que je saurais gérer les contractions. Parce que si il n'y avait pas eu 2 autres accouchements en même temps que le mien j'aurais eu la péri beaucoup plus tôt, vers 12h ! Seulement les 2 salles d'accouchement étaient prises donc j'ai du tenir tant bien que mal tout l'après-midi. Donc cette fois je veux vraiment être préparée. Ma fille s'est sevrée pendant ma grossesse mais ça n'empêche pas que je n'ai plus de lait :lol:
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2011 à 12:58
Bonjour, Le gaz MEOPA, c'est en fait le gaz hilarant ! L'effet est différent suivant les personnes, normalement il permet de se détendre, pour certains il rend euphorique, pour d'autres il endort. Ses effets s'estompent très vite en plus quand la contraction est passée. En tout cas moi c'est vrai que ça m'a aidé, ça m'a permis de ne pas m'épuiser quand les contractions sont devenues douloureuses. On s'en sert beaucoup aussi en pédiatrie pour les gestes douloureux (sutures, ponction lombaire...) On m'avait dit aussi qu'on pouvait nous donner un peu de morphine en sous cutané si besoin. Mais ça, je n'ai pas testé. Ah oui, petit détail, pendant tout mon travail, j'ai bu si j'avais soif et grignoter des petites choses sucrées (j'ai même mange run yahourt !) pour tenir le coup...mais tout ça en cachette des sage-femmes qui pensaient que j'étais a jeun. Sauf que je suis arrivée à la mater vers 21h le samedi soir et qu'elle est née le lendemain à 14h, je n'avais pas de perf alors heureusement que je ne les ai pas écouté ! Pour le lait, je n'en n'avais plus après le sevrage du premier, je veux dire il ne coulait plus, mais quand N°2 s'est mise à téter ça a été super facile. J'ai à peine senti la montée de lait et je n'ai pas eu d'engorgement à la mater.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2011 à 13:14
Je ne connaissais pas ce gaz ! Ma maternité ne le propose pas mais je préfère éviter toute analgésie de toutes façons. Mais ça à l'air d'être une bonne alternative à la péri. Moi je n'avais pas mangé depuis 24h quand j'ai accouché, mais je n'avais pas faim du tout, avec l'excitation et à cause des douleurs je pense :lol: par contre un plateau repas m'attendait à mon retour en chambre !
stevealice 112 messages
stevealice
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2011 à 19:45
Alors moi je pourrais peut etre t'aider avec mon temoignage. J'ai accoucher 2 fois en refusant catégoriquement la peridurale : pour la 1ere j'ai eu environ 10 heure de travail avant que la poche lache et que louloute se decide a sortir, j'ai marcher pendant la plupart du temps pour aider le col a s'ouvrir. Quand la poche des eaux a etait romput, direction salle accouchement et la ben forcement il faut pas pousser tant que c'est pas ok, et cela m'a paru le plus dur. Il faut surtout bien respirer. Pour la seconde, la poche a rompu chez moi, j'ai accoucher 4 heures apres. Col ouvert que a 2 donc j'ai passer un moment a bouger sur le ballon. Il faut savoir que les contractions sont beaucoup moins douloureuse debout deja voir assise. ( surtout que les contractions avec la poche rompu.... OHHHh la vache !! comment on douille !!!! ) La sage femme m'a proposer la peridurale, en me disant meme que la douleur allait encore s'intentifier.... J'ai dut me faire violente pour la refuser cette fois ci parceque waouuuh... mais finalement c'est pas plus fort que ca ! Ensuite dans la salle d'accouchement, et ben je peux le dire que pour les 2, y'a une poussé qui est impossible de retenir. A chaque accouchement j'ai eu le droit a ca, avec forcement beaucoup d'eau qui sors, mais on a beau resister je pense que c'est bébé qui passe le col peut etre et donc on peut rien faire lors de ce moment la a part serrer les fesses un peu :wink: Pour les contractions : pour la 1ere j'etais une vrais m..... , je poussais pas correctement, je me suis meme mit a respirer comme un toutou et a finir avec la tete qui tournais et mon mari qui me dit " ben normal t'a vu comment tu viens de respirer !! :oops: "..... Gros soucis pour celle ci, je ne sentais pas les contracctions .... je devais me tenir au monito et poussé quand on me le disais. Resultat : j'ai eu la sage femme qui a pousser sur mon ventre pour m'aider jusqu'a que je pousse correctement ( grrrr pratique de barbare lol ) Pour la seconde : j'ai comprit comment bien pousser. Le tout et que a chaque contractions, il faut bien inspirer de l'air et pousser a fond mais avec le bas du ventre, comme si tu allais a la selle. ( enfin moi sa a marcher comme ca ) ... bien respirer entre chaque contraction, attendre qu'elle monte doucement, prendre son air, bloquer un peu, et soufller pour accompagner la contractions ... 5 poussées et la miss etait la ! Tu dois surtout ecouter ton corps... quand les contractions montent et que la douleurs arrivent, prepare toi a la resentir et surtout ... accepte la ! Si tu n'acceptes pas la douleur, tu t'arraches la tete. Entre chaque contraction, je respirais bien, rigolais vite faire avec mon conjoint, ( ralant dessus au passage ), et quand je la sentais monter, je m'accrochais au drap et je soufflais l'air qu'il me restais pour accompagner la douleur et je reprenais de l'air pour en quelque sort Re oxygene les muscles pour apaiser un peu la douleur ( c'est finalement comme une crampe, si on respire bien, elle s'attenue. ) Voila pour mon roman... J'espere t'avoir aider un peu dans tout mon bla bla ^^ white
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-11-2011 à 09:57
Hello, A vrai dire je ne sais pas s'il y a vraiment une maniere de se préparer Moi je m'étais dit 'tu vas morfler ma vieille' apres oui on te dit d'accepter les contractions, qu'elles sont tes amies (mouais) ..... sauf que tu sais pas comment ca t'arrives dans la figure tant que tu n'es pas dedans Ensuite, qu'est ce que c'est pour toi de 'surfer' sur la contraction ???? Si ça veut dire les prendre avec le sourire en disant, 'ouh celle là elle était bonne' je crois que tu fixes la barre trop haut :lol: Il faut que tu trouves ta position, et que tu respires bien calmement (pour mon premier je faisais le chien et du coup je récupérais très mal entre 2) et puis un peu d'encouragement de l'extérieur ça fait pas de mal non plus Rien n'efface la douleur, mais tant que dans ta tête tu l’acceptes ça marche (bon franchement quand tu es archi crevée sur un travail long, je crois qu'à un moment la tête veut plus non plus)
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-11-2011 à 12:04
[b:9612a8f815]Whitelighter[/b:9612a8f815] j'ai perdu les eaux spontanément avant le début du travail donc je ne connais pas la différence avec des contractions avant mais oui j'ai bien douillé :lol: Heureusement je pouvais marcher et faire du ballon parce qu'allongée c'était juste impossible à gérer ! Oui quand on pousse c'est "par en bas" en fait :lol: Ça j'y arrivais bien mais comme bébé regardait le ciel c'était long, elle remontait entre chaque contraction :roll: [b:9612a8f815]La souris verte[/b:9612a8f815] j'ai fais de la sophro pendant ma premiere grossesse, j'avais bien aimé mais je n'ai pas su la mettre en pratique le jour de mon accouchement. Je crois que je n'arrivais pas à me mettre totalement dans ma bulle, je redoutais tellement les contractions à venir... Il faut que j'en parle avec ma sage-femme, je ne la vois pas socialement branchée non-médicalisé, mais sait on jamais :cpa: :lol: [b:9612a8f815]Kusai[/b:9612a8f815] non je pense que personne ne prend les contractions en rigolant :lol: Je lis souvent que les contractions sont comme des vagues ( c'est vrai que ça fait une sensation de vagues: la douleur arrive doucement, s'intensifie puis repart ) et qu'il fallait "surfer" dessus, l'accompagner quoi :lol: Ce que je n'ai pas su faire, j'étais plutôt en mode "non casses toi j'ai maaaaaaaal" :mdr:
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-11-2011 à 02:36
Coucou!! Mon petit mot aussi!! :lol: Ce sera simple: je crois vraiment que ce n'est qu'une question de mental. Si tu arrives à ton accouchement totalement convaincue que tu ne veux pas de médicalisation, tu n'en auras pas. Jacob est né le nez vers le ciel. En terme de dilatation, je suis passée de 3 à 10 en 15 minutes... Autant te dire que ça a été très intense. La poussée a été très longue (40 minutes) pas parce que je poussais mal, mais parce que c'était difficile à cause du nez vers le haut. J'avais très mal (les contractions n'ont pas été mes amies non plus..! :lol: ), j'ai failli arracher la tête de mon chéri! Mais je me suis servi de cette douleur. Elle me poussait à pousser plus, plus fort. Je voulais que Jacob sorte! Et pas une seule fois l'idée de la péri n'a surgit. Je n'y ai même pas pensé. Alors voilà! Ma conclusion, c'est: mental!! Et en passant, moi, impossible de tenir debout pendant les contractions. Trop intense, je flanchais. Ça doit dépendre des personnes et des sortes de contractions, je suppose..! Bonne fin de grossesse et bon accouchement! Anne :D P.S. Si je peux me permettre, je crois que la préparation mentale du conjoint en vue d'être un support est très, très importante... Moi, ça m'a énormément aidée!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.