Cordon ombilical

Discussions

Auteur
Message
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2007 à 17:52
Un fois bébé né, j'ai entendu dire qu'il fallait couper le cordon ombilical après au minimum 2 mn de vie pour que les derniers échanges les plus bénéfiques se fassent. En avez vous entendu parlé ? et pouvez vous me donner plus de détails ? MErci de vos réponses :D
Guest1057852
533 messages
Guest1057852
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-09-2007 à 18:20
oui moi aussi je l'avais lu et je crois bien que c'est sur ce site d'ailleur. J'ai accouché mardi et les sages ont attendu une bonne vingtaine de minutes avant de couper le cordon.
Guest102476
211 messages
Guest102476
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-09-2007 à 18:33
effectivement a mon bb3 il on attendu aussi avant de le couper il attend d une parce que c est benefique et en plus il attend kil arrete de battre sa signifie quil a fini de joue son propre role et kil a laisser place a bb pour kil se debrouille tout seul
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2007 à 13:00
Le probleme avec cette histoire de cordon c'est qu'on peut lire tout et son contraire....LOL Certains disent qu'attendre c'est bien car la transition respiration ombilicale/ respiration aerienne, se fait en douceur, que bébé profite du sang placentaire et que ca diminue l'anemie, mais d'autres estiment que c est tout le contraire, parlant du principe des vases communicant: bébé pos sur le ventre de sa mere est plus haut que la pompe, du coup c'est plutot dans le sens inverse que ca se passe et on craint que bébé se "vide" d'une partie de son sang... D autres disent qu'au contraire bébé reçoit trop de sans et qu'ensuite le taux de bilirubine est trop elevé du coup, ictere du nourrisson (jaunisse) tres fort... Bref! On ne s'en sort pas, il y a autant d'avis que de medecin, ou plutot d'hopitaux, chaque hopital ayant plus ou moins son protocole... Personnellemt je demanderai a ce qu'on le coupe le plus tard possible, si possible quand le cordon aura arreté de battre, ou au moins au bout de 10minutes. De toute facon je refuse qu'on m'enleve mon bébé pour faire des soins inutiles (aspiration du né, pesée etc si bébé va bien) Mais la SF de l'hopital m'a dit qu'ils avaient plutot tendance a couper dans les 5minutes... Quoi qu'il en soit je sais qu'on ne peut pas effectuer un acte que je refuse donc :P En tout cas apparemment, celles qui ont attendu 20minutes ont des bébés en bonne santé non?
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2007 à 14:14
Merci pour vos réponses les filles ! Petitekeops, ta réponse me fait réfléchir. Je vais en parler avec ma SF la semaine prochaine. En fait j'étais entrain de faire mon projet de naissance et comme j'avais entendu que c"était bien de ne pas couper le cordon tout de suite, je pensais le mettre dans mon projet. Je verrai ce qu'ils en pensent dans mon hopital. :D
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2007 à 16:07
Perso je trouve ca logique, plus naturel de ne pas couper tout de suite. Ca permet a bébé de faire sa transition en douceur, car si le cordon est coupé tout de suite apres la naissance, apres sa premiere respiration, il doit assurer toute son oxygenation avec ses poumons justement, direct! Il faut qu'il souffle qu'il souffle! Dès le depart, alors que si les deux "systemes" cordon et poumons fonctionnent en meme temps les prmiere minutes, c'est plus doux, bébé "apprend" a respirer en douceur... On ne lui demande pas d'assurer tout de suite, il peut prendre son temps pour faire la transition...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.