Don de soi /!\MAJ 03/01/2011/!\ (Page 8)

Discussions

Auteur
Message
Lolapop 1224 messages
Lolapop
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2010 à 18:59
Coucou ! Juste pour dire que j'ai rempli les papiers pour le don ;) Bonne continuation pour la suite :cop:
bilbo28 1 messages
bilbo28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2010 à 10:01
c'est aussi mon projet de naissance. j'avais 2 mater à coté de chez moi j'ai choisi celle ou le don de sang de cordon est pratiqué
sophiiie 243 messages
sophiiie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2010 à 08:06
Coucou, j'ai accouché le 4 novembre 2010 et j'avais tout de suite signé pour le don du sang de cordon...pour nous c'était une évidence, ça ne fait ni mal à la mère ni au bébé, et puis ça aurait été bete de le jeter sans "l'utiliser" , ça sauve des vies, c'est quand meme pas négligeable mince !!! Et puis il faut se dire , que si on devait un jour en avoir besoin, on serait bien content que quelqu'un ait fait un don.... Pour info j'ai accouché au CMCO à Schiltigheim, (tout juste à coté de Strasbourg, enfin on peut dire Strasbourg ça sera plus parlant !!) Et ils nous ont vraiment bien sensibilisé sur le sujet pendant les cours de preparation à la naissance, il n'y pas assez d'info dans les médias et dommage que ça ne soit pas fait systématiquement...
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-12-2010 à 11:23
salut, est-ce que quelqu'un sais si le sang du cordon et la placenta dependent de celui de la mere ou du bébé ? Car j'ai une maladie virale ( non transmisible au bébé qui fabrique son propre sang) qui m'empeche de faire des dons de sang. Mais je me dit que si bébé n'est pas contaminable peut etre que le cordon est aussi indépendant. Je pense que la clinique ou je vais aller le fait.
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-12-2010 à 11:24
[quote:72716c87e6="soph\\\'"]Coucou, j'ai accouché le 4 novembre 2010 et j'avais tout de suite signé pour le don du sang de cordon...pour nous c'était une évidence, ça ne fait ni mal à la mère ni au bébé, et puis ça aurait été bete de le jeter sans "l'utiliser" , ça sauve des vies, c'est quand meme pas négligeable mince !!! Et puis il faut se dire , que si on devait un jour en avoir besoin, on serait bien content que quelqu'un ait fait un don.... Pour info j'ai accouché au CMCO à Schiltigheim, (tout juste à coté de Strasbourg, enfin on peut dire Strasbourg ça sera plus parlant !!) Et ils nous ont vraiment bien sensibilisé sur le sujet pendant les cours de preparation à la naissance, il n'y pas assez d'info dans les médias et dommage que ça ne soit pas fait systématiquement...[/quote:72716c87e6] hey coucou moi je vais accoucher a st anne debut janvier :)
19gougoune34 104 messages
19gougoune34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2010 à 20:40
Bonjour, pour mettre le post à jour, Seules quelques maternités en France assurent la collecte de sang placentaire Dans la région[color=darkblue:bd87dfadf9] Languedoc Roussillon[/color:bd87dfadf9], l'activité de la Banque de Sang Placentaire du CHRU de Montpellier, repose sur un réseau régional de maternités partenaires, seuls sites habilités à pratiquer le prélèvement de sang placentaire allogénique. Unité de coordination de la Banque de Sang Placentaire CHRU Montpellier - St Eloi Secrétariat : 04 67 33 75 98 CHU de Montpellier - Arnaud de Villeneuve, * CHU de Nîmes, * Cliniques St Roch et Clémentville
alaken 19 messages
alaken
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2010 à 23:05
Bonsoir, J'ai demandé à une sage femme de ma mater, et malheureusement ils ne le font pas. Trop petit hôpital....c'est vraiment dommage car je l'aurais fait sans aucune hésitation.
sophiiie 243 messages
sophiiie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2010 à 18:01
Coucou,enfin quelqu'un de mon coin hihihihi Tout se passe bien pour ta grossesse ?? Janvier , c'est pour bientot génial !!!!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-01-2011 à 11:46
[color=darkred:ce9d14260e][b:ce9d14260e]Bonjour à toutes (et bonne année :wink: )! Les posts-it sur le don de sang placentaire étant toujours actifs, une petite mise à jour s'impose : :arrow: [url=http://www.sangdecordon.org/]www.sangdecordon.org[/url] : sur ce site dédié vous trouverez les réponses à toutes vos questions concernant le don; par ailleurs vous y trouverez [url=http://www.sangdecordon.org/comment-donner/maternites-ou-donner/]la liste des maternités concernées[/url] : celles qui recueillent, celles qui vont bientôt le proposer, les banques de stockage... :arrow: [url=http://www.dondusang.net/rewrite/article/260/don-de-sang-placentaire/don-de-sang-placentaire.htm?idRubrique=196]La page consacrée au don de sang placentaire[/url] sur le site de [url=http://www.dondusang.net/afficherAccueil.do?idRubrique=1]l'Etablissement Français du Sang[/url]. :arrow: Enfin, pourquoi ne pas élargir un peu : les leucémies et autres maladies du sang se guérissent aussi grâce aux dons de plaquettes et de moelle osseuse. Pour vous informer : [url=http://www.laurettefugain.org/accueil.html]le site de l'association Laurette Fuguain.[/url] Merci à toutes de votre générosité...Certaines pensent que les choses ne vont pas assez vite, que trop peu de maternités sont équipées pour recueillir le sang placentaire, que trop d'intervenants ne savent pas de quoi il s'agit : je constate, moi, que les choses ont incroyablement avancé depuis qu'en 2007, nous avons placé sur le forum Etreenceinte le premier post-it consacré à ce sujet! Seule une toute petite poignée de maternités étaient concernées alors, alors qu'aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses : réjouissons-nous :D ! A bientôt :wink: ![/b:ce9d14260e][/color:ce9d14260e]
  
emilieh1 207 messages
emilieh1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-03-2011 à 11:12
bonjour tout le monde!!!j'ai moi même voulu faire un don de sang de cordon avec cette 2ème grossesse car pour ma fille ainée on ne m'avait pas informé de ce genre de don!!et oui malheureusement la france dispose d'un énorme problème de communication en matière de santé!!!j'ai donc appelé des les 1ers mois de ma grossesse pour savoir si ce don pouvait être fait dans l'hôpital de ma ville ( annecy) qui est quand même un établissement assez conséquent!!résultat on m'a répondu qu'ils ne faisaient PAS ENCORE ce genre de chose!!!j'ai été ahuri!!!!comment ce genre de don peut il ne pas être fait dans tout les hôpitaux???c'est inadmissible!!!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2011 à 11:20
[color=darkred:71ace15a66][b:71ace15a66]Bonjour emilieh1, à priori, la raison pour laquelle le don n'est pas encore généralisé est davantage lié aux banques de stockage qu'à l'acte en lui-même... Prélever le sang placentaire est facile et ne pose aucun problème aux soignants. En revanche, le stocker, le rendre disponible rapidement pour une greffe, etc... Ne peut se faire que dans des banques de stockage spécifiquement équipées, et il n'y en a pour l'heure que quelques-unes en France. Ce sont donc en règle générale les maternités situées près de ces banques qui pratiquent le don. A bientôt :wink: [/b:71ace15a66][/color:71ace15a66]
  
Guest613001
1135 messages
Guest613001
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2011 à 19:20
Je me suis également renseignée auprès de ma sage femme et clinique...malheureusement cela ne se fait pas dans ma ville ! ! C'est bien dommage de savoir que ce n'est pas plus "generalisé" et de savoir que cela part a la poubelle alors qu'on pourrait venir en aide par un simple "don"... quel gachis !
Guest198994
48 messages
Guest198994
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-03-2011 à 11:19
Me concernant, je suis enceinte de bb3 prévu pour le 29 octobre. Pour bb1 je n'avais pas été informé de ce don. Pour bb2 j'ai accouché à l'hôpital Femme Mère Enfant à Lyon. Et super contente, j'apprend qu'on pouvait faire ce don. Je remplis donc les papiers nécessaires, mais bébé en avait décidé autrement. En effet Méissa a décidé d'arrivé beaucoup trop vite. J'ai failli accouché dans la voiture et suis donc arrivée trop tard pour que l'équipe mette en place toute la procédure pour effectuer les prélèvements. Alors pour bébé 3 j'espère bien que ça va être possible. C'est tellement important pour tant de gens!!!! :D
Memele 119 messages
Memele
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-05-2011 à 12:50
Ma mater fait pratique ce don! j'y adhère! Bises!
DAMSEV 169 messages
DAMSEV
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-08-2011 à 17:18
coucou merci d'informer les jeunes mamans, je vais m'informer auprès de la gynéco à l'hôpital qui me suit et si l'hopital le fait, je donnerai, je suis déjà donneur sanguin, plasma et plaquettes, et s'il devait m'arriver qq choses c'est ma coeur de donneur d'organes. Donc là j'adhère comlplètement !!!!! bon courage pr tes parents.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.