Don de soi /!\MAJ 03/01/2011/!\ (Page 7)

Discussions

Auteur
Message
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2009 à 12:57
coucou, dès mon 3 eme mois j'avais déjà préciser à mon gygy que je voulais faire ce don... A la naissance de ma fille il y à 6 an 1/2 je l'avais déjà fait. Je n'ai personne dans mon entourage malade mais c'est important pour moi de faire ce genre de don. Je suis déjà un donneuse de sang régulière. En Belgique cela fait dejà une dizaine d'années que ce don est faisable et ce dans la plupart des hôpitaux et cliniques contrairement à la France où je sais que très peu de maternité pratiquent ce prélèvement, bien dommage dans un pays qui se dis à la pointe des traitements et soins médicaux pourtant ils sont bien en retard là dessus par rapport aux autres pays de l'Europe. Gros bisous et mes meilleures pensées pour tes parents et ta famille.
marietarn81 1512 messages
marietarn81
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-04-2009 à 13:49
bonjour, enceinte de 6mois et demi, j'ai lu sur un complément de neuf mois un article sur le don de sang de cordon. Pour info, je voulais juste vous donnez la liste des endroit ou le don est pratiqué: -Besançon -bordeaux -lyon -marseille -paris bientot d'autres banques (site de prélevements et prépa)vont etre ouverte -grenoble -créteil -poitiers -montpellier Voilà, je vous donne l'info comme je l'ai lu, à voir après dans vos mater, ça ne coute rien de demander, meme si c'est pas dans la liste!
mandou8 22 messages
mandou8
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-05-2009 à 17:26
C'est étonnant et même honteux qu'il y ai si peu de maternités qui recueillent le sang de cordon. Personnellement, j'accouche à Valence et ils le font (pourtant pas dans la liste), donc renseignez vous même si votre maternité n'est pas dans la liste. Par contre, ils nous ont dit qu'ils étaient en rupture de stock de matériel pour réaliser les prélèvements donc pas sur que ce soit faisable en ce moment. C'est fou non ?
karmc 2 messages
karmc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2009 à 11:49
Bonjour, Je suis moi même particulièrement sensible à ce sujet car mon frère de 27 ans est mort le 14 mai 2008 (un an demain...) d'une leucémie. C'est vrai que c'est grave de ne pas pouvoir faire don de son cordon partout, il y a beaucoup trop peu de maternités équipées pour pratique ce geste, à priori simple et rapide à effectuer et surtout sans aucun danger pour la mère ni pour le bébé. En ce qui me concerne, ma maternité ne le fait pas mais je vais le faire garder par une banque privée. Ce n'était pas mon idée de départ, je voulais vraiment le donner mais devant l'impossibilité de le faire, j'ai pris l'option de le conserver quand même pour mon bébé ou ses frères et soeurs. C'est bien de sensibiliser les gens à ce don car même si le don de soi a été choisi pour être une cause nationale en 2009, il n'y a pas suffisamment de médiatisation autour de ces gestes si précieux... Si vous souhaitez faire la démarche de sauver une vie, vous pouvez vous inscrire sur le fichier de donneur de moëlle osseuse grâce à qui on redonne espoir à des malades chaque jour. Il suffit d'avoir plus de 18 ans et d'être en bonne santé pour s'inscrire, on effectue une prise de sang pour établir votre profil et c'est tout. Si un jour un malade a besoin de vous, le prélèvement de moëlle en lui même s'effectue sous anesthésie et très rapidement. Il n'y a aucun risque de paralysie ou quoi que ce soit, la moëlle osseuse n'a rien à voir avec la moëlle épinière. Pensez y, prenez des renseignements ( site de l'association Laurette Fugain très complet et très bien fait), et vous verrez que faire un geste exceptionnel est à la portée de tout le monde... Merci de m'avoir lue
gossipgirl 29 messages
gossipgirl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-07-2009 à 19:09
bonjour!! jy ai deja bcp pensée, et je m'etais dis ke si l'hospital ou je vais allé le fais sa seras avc plezir d'aidé dotre persone en donnan la viie ! donc je verrai sa dan 6jours!!
maillim 3 messages
maillim
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-07-2009 à 11:00
Bonjour à toute, Après la lecture d'un article sur ce sujet j'ai décidé sans aucune hésitation de faire ce don. J'accouche à l'hopitlal Mère Enfant à Lyon, j'ai passé ma visite du 9ème mois la semaine dernière et mon gygy m'en a parlé également, j'ai rempli le formulaire à remettre le jour J et il a collé une grosse étiquette rouge sur mon dossier médical avec la mention "DON DE CORDON". Je suis heureuse de pouvoir participer à mon niveau !
solange15 61 messages
solange15
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-07-2009 à 00:55
bonsoir! j'avais deja participé à des discussion sur ce theme au debut de ma grossesse. j'ai été informée de cette pratique en lisant un article ici et par chance je vais accoucher dans une maternité que le fait. je trouve pourtant dommage qu'alors que cette maternité soit si recente et si hi-tech il y ai si peu d'info à ce sujet. pour ma part c'est moi qui en ai parlé et vue le nombre d'accouchement chaque jour je me dit que c'est un gachis qu'on ne devrait pas se permettre! en ce qui me concerne, ayant eu une première césa j'ai des chances d'en avoir de nouveau une et j'ai tout de suite cherché à savoir si ça gênerait de quelque maniere que se soit pour ce don. par chance ce n'est pas le cas alors tout semble bien aprtis pour moi. lorsque l'on pense qu'un don de moelle est douloureu et risqué on se dit que c'est de la barbarie de continuer à le pratiquer au lieu de se tourner vers cette nouvelle oportunité!
Guest198994
48 messages
Guest198994
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-09-2009 à 08:57
J'ai été informé de ce don et je trouve ça super important et pas douloureux ni pour maman, ni pour bébé. Malheureusement tous les hôpitaux ne le pratique pas. En ce qui me concerne j'accouche à L'HOPITAL MERE ENFANT DE LYON BRON et je suis super contente car ils le font. On m'a expliqué qu'il y a une prise de sang a effectuer 1 mois après la naissance de bébé pour vérifier que maman va bien et voilà on peu peut être sauver une vie. Courage à toi et à ta famille.
helenea23 507 messages
helenea23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-11-2009 à 12:06
Voilà les seuls hopitaux a le pratiquer en France: Maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon 2 place Saint Jacques 25030 BESANCON CEDEX tel : 03.81.66.81.66 Maternité de la Polyclinique De Franche-Comté 4 rue Auguste Rodin - BP 4 25052 BESANCON CEDEX tel : 03.81.41.81.41 Maternité du Centre hospitalier de Belfort 14 rue Mulhouse 90000 BELFORT tel : 03-84-57-41-67 Hôpital Pellegrin - Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux Place Amélie Raba Léon 33404 TALENCE tel : 05.56.79.56.79 Maternité Bel Air - Polyclinique Bordeaux Nord 15 à 33 rue Claude Boucher 33077 BORDEAUX Cedex tel : 0.826.307.111 Clinique Cenon - Polyclinique Bordeaux Rive droite 100 cours Victor Hugo 33152 CENON Cedex Tel : 0.826.300.484 Clinique du CHU de Limoges Hôpital Dupuytren v 2, avenue Martin-Luther-King 87042 LIMOGES cedex Tel : 05.55.80.63 Centre Hospitalier Universitaire Robert Debré 48 boulevard Sérurier 75935 PARIS Cedex 19 Tel : 01.40.03.21.55 Hôpital Femme-Mère-Enfant Hospices Civils de Lyon 69 Boulevard Pinel 69500 BRON 0820 08 20 69 Hôpital Couple Enfant du CHU de Grenoble Hôpital de La Tronche Avenue du Maquis du Grésivaudan 38700 LA TRONCHE 04 76 76 75 75 A quand le développement de cette partique qui sauve des vies???
ManDyliciOus 8 messages
ManDyliciOus
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-11-2009 à 19:21
[b:483d05ee41]Merci pour ta sensibilisation, je comptais le faire aussi =)[/b:483d05ee41]
kytie 345 messages
kytie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-01-2010 à 14:10
merci beaucoup les filles!!! je me suis faite un peu absente parceque j ai mis au monde bébé 2 (un petite surprise d ailleurs) depuis ma mere a change d oncologue et on a decouvert qu il etait en train de la laisser s enfoncer.....du coup chimio par par voie veineuse et greffe de moelle prevue pour avril. La liste d attente est longue et les candidats rares.... autre bizarerie on ne fait pas de recherche de compatibilite dans la famille en dehors des freres et soeurs....mais bon..
fofifonfec16 367 messages
fofifonfec16
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 13:44
Moi aussi j'ai déjà entendu parler de ce don mais chez moi à Verdun ils ne sont pas équipés. C'est dommage car il pourrait y avoir tellement de vies sauvées...
jadore39 23 messages
jadore39
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2010 à 21:42
[quote:763098badb="kytie"]bonjour les filles, je me presente je suis stephanie 24 ans , j ai deux parents malades de la leucemies... si je viens vers vous c est pour vous sensibilisez au don de sang de cordon: en donnant la vie vous en sauver une autre sans consequence ni pour vous ni pour votre banychou! pour cotoyer la maladie , la vie des malades au quotidien n est franchement pas facile alors l espoir d une greffe les fait vivre!!! sur ce lien on explique tout http://www.saintluc.be/newsletter/033/ merci de m avoir lu bonne fin de grossesse[/quote:763098badb] coucou moi j accouche a dijon clinique st marthe on m a demander si j etais pour j ai SIGNé toute suite c un tout petit geste mais ca peu sauver une vie !!!! bon courage a toi
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-05-2010 à 17:10
Coucou, pour mettre à jour te récap, ils le font aussi à L'Hôpital privé d'Antony e, région parisienne (92). Bon courage à tes parents! J
boubounou 3560 messages
boubounou
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2010 à 16:06
Coucou juste pour dire que le don de sang de cordon est mon projet de naissance. Je vais d'ailleurs faire une heure et quart aller pour aller a la mat car pas possible pres de chez moi j'espere que ça sauvera quelqu'un :wink:

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.