Don de soi /!\MAJ 03/01/2011/!\ (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
kytie 345 messages
kytie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-08-2007 à 16:00
[quote:9e75b18337="apichot"][quote:9e75b18337="atmpresse"]J'avais déjà entendu parler de ce don et j'étais super enthousiasme à l'idée que mon bébé pouvait déjà sauver des vies (SuperBébé à la rescousse!! hihihi :lol: ), mais quand j'ai posé la question à mon obstétricien, il m'a regardé avec des grands yeux: " Au Québec, ça ne se fait nul part. Il y a l'hôpital Ste-Justine et le Children Hospital (i.e. les 2 sont à Montréal) qui ont des budgets ah doc pour ces recherches, mais ça coûte des millions. Ce sont des infrastructures imposantes, comme pour les banques de sang. Ce n'est pas demain qu'on verra ça se généraliser avec les finances publiques actuelles!"Amicalement.[/quote:9e75b18337] Franchement, j'ai du mal à croire que ce soit seulement une histoire de moyen financier, mais plutôt de choix et de politique. A priori, il ne faut pas grand chose pour faire le prélévement en lui-même ; pour la conservation c'est autre chose, mais le don peut partir partout dans le monde et les banques sont centralisées (comme pour le sang et les organes). J'accouche en Allemagne, dans une ville moyenne (Darmstadt au sud de Frankfurt, si quelqu'un connaît...), et la sage-femme nous en a parlé lors d'un cours de préparation. Comme j'avais été informée par ce sujet, je voulais de toute façon lui demander. Je vais donc faire ce don, j'ai (comme la personne en Belgique) remplis un questionnaire (type don du sang) que j'ai toujours sur moi pour le donner lors de mon arrivée à la clinique. Y'a vraiment rien de compliqué, mais il faut que les pouvoirs publics s'engagent pour que ça se développe dans les hopitaux.[/quote:9e75b18337] tout a fait d accord.en fait aujourd hui l excuse pour ne pas généraliser ce don est celui du cout des prelevements et analyses necessaires apres l accouchement. mais bon, ça reste un choix a faire et de maniere urgente je pense !ce genre de don peut etre utilise pour plein de pathologies differentes!
Guest200317
53 messages
Guest200317
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-08-2007 à 02:46
Bonsoir, je ne comprends pas :shock: pourquoi les maternités ne parlent pas de cette possibilité du don du cordon ombilical qui peut sauver des vies à l'heure ou tous le monde se mobilise dans des émissions, la plupart du temps pour des demandes de dons financiers pour la recherche, [b:5530035c00]alors que ce don est connue du milieu médical, facile à faire et pas dangereux pour la maman et le bébé et surtout très utile pour les personnes malades.[/b:5530035c00] Moi j'accouche à Toulouse Hôpital Paul de Viguier, et je suis allé vérifier sur leur sites internet et apparemment ça se fait, mais je suis à J-21 et à aucun moment je n'ai entendu parler de ça, et même les personnes autour de moi, qui ont déjà des enfants de 1 à 2 ans, c'est incroyable tout ce gachis, surtout avec le nombre de bébés qui naissent chaque jours. j'ai mon dernier rendez-vous le 30/08/2007 et évidemment que je vais faire ce dons et leur poser la question POURQUOI PERSONNE N'EN PARLE ? ? ? :evil: UN GRAND MERCI A Kytie :wink: d'en parler, espérons que si on en parle toutes autour de soi, peut-être les dons seront plus nombreux, et que nos prochaines copines y penseront à leur accouchement. Bon courage à toi et ton beau père.
kytie 345 messages
kytie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-08-2007 à 15:19
[quote:7f2f023ce7="malénamatéo"]Bonsoir, je ne comprends pas :shock: pourquoi les maternités ne parlent pas de cette possibilité du don du cordon ombilical qui peut sauver des vies à l'heure ou tous le monde se mobilise dans des émissions, la plupart du temps pour des demandes de dons financiers pour la recherche, [b:7f2f023ce7]alors que ce don est connue du milieu médical, facile à faire et pas dangereux pour la maman et le bébé et surtout très utile pour les personnes malades.[/b:7f2f023ce7] Moi j'accouche à Toulouse Hôpital Paul de Viguier, et je suis allé vérifier sur leur sites internet et apparemment ça se fait, mais je suis à J-21 et à aucun moment je n'ai entendu parler de ça, et même les personnes autour de moi, qui ont déjà des enfants de 1 à 2 ans, c'est incroyable tout ce gachis, surtout avec le nombre de bébés qui naissent chaque jours. j'ai mon dernier rendez-vous le 30/08/2007 et évidemment que je vais faire ce dons et leur poser la question POURQUOI PERSONNE N'EN PARLE ? ? ? :evil: UN GRAND MERCI A Kytie :wink: d'en parler, espérons que si on en parle toutes autour de soi, peut-être les dons seront plus nombreux, et que nos prochaines copines y penseront à leur accouchement. Bon courage à toi et ton beau père.[/quote:7f2f023ce7] merci a toi pour ce soutien ton message resume bien cette triste realité: on mobilise tout le monde pour faire des dons ou pour la recherche ce qui est important neanmoins le don de soi est tellement plus facile et gratuit! et puis c est exploitable a 100% alors qu une partie des don financier servent a tout ce qui est administratif. tout est important certes mais il s agit de ne rien oublier ni personne! bonne fin de grossesse!
aguiche 35 messages
aguiche
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-08-2007 à 20:17
Salut à toutes Je suis peut être plus qu'ignorante mais je ne connaissais pas ce type de don. Comment se fait-il que les obstétriciens n'en parlent pas systématiquement au cours de la grossesse??????? En parler ne coûte rien... et si ça peut sauver des vies. J'ai justement rdv demain matin et je compte bien lui en parler. J'espère que la clinique ou j 'accouche participe à cette initiative. En tout cas s'il le font c'est tout vu pour nous. Notre petit bout en découvrant la vie, participera peut être à sauver celle de quelqu'un d'autre. Déjà un petit héro!!! N'hésitez pas... donnez! bises à toutes
shaichai 99 messages
shaichai
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-08-2007 à 23:31
je me suis renseigner la ou je doit accoucher j-2 et mon gygy me dit ki ne leu fond pas et ki y a très peut d hôpital ki le pratique même sur paris :shock: vous ne trouver pas sa bizard :evil:
Guest200317
53 messages
Guest200317
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2007 à 22:33
bonjour à toutes, moi j'en ai parlé lorsque je suis allé visionné la présentation de la maternité à l'hôpital Paule de Viguier à TOULOUSE et ils m'ont dit qu'ils faisaient une sélection avant de demander aux mamans leur accord pour le don du cordon ombilical le jour même de l'accouchement, j'ai quand même trouver ça étrange surtout que la sage femme qui présentait le film n'était même pas au courant que ça se pratiquait alors qu'elle bosse là depuis des années et qu'elle assiste aux accouchements et la jeune en stage qui était présente pendant le film, elle était au courant. ça veut dire quoi que tout dépend de la personne qui accouche, pour demander à la personne le jour J, si elle est d'accord sans l'avoir informé avant ? ? ? Dans tous les cas, moi j'ai fait part de mon souhait d'être candidate et j'espère que les autres femmes enceintes pendant le film ont enregistrées le message. Et évidemment que j'en reparlerai le jour J c'est à dire dans 14 jours normalement. :lol: :lol: Le mieux c'est d'en parler toutes autour de soi. et vivement que mon petit prince pointe le bout de son nez. :D
CecileC83 68 messages
CecileC83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2007 à 16:15
Alors là je ne le savais même pas et je peux vous dire que je me sens concerné par ça car ma maman avait une leucémie aussi mais malheureusement elle n'a pas survecu (j'avais 12 ans). J'ai rdv le 6 je me renseignerai si je peux le faire.
AudreyBizet 168 messages
AudreyBizet
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-09-2007 à 11:22
Bonjour à toutes, C'est une très très bonne idée !! Je vais accoucher dans une clinique privée, qui vient d'être rénovée, alors j'y croyais vraiment, et malheureusement, ils ne le font pas non plus !! J'ai l'impression que les établissements concernés sont très peu nombreux et c'est fort dommage. En tous cas, bravo à toutes celles qui peuvent le faire !!
maelly1977 1059 messages
maelly1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2007 à 12:46
[quote:db54f261b8="kytie"]bonjour les filles, je me presente je suis stephanie 24 ans , j ai deux parents malades de la leucemies... si je viens vers vous c est pour vous sensibilisez au don de sang de cordon: en donnant la vie vous en sauver une autre sans consequence ni pour vous ni pour votre banychou! pour cotoyer la maladie , la vie des malades au quotidien n est franchement pas facile alors l espoir d une greffe les fait vivre!!! sur ce lien on explique tout http://www.saintluc.be/newsletter/033/ merci de m avoir lu bonne fin de grossesse[/quote:db54f261b8] salut,juste pr dire que nous avons accepté se don... cela nous parait naturels... :D j'espere que tes parents auront 1 d'onneur compatible....bonne chance
micalex 284 messages
micalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2007 à 13:04
Avant même d'être enceinte, je savais que je voulais faire le don :) En juillet, j'ai donc demandé les formulaires et papiers à remplir, tout se trouve dans mon dossier de maternité :) Ca ne coute rien et sauve des vies :) Mon mari ne connaissait pas, je lui ai expliqué et il m'a dit de le faire pour sauver des vies :) Juste dans ma maternité si l'on accouche le vendredi ou le samedi, le sang n'est pas prélevé, car ils ne peuvent le conserver que 24h avant que l'Hopital Bordet (Bruxelles) ne vienne chercher les prélèvements et ils ne passent pas entre le vendredi midi et le lundi :( Dommage :(
helene98 2 messages
helene98
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-09-2007 à 12:09
A la naissance de mon fils (bébé 2) en 2004, j'ai fait don du sang du cordon mais après 4 mois nous n'avons pas été recontactés pour des examens complémentaires, j'ai donc posé la question, cette fois-ci, je suis à j-14. On m'a dit que cela se fait tjrs à ma clinique, mais que si on n'est pas recontactés c'est que le sang n'a pas été utilisé. Je vais retenter pour bébé 3. Un autre don, peu ou pas connu, celui de la banque de lait. J'ai allaité mes enfants et pour mon aînée, j'avais trop de lait, jusqu'à près de 1L/jour en plus de ce qu'elle tétait. Ce surplus, j'aurais aimé en faire don pour les enfants prématurés via la banque de lait mais comme souvent, les maternités ne sont malheureusement pas bien renseignées et manquent d'informations. Dommage, un gaspillage dû à l'ignorance. :( Entretemps j'ai fait mon enquête :wink: . Pensez “banque de lait” qui s’occupe de récolter le lait maternel si précieux pour certains bébés très demandeurs dont les prématurés. Contactez un de ces organismes qui vous donnera des consignes précises pour tirer votre lait et le conserver dans les meilleures conditions. Banque du Lait – Hôpital Erasme Route de Lennik 808 / 1070 Bruxelles 02 02 555 34 30 (Madame Boudron) Banque du Lait Hôpital Universitaire des Enfants Avenue J.J. Crocq 15 / 1020 Bruxelles 02 02 477 31 93 (Madame De Wyngaert) Lactarium du CHR de la Citadelle Boulevard du 12e de Ligne 1 / 4000 Liège 02 04/225 73 51 / frederique.grandjean@chrcitadelle.be
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-09-2007 à 16:13
Impossible de donner le sang du cordon dans l'hopital ou j'accoucherai... Snif...
Bellelavie 410 messages
Bellelavie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2007 à 21:04
[quote:67a82c3cbc="malénamatéo"]Bonsoir, je ne comprends pas :shock: pourquoi les maternités ne parlent pas de cette possibilité du don du cordon ombilical qui peut sauver des vies à l'heure ou tous le monde se mobilise dans des émissions, la plupart du temps pour des demandes de dons financiers pour la recherche, [b:67a82c3cbc]alors que ce don est connue du milieu médical, facile à faire et pas dangereux pour la maman et le bébé et surtout très utile pour les personnes malades.[/b:67a82c3cbc] Moi j'accouche à Toulouse Hôpital Paul de Viguier, et je suis allé vérifier sur leur sites internet et apparemment ça se fait, mais je suis à J-21 et à aucun moment je n'ai entendu parler de ça, et même les personnes autour de moi, qui ont déjà des enfants de 1 à 2 ans, c'est incroyable tout ce gachis, surtout avec le nombre de bébés qui naissent chaque jours. j'ai mon dernier rendez-vous le 30/08/2007 et évidemment que je vais faire ce dons et leur poser la question POURQUOI PERSONNE N'EN PARLE ? ? ? :evil: UN GRAND MERCI A Kytie :wink: d'en parler, espérons que si on en parle toutes autour de soi, peut-être les dons seront plus nombreux, et que nos prochaines copines y penseront à leur accouchement. Bon courage à toi et ton beau père.[/quote:67a82c3cbc] Coucou merci pour l info car j accouche aussi à paule de viguier a toulouse j attends ma prochaine consultation et je demanderai
kytie 345 messages
kytie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2007 à 09:42
un p tit coucou les filles et oui pour une fois je suis connectée le matin en semaine...et c est pas pour une bonne cause! mon beau pere nous a quitté dans la nuit de dimanche a lundi. forcement, on est écroulée j essaye de tenir le coup pour bébé mais franchement j arrive pas. mes petites soeurs ne realisent pas encore mais il leur arrive de craquer quand on ecoute une chanson qu il aimait etc...leur tristesse est encore plus dur à supporter que ma propre peine, sans parler de celle de ma maman. doc voila moral a -15 à croire que j en avais pas assez chier jusque la! au moins, il aura arreter de souffrir mais il me manque tellement... en tout cas merci de votre soutien
celine26750 63 messages
celine26750
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-09-2007 à 07:22
pour le don de sang du cordon,j'ai poser la question lors de la visite de la maternité de Romans (26),il ne le font pas car c'est pas un hopital de recherche. La sage femme m'a dit qu'effectivement ça existe ailleurs mais les chercheurs utilisent le sang,pour l'instant, pour faire de la recherchec'est tout,il n'est pas utiliser sur des patients. Voila ce qu'on m'a dit. a+
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.