Cours de preparation a l'accouchement

Discussions

Auteur
Message
peaudouce 265 messages
peaudouce
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2010 à 08:17
Hello :!: je commence mes cours aujourd'hui. je ne sais pas trop à quoi m'attendre enfaite. je ne sais pas ce que je dois attendre de ces cours. Et vous avez vous commencez ? Qu'avez vous vu ? Racontez...
Mathildel5 223 messages
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2010 à 09:45
salut peaudouce pour moi mes cours ont été beaucoup de bla bla et franchement ça ne m'a pas aidé le jour J, mais par contre on faisait de la sophro et là, je n'ai rien regretté car j'étais dans un moment ou je n'allais pas bien et en fait ça m'aidait vraiment à me détendre pour la deuxième grossesse, je ne l'ai pas fait et pour celle ci non plus j'espère que tu seras à l'aise dans ton groupe, en fait je l'ai vraiment ressenti comme une séance d'écoute et non pas comme une séance d'apprentissage à l'accouchement mais ça c'est mon avis perso je te souhaite de bonnes séances mathilde
marionc10 418 messages
marionc10
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2010 à 09:58
Coucou, J'ai suivi ton post peaudouce alors je suis venue faire un tour!! 1ere grossesse: cours à l'hôpital. Beaucoup de théorie, un tt petit peu de pratique. Mais ce que j'ai apprécié énormément c'est d'avoir visiter les locaux et d'etre rassurée sur le plan "technique": à quelle se rendre à la mat, ou aux urgences, la procédure...... + 2 cours : 1 sur péridurale et 1 sur allaitement. 2ème grossesse: comme je connais un peu mieux maintenant, j'ai choisi yoga. Et là trop bien!! Un peu de théorie mais ca fait du bien de se remettre à jour!! Et surtout énormément de pratique: décontraction, relaxation, cours de poussée et bcp sur la respiration pour appréhender au mieux les contractions. Donc je suis vraiment ravie. Juste déçue que se soit déjà fini.. :P Vient nous raconter comment ça se passe pour toi !
infirmiere7 7 messages
infirmiere7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-03-2010 à 12:16
Bonjour peaudouce, les cours de preparation a l accouchement ont débuté fin janvier avec une seance par semaine. Les miens ne m'apportent pas grand chose mais j ai moi aussi une partie avec de la sophrologie et cela me fait énormémént de bien. Attends toi a beaucoup de blabla comme on te l'a dit. Tu le fais la ou tu vas accoucher ou avec une sage femme libérale? a bientot Marie
glad1304 1 messages
glad1304
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-03-2010 à 14:37
moi j'ai commencé mardi et j'ai trouvé ca super intéressant. le cours concernait le départ à la mater et c'était plus concret que dans les bouquins! et puis ca m'a rassurée, je me suis rendue compte que je pouvais prendre mon temps. donc bilan positif, pour l'instant!
peaudouce 265 messages
peaudouce
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2010 à 15:58
coucou bon bah aujourd'hui le cours était sur le périnée, la poussée. On a apprit à respirer. Je viens de m'appercevoir que je ne savais pas respirer correctement ! Sinon bah vous apprenez ou réaprenez le corps de la femme (emplacement utérus, place du bébé dans le ventre, de quoi est entouré le bébé...) Vous apprenez aussi à vous positionner pour dormir. Donc premier bilan : c'était pas mal ! A voir pour la suite !
svet1982 562 messages
svet1982
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-03-2010 à 17:12
coucou pour mon premier j'ai fait tous les cours à la maternité, cours de poussé, allaitement, depart à la mater, relaxation, visite des salles d'accouchement etc... pour le second, j'ai choisi de faire que le cours sur l'accouchement (car le 1er est né en césarienne du coup) et la relaxation, toujours en groupe à la maternité et là pour la 3ème j'ai choisi de faire que la visite des salles (car nouveau batiment) et un cours de relaxation en groupe, et pour le reste j'irai chez une sage femme libérale qui se consacre beaucoup aux méthode douce, homéopathie acupuncture etc... voilà bisous
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-03-2010 à 19:17
Coucou! Moi j'ai commencé mardi, le mardi c'est théorie donc on parle de la grossesse, de l'accouchement, des suites de couche, de l'allaitement et le vendredi c'est travail corporel donc c'est là qu'on voit les positions pendant le travail et pendant la poussée, la respiration... plus 30 min de sophrologie, qui m'a beaucoup détendu! Pour l'instant je trouve que c'est intéressant donc c'est plutôt positif!
caridala 405 messages
caridala
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2010 à 19:23
moi j'en suis à mon 3ème cours. à la maternité plus de place alors que j'ai appelé à 3 mois 1/2 mais avec 5000 accouchements à l'année, difficile d'avoir une place, déjà pas de visite de la maternité. du coup, cours avec une sage femme mais je ne regrette pas du tout, au contraire. on est que 4. j'ai la chance que mon mari puisse se rendre dispo pour venir avec moi. lui il apprend énormément de choses sur le corps de la femme et ça le rassure beaucoup pour le jour J et du coup moi aussi par la meme occasion. en plus, ma sage femme est assez tournée sur les méthodes douces, un peu comme moi et du coup elle va nous apprendre des méthodes différentes d'accouchement comme celle sur le coté que j'aimerai pratiquer. et aussi on a appris des positions pour pendant le travail. et puis on peut poser toutes les questions qu'on ose pas vraiment poser à la maternité.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.