Conge pathologique

Discussions

Auteur
Message
aurelie69006 119 messages
aurelie69006
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2010 à 10:14
Bonjour je suis à 29SA, et mon congé maternité devrait commencer le 17janvier, et le patho le 3 janvier mon obstétricien dit que ma grossesse est "excellente" et qu'il n y a pas de raison d avoir un congé patho... y a en t il parmis vous qui ont eu le cas de se voir refuser ce congé? ou ont du insister? merci par avance pour vos témoignages
kari33 622 messages
kari33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-12-2010 à 10:21
et bien dis lui que tu es fatigué qu'a ton boulot on ne te ménage pas et que tu as beaucoup de transport bref il faut peut être en rajouter un peu :D mais tu ne te sens pas capable de bosser jusqu'au 17 ou c'est juste pour te reposer????
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2010 à 10:24
[quote:c301ff1754="aurelie69006"]Bonjour je suis à 29SA, et mon congé maternité devrait commencer le 17janvier, et le patho le 3 janvier mon obstétricien dit que ma grossesse est "excellente" et qu'il n y a pas de raison d avoir un congé patho... y a en t il parmis vous qui ont eu le cas de se voir refuser ce congé? ou ont du insister? merci par avance pour vos témoignages[/quote:c301ff1754] Salut Ton doc sait ce qu'il fait... le congé PATHO veut bien dire ce qu'il veut dire... il est donné aux futures mamans pour des raisons pathologiques liées à la grossesse (bcp trop abusent pour avoir ainsi 2 sem en plus de congés) Et c'est pire après qd certaines veulent avoir celui de post-couches celui de 2 à 4 sem qui suit le congé mater et là, c'est du maladie et non du patho/mater avec énormément de contrôles car il y a ici encore plus d'abus!!! Sache que ce congé, s'il est indemnisé comme celui mater, est soumis aux mêmes heures de sorties autorisées que celui maladie J'ai eu ce congé patho pour BB1 car en arrêt maladie pour MAP dès 26 SA et pour BB2, j'ai refusé les arrêts maldies que ma SF me proposaient voyant ma fatigue mais ai pris celui patho et heureusement car j'ai accouché durant celui-ci Si tu en veux vraiment un va voir ton généraliste :roll:
kari33 622 messages
kari33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-12-2010 à 10:33
moi perso je l'ai eu pour mes deux grossesses car je faisais de l'anémie du coup je tomber dans les pommes dans les transports et puis si sur un point de vue médical tu ne peux pas l'obtenir tu peux l'avoir pour d'autre raison fatigue, débordement, etc.... effectivement si tu te sens pas bien ou si tu ne te sens pas allez au boulot pour tel ou tel raison et bien va voir ton généraliste mamanheureuse :arrow: tu es bien courageuse de ne pas avoir accepter les arrêts maladie vu ton états mais ça tout dépend du caractére de la personne
noe23 31 messages
noe23
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-12-2010 à 10:50
Je pense que nos bébés sont prévu pour la même date car mes congés tombent exactement les memes jours que toi!! en ce qui me concerne avant mon congé patho j'ai 15 jours de vacances du coup je suis aller voir mon médecin lundi car bronchite +mal au dos et il m 'a arrété pour les trois semaines qui me restaient... j'avoue que cela ma soulagé même si médicalement tout allait bien mais j'ai expliqué à mon généraliste que je n'arrivai plus à assumer au travail et que le soir je ne pouvais plus m'occuper de mon premier qui a deux ans tellement j'avais mal au dos.voilà pour mon histoire si tu ne te sens plus capable explique à ton medecin comment tu te sens, il comprendra peut être...bon courage et bonne fin de grossesse
Mimolette 61 messages
Mimolette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-12-2010 à 11:17
[quote:84ac962a26="*mamanheureuse*"]Ton doc sait ce qu'il fait... le congé PATHO veut bien dire ce qu'il veut dire... il est donné aux futures mamans pour des raisons pathologiques liées à la grossesse (bcp trop abusent pour avoir ainsi 2 sem en plus de congés) Et c'est pire après qd certaines veulent avoir celui de post-couches celui de 2 à 4 sem qui suit le congé mater et là, c'est du maladie et non du patho/mater avec énormément de contrôles car il y a ici encore plus d'abus!!![/quote:84ac962a26] +1 Plus sérieusement, enceinte ne veut pas dire malade. Le gynéco qui me suivait pour ma première grossesse m'en avait attribué un d'office. En fait il en distribuait à tour de bras. Et encore plus facilement quand on lui faisait les yeux de chien battu. En revanche, celui qui m'a suivie pour mon fils a catégoriquement refusé au début, vu que ma grossesse se déroulait vraiment bien. Il m'a expliqué que le congé patho n'est pas un supplément de vacances.... Jusqu'à ce que mon col s'ouvre et se raccourcisse et là, pas le choix de m'arrêter. Finalement c bien tombé car arrivée de bb2 pendant le congé patho... Comme dit plus haut, si tu veux un arrêt, autant aller voir un généraliste.
aurelie69006 119 messages
aurelie69006
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2010 à 11:19
Bonjour Kari 33 merci pour tes conseils je vais à pied travailler mais j ai pris 15kg et il me reste 3mois alors, je crains le pire!franchement j avance plus au travail, mais ce serait "faisable"mes collegues sont cool, mais c est surtout oui pour me reposer... :oops:
aurelie69006 119 messages
aurelie69006
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2010 à 11:26
[quote:81bb04d98f="noé"]Je pense que nos bébés sont prévu pour la même date car mes congés tombent exactement les memes jours que toi!! en ce qui me concerne avant mon congé patho j'ai 15 jours de vacances du coup je suis aller voir mon médecin lundi car bronchite +mal au dos et il m 'a arrété pour les trois semaines qui me restaient... j'avoue que cela ma soulagé même si médicalement tout allait bien mais j'ai expliqué à mon généraliste que je n'arrivai plus à assumer au travail et que le soir je ne pouvais plus m'occuper de mon premier qui a deux ans tellement j'avais mal au dos.voilà pour mon histoire si tu ne te sens plus capable explique à ton medecin comment tu te sens, il comprendra peut être...bon courage et bonne fin de grossesse[/quote:81bb04d98f] Bonjour Noé ma grossesse est prévue pour le 28/02/11, et c est une fille! oui c est clair qu avec une bronchite il faut rester au chaud, d autant plus que tu peux pas prendre grand chose, pour le dos un point de coté mais c est vraiment supportable et j ai pas d enfant à la maison à m occuper... en tout cas merci pour tes conseils et bon courage à toi pour cette fin de grossesse
Viollette01 148 messages
Viollette01
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2010 à 12:01
Bonjour, Effectivement le congé patho n'est pas un DROIT, il doit être justifié, perso je l'ai eu car je fais des grosses insomnies et pleins de borne pour aller au taf et sachant que j'étais arreté 5 semaines avant mon congé patho du fait des insomnies) sans cela je pense que j'aurais été jusqu'azu ongé mater....
noe23 31 messages
noe23
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-12-2010 à 14:58
[quote:7d7222d3b5="aurelie69006"][quote:7d7222d3b5="noé"]Je pense que nos bébés sont prévu pour la même date car mes congés tombent exactement les memes jours que toi!! en ce qui me concerne avant mon congé patho j'ai 15 jours de vacances du coup je suis aller voir mon médecin lundi car bronchite +mal au dos et il m 'a arrété pour les trois semaines qui me restaient... j'avoue que cela ma soulagé même si médicalement tout allait bien mais j'ai expliqué à mon généraliste que je n'arrivai plus à assumer au travail et que le soir je ne pouvais plus m'occuper de mon premier qui a deux ans tellement j'avais mal au dos.voilà pour mon histoire si tu ne te sens plus capable explique à ton medecin comment tu te sens, il comprendra peut être...bon courage et bonne fin de grossesse[/quote:7d7222d3b5] Bonjour Noé ma grossesse est prévue pour le 28/02/11, et c est une fille! oui c est clair qu avec une bronchite il faut rester au chaud, d autant plus que tu peux pas prendre grand chose, pour le dos un point de coté mais c est vraiment supportable et j ai pas d enfant à la maison à m occuper... en tout cas merci pour tes conseils et bon courage à toi pour cette fin de grossesse[/quote:7d7222d3b5] On a donc la même date d'accouchement mais nous on ne sait pas ce que c'est surprise jusqqu'à l'accouchement!! tu n'as pas à te chercher d'excuse même si c ton premier et que tes douleurs au dos sont supportable si tu sens que tu n'en peux plus et que tu peux mon gérer au boulot il faut aussi se reposer...même si on a encore le temps, on ne peut pas arrivé fatigué à l'accouchement !!c maintenant qu'il faut se reposer... bon courage et profite bien de c 3 derniers mois
aurelie69006 119 messages
aurelie69006
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2010 à 15:06
[quote:e3dead9410="*mamanheureuse*"][quote:e3dead9410="aurelie69006"]Bonjour je suis à 29SA, et mon congé maternité devrait commencer le 17janvier, et le patho le 3 janvier mon obstétricien dit que ma grossesse est "excellente" et qu'il n y a pas de raison d avoir un congé patho... y a en t il parmis vous qui ont eu le cas de se voir refuser ce congé? ou ont du insister? merci par avance pour vos témoignages[/quote:e3dead9410] Salut Ton doc sait ce qu'il fait... le congé PATHO veut bien dire ce qu'il veut dire... il est donné aux futures mamans pour des raisons pathologiques liées à la grossesse (bcp trop abusent pour avoir ainsi 2 sem en plus de congés) Et c'est pire après qd certaines veulent avoir celui de post-couches celui de 2 à 4 sem qui suit le congé mater et là, c'est du maladie et non du patho/mater avec énormément de contrôles car il y a ici encore plus d'abus!!! Sache que ce congé, s'il est indemnisé comme celui mater, est soumis aux mêmes heures de sorties autorisées que celui maladie J'ai eu ce congé patho pour BB1 car en arrêt maladie pour MAP dès 26 SA et pour BB2, j'ai refusé les arrêts maldies que ma SF me proposaient voyant ma fatigue mais ai pris celui patho et heureusement car j'ai accouché durant celui-ci Si tu en veux vraiment un va voir ton généraliste :roll:[/quote:e3dead9410] merci pour ta réponse et je suis entierement d accord avec le principe du patho, seulement j aurai du preciser mon"cas", je suis en grossesse patho à la base à cause d une patho cardiaque, oui rien à voir avec ma grossesse puisque j ai ca depuis que je suis née et que je vis avec, je prends jamais d arret quand je suis en crise, je pars de mon travail si les cachets font rien et vais chez le cardio qui m arrete la tachycardie et ensuite part me coucher jusqu au lendemain pour aller au travail, mais j ai en permanence mes betabloquants sur moi au cas où, j estime que meme si ma grossesse se passe à merveille, et que le cardio n a donné aucune instruction particuliere à l obstétricien, je pense que ce critère est quand meme à prendre en compte, je dois me menager tout de meme quand le gyneco me demande comment je vais je dis bien, je dis pas j ai un point dans le dos et ca me fais mal quand je me baisse, ou que je m essouffle des fois et que j ai mal aux jambes en fin de journée,que je perds tous les jours du colostrum et que je tache mes vetements et que ca la fiche mal quand on travaille à la clientèle, parceque pour mois ce sont des petits bobos, peut etre que c est pour cela que je ne vais pas l avoir, contrairement à d autres
aurelie69006 119 messages
aurelie69006
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2010 à 16:09
[quote:058687af68="noé"][quote:058687af68="aurelie69006"][quote:058687af68="noé"]Je pense que nos bébés sont prévu pour la même date car mes congés tombent exactement les memes jours que toi!! en ce qui me concerne avant mon congé patho j'ai 15 jours de vacances du coup je suis aller voir mon médecin lundi car bronchite +mal au dos et il m 'a arrété pour les trois semaines qui me restaient... j'avoue que cela ma soulagé même si médicalement tout allait bien mais j'ai expliqué à mon généraliste que je n'arrivai plus à assumer au travail et que le soir je ne pouvais plus m'occuper de mon premier qui a deux ans tellement j'avais mal au dos.voilà pour mon histoire si tu ne te sens plus capable explique à ton medecin comment tu te sens, il comprendra peut être...bon courage et bonne fin de grossesse[/quote:058687af68] Bonjour Noé ma grossesse est prévue pour le 28/02/11, et c est une fille! oui c est clair qu avec une bronchite il faut rester au chaud, d autant plus que tu peux pas prendre grand chose, pour le dos un point de coté mais c est vraiment supportable et j ai pas d enfant à la maison à m occuper... en tout cas merci pour tes conseils et bon courage à toi pour cette fin de grossesse[/quote:058687af68] On a donc la même date d'accouchement mais nous on ne sait pas ce que c'est surprise jusqqu'à l'accouchement!! tu n'as pas à te chercher d'excuse même si c ton premier et que tes douleurs au dos sont supportable si tu sens que tu n'en peux plus et que tu peux mon gérer au boulot il faut aussi se reposer...même si on a encore le temps, on ne peut pas arrivé fatigué à l'accouchement !!c maintenant qu'il faut se reposer... bon courage et profite bien de c 3 derniers mois[/quote:058687af68] merci bien pour ta réponse, ca me rassure parce queffectivement je gère - au travail à cause d un pb de santé survenu au debut d année et la medecine du travail a meme demandé un amenagement de poste à mon retour de grossesse, mais comme ca date du debut d année je me plaint jamais au doc, car je vais beaucoup mieux enceinte qu avant...alors cette fois ci je vais le dire au generaliste, je prendrai rendez vous fin décembre, tu mas convaincue d aller le reclamer! je ne sais pas comment vous faites les futurs parents pour ne pas savoir! j admire, j en serai incapable! reposes toi bien alors et soignes toi bien!
aurelie69006 119 messages
aurelie69006
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2010 à 16:16
[quote:b249641533="kari33"]et bien dis lui que tu es fatigué qu'a ton boulot on ne te ménage pas et que tu as beaucoup de transport bref il faut peut être en rajouter un peu :D mais tu ne te sens pas capable de bosser jusqu'au 17 ou c'est juste pour te reposer????[/quote:b249641533] merci kari33 pour ta réponse c est pour les 2 raisons, me reposer et j ai trop de pression commerciale au travail, je veux en finir je supporte plus, ils vont m epuiser jusqu au bout sinon! bonne grossesse à toi! et merci!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.