Les muguettes 2011 partent a la cueillette du 5eme mois!! (Page 9)

Discussions

Auteur
Message
Guest532807
70 messages
Guest532807
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2010 à 20:35
[b:48b1a77743][color=blue:48b1a77743][/color:48b1a77743] kikooo les filles !! bienvenue aux nouvelles désolé g pas retenu tt les noms ..blonde parfois aussi !! ici ca va bof bof , reveil a 4 h du mat cause grosses douleur au bas du ventre , du je le pense a ka constipation , sinon tjrs la crève et des petites douleurs ( ca lance et dure 10 sec ) au bas du ventre et ds le vagin ..Par contre grosses douleur quand je tousse et pas moyens de prendre des cachets ..Une recette de grand mère pour Moi ???? Je commence a bien sentir ma pepette ..J-11 avt de la revoir trop bien ..de plus mon gygy ma proposer d'emmener une clefs usb pour qu'il me mettent tt les photos dessus !!! A tt les Mamans ..Un conseil au niveau des achats pour bébé je ne sais quoi prendre ( plus dfamille pr les conseils ..) Boàn je finis mon Roman gros bisous a tt et a vos bidous[/b:48b1a77743]
lucky98 425 messages
lucky98
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2010 à 08:26
kikou les filles! alors comment ça va ce matin ? moi ça va.... petit bonhomme s'est réveillé tôt mais je l ai laissé raconter des histoires à ses nounours jusqu'à 7h45... je pense vu que je fais moins d activités extérieures avec lui (le bob c est un peu difficile pour moi...;O) qu il est moins fatigué et du coup, il se réveille tôt le matin... vivement que mon cher mari revienne. Sinon ce matin je vais chez une copine, comme ça mon loulou pourra bien jouer avec et moi ça me fera une pause un moment hihihihi et puis la journée passera moins long. Ensuite lundi-mardi je bosse et restera plus que 3 grosses journées avant de revoir chéri (enfin je bosse le samedi matin.... - donc retrouvailles pas avant samedi après-midi :O( Drey: en ce qui concerne les premiers achats tu peux déjà prendre un trousseau de base (body - pyjamas) mais si tu prends taille 3 mois d'entrée, il faudra peut-être attendre. Car expérience faite, nos bb ont besoin d'être habillés oui, mais body longue manche à fin juin par 30 degrés ils sont pas à l'aise, pareil pour les pyjamas, tu peux bien en prendre 1 ou 2 en velours pour le premier mois, mais à dormir dans le sac de couchage, ils auront vite chaud aussi. Moi pour ma part, je vais voir ce que j'ai de mon premier et je vais attendre les collections de printemps (je pense d'ici février) pour acheter qqchose si j'ai besoin. Tu peux aussi faire des recherches internet, sur les trousseau de naissance ce qu'ils conseillent d'avoir pour un nouveau né. après tout dépend de ta personnalité aussi. Nous on s'est dit que c'est pas parce que c'est un bb qu on va l'habiller toute la journée en pyjama. Donc avait acheté plein d'habits pour le sortir... dans le sens inverse, je crois que ma filleule, elle, a été habillée qu'en pyjama les 6 premiers mois de sa vie et perso, je trouve ça dommage. :cop: les filles Bonne journée
bizoune 529 messages
bizoune
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-12-2010 à 11:14
coucou les miss comment ça va ce matin, ici impec, mon homme est rentré hier :yes: :yes: bon il repart lundi mais bon c'est toujours ça Karine : profites bien de ta journée, le dimanche est le jour que j'aime le moins surtt quand on est toute seule Drey : je vais te dire la même chose que karine, faut penser à la saison, car mine de rien un bébé n'a pas toujours froid pour ce qui est des fringues, perso même à la maison je ne les laissé pas toute la journée en pyj, les deux premières semaines oui peut être mais c'est tellement trognon de les voir habillés avec une tenue :wink: Pour ma part,je vais attendre les soldes pour ce qui est de la poussette ou peu être que je trouverai une bonne occas sur le bon coin :wink: Puis, je vais faire une liste de naissance chez Aubert, c'est mon dernier bébé qui plus est une fille, donc je préfère que les gens achète un truc de vraiment utile (biberons, tutu, stérilisateur ou petit jouets....) que plutôt certaines choses dont je ne me servirai pas ou qui fera doublons Crumpette : j'imagine bien que tout ce que tu avais prévu pour Tilio à tout fait remonter à la surface et c'est bien normal tu es sa maman, mais je suis certaines que son petit frère sera très fier de les porter :wink: pour la récap, moi je suis ok pour mettre le prénom après tout ça concrétise encore plus Hotance : félicitations, bon courage pour le prénom Vegrelet : bienvenue Knaken : super les coups de ton loulou :wink: :D Bon alors pour le prénom, c'est pire que ce que je pensais, on est pas du tout sur la même longueur d'ondes, pfffffffff Pour Titouan il voulait un prénom qui commence par un T comme son frère, donc hier je lui demande si il veut que ce soit pareil et là il me dit "bé non on va pas l'appeler Thérèse" :lol: heu non ça c'est sur, donc je lui propose Tess, c'est court, doux bref j'aime bien et bien non il ne veut pas, tout ce que je lui propose c'est non pfffffffffff ces hommes..... bon dimanche les filles bisous
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2010 à 11:49
Coucou les muguettes!!! Pas eu le temps de venir ni vendredi, ni samedi! Et là, avec les 5 pages de retard, j'avoue que je n'ai ni le temps, ni le courage de tout lire!! En ce qui concerne l'écharpe, c'est clair qu'elle me fait envie!! Mais j'en ai déjà 2 :oops: Ceci dit, hier ma copine qui l'a m'a dit qu'elle regrettait de ne pas l'avoir eu dès la naissance! donc, ça me pousse encore un peu plus!! 4 mois in utero pour ma crevette!!!! :youpi: !! RDV 5° mois ce mercredi: je pourrais voir ma bestiole :love: et écho morpho le 27/12... bisous!!
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
samra38 158 messages
samra38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2010 à 12:53
[b:f713e97d15][i:f713e97d15][size=18:f713e97d15][/size:f713e97d15] Coucou les muguettes!!!! alors comment allez vous???? avec ce froid glaciiiiial???? moi bien :D vergrlet :arrow: bienvenue parmis nous!!!!! kari33 :arrow:j'espere que ton demenagement c'est bien passé??? et que t'a pas trop forcer ?? c'est pas bon pour bb!!!!!! ne t'inquiete pas pour karine 99999 Samra est la!!!! grooooos boussssas habbbiiiba! karine9999 :arrow: comme je l'ecris en haut je suis la si tu est pas bien viens parler j'essayerais de te reconforter mais je peux te dire que ton homme va revenir c'est une question de jour occupe toi pour ne pas y penser!! et ca passer viiite ton petit est trés matinal :shock: moi ma puce ce matin c'etait a 11h donc ca va!!! groooos bisous drey :arrow: moi j- 3 avant l'echo morpho jai hate!!! je vais aussi y mettre sur clé!!! c'est super ca fait de bon souvenir!!!! pour les vetements c'est a toi de voir mais ne prends pas que du 3mois ca sera trop grand au debut aprés comme l'a dit karine999 c'est toi qui voit si tu veux ton bb plus souvent en pyj que habillé!! moi ma pepette jai commencer a lhabiller a 4jours :love: c'est trooop mimi voila pour la recette de GM une cuillere d'huile d'olive et de miel le matin a jeun :wink: groos bisous bon dimanche!!! bizoune :arrow: je vois que tu est une adepte du "bon coin" idem pour moi!!! franchement on y fait de super affaires!!! profiite bien de ton homme bisous!!! knaken :arrow: super pour les coups de bb!!! il fait quel temps chez toi??? bisous zazybel :arrow: allez laisse toi tenter par l'echarpe!!!! une de plus ou une de moins!!!! lool groos bisous les autres gros bisous et bon dimanche[/i:f713e97d15][/b:f713e97d15]
hortance 540 messages
hortance
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-12-2010 à 21:02
coucou les muguettes, j'avais une question au sujet de l'amniocentèse. certaines parmi vous m'ont déjà bien renseignée sur le sujet. alors voilà, j'ai pas pensé à demandé à ma gynéco ; est-ce que je pourrai bien prendre le volant pour rentrer après l'amnio et le temps de repos de 1h30 imposé? comme mon conjoint ne peut m'accompagner( :cry: ) je préfère y a aller seule, mais je n'avais pas pensé au retour. j'ai 15min de route. ensuite, sur les conseil de la gygy j'ai fait gardé les enfants pour me reposer toute la journée en attendant le retour de mon conjoint. bonne semaine à toutes.
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2010 à 21:12
[color=blue:2ffe42c7c7]Bonsoir les filles, Comment allez vous ? Ici ca va. Encore 4 mois pile et c'est mon congé mater que j'ai hate car je peux plus me la saquer la sorciere :lol: :lol: Je sens de + en + bb et peut importe le moment de la journée.Je le sens meme se mettre sur la gauche et pousser vers l'exterieur. Vous avez des douleurs ligamentaire déjà ? [b:2ffe42c7c7]Crumpette :[/b:2ffe42c7c7] pour la recap , tu peux noter que je fais une echo 3D le 23.12 pour le sexe :lol: et la 2eme echo sera faite le 12.01 normalement [b:2ffe42c7c7]Kari :[/b:2ffe42c7c7] j'espere que le temps de mi avril et mai les feront sortir un peu avant la DPA :lol: Génial pour le petit mec , t'en a de la chance :wink: Bisous[/color:2ffe42c7c7]
Guest532925
168 messages
Guest532925
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2010 à 21:45
bonsoir les nenettes :) ca va bien ici? ca parle pas beaucoup se wekend lol vous devez etre occupé vous avez raison !! kari33 :arrow: je te sauhaite bon courage pour ton demenagement ! ca c est bien passé? pas trop naze?bisous ma belle t epuise pas trop :wink: cecileetmathys :arrow: moi j ai des douleur ligamentaire depuis 1 mois environs ca tire sur le coté du bas ventre c est as agreable! :? Alors moi je suis completement fatiguer aujourdui ! je vas vite aller me coucher !j en est vraiment besoin la ! sinon bb bouge beaucoup le soir :? esperons qui garde pas se rythme!! sinon les filles vous avez choisi vos prenom pour vos bebes?? bonne soiré et bisous a toutes :!:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2010 à 08:49
Bonjour les filles! Pas mal de boulot, alors je fais vite! J'espère que vous avez passé un bon WE! Pour ma part, je sens bien bouger bébé, c'est magique, je ne m'en lasse pas! Je le sens aussi à n'importe quel moment de la journée, bien qu'il me semble plus actif le soir, et c'est vraiment franc, j'adore! Sinon, mon chéri commence à changer d'avis concernant le sexe, je le sens, on a discuté avec quelques personnes qui disaient que le gygy s'était trompé sur le sexe, et qui auraient aimé avoir la surprise, du coup l'idée fait son chemin chez lui! Cécile, non pas de douleurs pour moi, par contre, ça y est les seins ont poussé :shock: moi qui était contente de ne pas trop avoir pris, bon c'est mon chéri qui est content :) Les filles qui doivent passer l'amnio, c'est quand déjà? Karine c'est marrant moi j'ai adoré habiller mon bébé en pyjama :love: Ca faisait plus bébé, j'adore! En plus il était né en novembre, donc je l'ai pratiquement habillé tout le temps en pyjama les 6 mois, c'est plus confortable aussi je trouve. Par contre, là, ce sera en mai, et si c'est une fille, c'est vrai que ça peut être mignon des petites robes, même petite. Bon je vous laisse, à plus!
bizoune 529 messages
bizoune
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-12-2010 à 09:37
coucou Kari : alors ton déménagement, pas trop fatiguée? Samra : oui j'aime bien le bon coin moi aussi, j'y vends plus que je n'achète quand même, mais j'aime bien Karine : alors ta journée c'est bien passée? Cécile : je sens que tu attends avec hâte ton congé mater :wink: tu as bien raison, tu prends un congé parental ensuite? moi aussi, j'ai des douleurs ligamentaires, d'ailleurs la dernière fois mon gygy m'a posé la question et m'a dit que c'était normal vu que c'est une troisième grossesse:? Fafa : j'espère que tu t'es bien reposée Mailis : le fait que ton homme ne veuille plus savoir le sexe te soutiendra si tu "flanches" lol hier, grande discussion sur le prénom on se sera cru aux enchères car c'est Théo qui notait les prénoms et après ouvrait les votes le truc c'est qu'on est pas du tout d'accord je vous mets ma liste par ordre de préférence - Lola - Candice - Cassandre - Lou et celle de mon homme - Clémence - Emma - Léa dites moi vos préférences ça m'aidera un peu ou si vous avez des idées sinon mon homme est repartis ce matin, les enfants à l'école et cantine aujourd'hui et moi journée tranquillou :wink:
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2010 à 09:43
Clémence si je devais choisir entre ceux-ci, j'aime bien ce prénom!
gacou02 36 messages
gacou02
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2010 à 10:28
Bonjour les filles, ca fait du bien de vous retrouver enfin! déménagement + neige, j'ai eu un mal fou à avoir internet dans ce village loin de tout! lol je n'ai pas pu relire tous les messages parce qu'il y en a tellement!! Je suis toujours alitée pour ce fichu placenta qui ne veut pas remonter... le temps passe vraiment trop lentement, heureusement il va y avoir les fêtes de fin d'année et je vais enfin avoir de la visite. C'est marrant quand tout va bien, on a beaucoup d'amis mais quand on déménage à 10 km (ca doit être le bout du monde vu le nombre de visites que j'ai) et qu'on a pas trop le moral parce qu'on fait rien de la journée, le nombre d'amis diminue.. quasi plus d'appels, ni sms, et visites alors là... "tu comprends ma belle c'est pas évident, on est débordés avec la boulot"... Gggggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, enfin c'est là qu'on voit qui est sincère ou non... Sinon ca va quand même prochaine écho jeudi 16 à 9h30, j'en peux plus d'attendre... en plus je ne sens pas tous les jours bébé bouger.. alors j'ai fais une folie sur ENVIE DE FRAISES et j'ai commandé un appareil que je vais recevoir aujourd'hui pour écouter le coeur de bébé.. Mon homme n'était pas trop d'accord, il a peur que j'angoisse si je n'entend rien... Est ce que qqn en a un ???? est -ce que ca marche bien?? Sinon comme je vois que vous parlez des prénoms, nous ca sera un petit Martin.. Je vous fais plein de bisous les filles
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2010 à 10:34
[b:7bf99b6f2f]Mon gygy est un gros boulet , c'est dit !!![/b:7bf99b6f2f] Jeudi j'avais rdv pour le 4ème mois, j'étais rassurée d'y aller, ca faisait 1 mois qu'on a fait la pds pour le tristest, et il m'avait dit qu'il m'appelerait que si le résultat est mauvais. On n'avait pas eu appel, donc on était persuadé que tout allait bien ... Le gynéco me prend en retard comme d'hab (j'étais toute seule, mon homme n'avait pas pu venir !), et là il me dit " ah bah on n'a pas fait la calcul de risque pour la trisomie " , Mr est parti en vacances, a laissé mon dossier à son collègue, celui-ci n'a fait le calcul, et mon gygy n'a pas vérifié si le calcul avait été fait ou pas, avant de me voir ! j'étais fine énervée, je l'ai enguelé d'ailleurs. On devrait avoir les résultats cette semaine, et du coup on est redevenu inquiet ! Mais c'est pas terminé. Il m'a prescrit divers trucs parce que je fais de l'urticaire (suite à réaction au froid) et vitamine D. Je vais chez le pharmacien, qui me dit " vous avez précisé à votre médecin que vous êtes enceinte, parce que la crème (apaisante contre l'urticaire) n'est pas du tout conseillé pendant la grossesse " . Alors je lui dit " bah oui, il le sait, c'est mon gynéco !!! " Relativement surpris, le pharmacien me conseille alors d'éviter de l'utiliser, de pas prendre de bain chaud (alors que gygy lui m'a dit d'en prendre), et de m'hydrater plutot que de mettre cette crème ... Et ce matin, je me dis, tiens je vais prendre mon ampoule de vitamine D, je lis la notice, et dans la rubrique grossesse, il est inscrit : " Ce dosage n'est pas adapté à la femme enceinte " Par contre, sur internet, ils disent que la femme enceinte peut prendre cette ampoule en respectant la prescription du médecin. Du coup, je suis un peu perdue, je l'ai pas pris, et je vais à la pharmacie cet aprem. C'était ZYMAD (200 000 UI), est ce quelqu'un connait ? Sinon j'ai lu toutes les pages de retard (depuis jeudi soir), et je souhaite bon courage à hortance et nathf, et leur envoie plein d'ondes positives. Pour toutes celles qui n'ont pas leur homme tous les jours à leur côté, je les plains bien ! Cette semaine on termine les KDO de noel, et après on attaque à faire du léche-vitrine pour poussette, chambre bébé, tapisserie, afin de savoir ce qu'on veut ou qu'on ne veut pas pour bébé !!!! Et comme çà, on achetera tout ca pendant les soldes de Janvier ... Je suis impatiente, bébé va se concrétiser comme çà !
kari33 622 messages
kari33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-12-2010 à 11:03
coucou les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! S'ayez je suis enfon CHEZ MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça fait trop de bien je suis hyper contente malgrés la fatigue, le mal de dos qui ne passe pas :twisted: et bien j'ai le sourire aux lévres du matin au soir et ça mon chéri m'a dit hier soir "je ne me lasse de te regarder avec un tel sourire" il trop choux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je L'AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mes deux loulous se sont hyper bien adapté ils ont dormis pour la premiére fois chacun dans leur chambre se sont fait des câlins et des bisous juste avant de partir au lit c'était trop mimi :wink: :D et mon lenny c'est remis a marcher 8) karine :arrow: j'espere que ta journée d'hier ta fais du bien et que du coup ton week end est passé quand même assez vite....... samra :arrow: 8) de savoir que l'on peut toujours compter sur toi :wink: alors t'as des idées de prénoms pour moi???? lol !!!! et s'ayez j'ai plus froid chez moi :youpi: :youpi: je suis en petite nuisette ça fait du bien de pas être habiller comme si j'étais au pole nord :lol: :lol: :lol: :lol: fafa :arrow: tu as fait des analyse quand même pour cette fatigue qui ne passe pas???!!! moi je sais que je suis en manque de fer et donc c'est pour ça que je suis fatiguée sinon prends des vitamines et surtout n'en fais pas trop le ménage tous ça c'est pas grave si tu ne te vois pas dans ton carrelage lol :lol: fais attention a toi ma chérie!!!!!!!!!!! crumpette :arrow: nous avons eu donc la même pensée (on est fait pour s'entendre ) lol aprés il faut voir si tout le monde est d'accord!!!!!! au choix soit c'est par affinité soit c'est par région soit en fonction de se qu'on a en commun bref tt ça faut voir :cpa: et pour ce qui est de ton petit Tilio je compatie totalement a ta douleur et te comprend cela doit être trés dur mais ton pti' bonhomme que tu as dans ton bidou te donne et te donnera la force et le courage d'avancer et puis je suis sûre que Tilio vous protége de la où il est et doit être fiére de sa moman :D si tu as besoin n'hésite pas!!!!!!!!!! courage ma belle et pour ce qui est des prénoms et bien nous sommes dans la même galére quels prénoms choisir????? LA EST LA QUESTION???? LOL bizoune :arrow: ça a du te faire du bien de revoir ton mari!!!!!!alors la pour les prénoms je préfere la liste de ton mari dsl :oops: :oops: dsl sinon essaie de composer un prénom entre se que tu aimes et ce que lui aimes :wink: bisous cécile :arrow: oui c'est sure j'éspere vraiment que tu aura raison parce que les deux derniére semaines sont trés dur a attendre :? merci pour le pti' mec j'ai eu une pensée pour toi quand on m'a dit c'est un garçon :lol: tu m'étonne que tu attendes ton congé mater avec impatiente pour ma part je suis en congé parentale pour encore deux ans mais j'ai vu que je pouvais reprendre trois ans vu que c'est mon 3éme bébés on verra bien.... :D hortance :arrow: je t'envoie juste mon soutiens je n'ai pas la réponse à ta question donc je ne préfere pas te dire une bêtise mes pensées sont avec toi!!!!!!!courage knacken :arrow: c'est génial de sentir nos pti' mec bouger je ne m'en lasse pas et dés fois quand je suis coucher alors qu'il est calme je vais un peu le taquiner et il est trés joueur comme sa grande soeur l'étais dans mon ventre :wink: zazybel :arrow: tu n'as plus beaucoup a attendre pour ton écho :wink: moi c'est le 23/12 :youpi: bon pour ce qui est de mamanheureuse 55 je lui ai envoyer un mp pour voir si elle aller bien donc je vous dirai si j'ai une réponse :wink: voila je vous fais de gros bisous je re tout a l'heure il faut que je mette le lave vaisselle en route :D
kari33 622 messages
kari33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-12-2010 à 11:16
:twisted: :twisted: :twisted: :bou: :bou: :bou: change de gygy honnêtement va te faire suivre a l'hopital ou sinon trouve un autre gygy qui accepte de te prendre en cour de grossesse!!!!!! C'EST INADMISSIBLE un tel comportement envers une femme enceinte on ne donne pas tout et n'importe quoi a une femme enceinte pour ma part je prends jusste du tardyferon car je suis en manque de fer !!!!!!! par contre tu aurais du nous demander pour l'urticaire (pour cause du froid) ma fille en fait et quand ma maman l'a vu m'a dit attend j'ai la solution elle a sortie son huile d'argan au début on a essayer juste a un petit endroit et quand j'ai vu que c'était partis je lui en ai passer partout (certes l'odeur n'est pas top mais bon ça fait de l'effet) et maintenant je lui en met par prévention du coup sa peau est toute douce hydrater et plus d'urticaire!!!!!! MAGIQUE bref tout ça pour dire moi à ta place je changerai de gygy et encore :bou: pour ton gygy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cool pour les cadeaux de noël nous on s'y attaque le week end prochain paseu le temps avec le demenagement papier administratif tout ça!!!!!!!!! bon achat copinaute de noel :wink: gacou02 :arrow: courage!!!!!!! et bien perso j'ai fais le tri dans mes ami(e)s du coup je les compte sur les doigts d'une main lol mais o moins je sais que je peux compter sur eux a n'importe quel moment :wink: si tu as besoin n'hésite pas!!!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.