Porte bb ou echarpe de portage

Discussions

Auteur
Message
Guest494820
345 messages
Guest494820
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2010 à 10:54
coucou tout le monde alors voila j'ai besoin de votre avis lorsque je vais accoucher mes filles ainées vont reprendre le chemin de l'ecole ma petite rentrera en 1ere année de maternelle et ma grande au primaire en ce1 donc elle on quand meme besoin que je l'ai accompagne !!!! D'apres vous pour des raisons pratique c'est mieux l'echarpe ou le porte bb :?: merci pour vos reponses et bonne fete a toute les femmes!!!!!!!!!!! parceque sans nous la vie n'existerais pas :D
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2010 à 11:51
Moi personnellement, pour avoir les 2, je préfère NETTEMENT l'écharpe. Je trouve que physiologiqiement, c'est ce qui respecte le mieux la morphologie d'un bébé. Il est maintenu et non pas suspendu, c'est mieux pour son dos. Après, certains trouvent les noeuds compliqués à gérer, mais c'est facile une fois qu'on s'est un peu renseigné. Par contre, il vaut mieux pencher pour une écharpe avec un tissage de qualité, sinon une fois que bébé a dépassé les 10kg, ça devient un peu douloureux. J'en ai une pas cher et j'avoue que j'ai un peu mal parfois, ce qui n'arriverait pas si j'avais opté pour l'achat d'une écharpe de meilleure qualité. Sinon mon porte-bébé n'a servi qu'une fois. Mon fils était trop mal installé dedans et j'étais pas à l'aise. Je te rajoute une vidéo pour le noeud que j'utilisais avec mon fils quand il était petit. http://www.youtube.com/watch?v=Zf0hXQ3Z0VM (croisé enveloppé) Et ça c'est le noeud que je fais maintenant qu'il est plus grand http://www.youtube.com/watch?v=WWdAWGa9xLU (portage sur la hanche)
xaline 291 messages
xaline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2010 à 11:57
bonjour moi j'ai acchete une echarpe parce que le porte bebe on ne paut pas l'utiliser avant 3 mois pour le dos de bebe . Maintenant les miens ont 4 ans 1ans et celui a venir pour le mois de mai .
sonietbebe 43 messages
sonietbebe
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2010 à 12:01
Coucou, Ayant essayer les 2 je dirais que si tu pars de chez toi à pied et que tu peux donc installé bébé dans l'échappe à la maison et t'habiller tranquille ça va, par contre si tu a un bout de chemin en voiture et que tu dois ensuite mettre bébé dans l'échappe dehors, pour peu qu'il pleuve les pans de l'écharppe traîne par terre et son mouillés :-( c'est moins facile . Donc dans ce cas la le porte bébé est plus partique d'utilisation. Personnellement j'ai acheter le porte bébé de Ergobaby et en suis super contente! Bébé est positioinné comme s' il était dans l'écharppe donc pour son dos c'est idéal, les premiers moins il y a un petit coussin que l'on mets en plus pour qu'il soit bien câlé il est donc vraiment à l'aise. Par la suite , tu peux également utiliser ce porte bébé de différente manière en le positionnant sur la hanche et dans le dos. Il existe plein d'accessoires bien pratiques notemment un sac à dos qui s'accroche directement sur le porte bébé et un "banane" qui se scartch dessus. Cela permet d'avoir tout à portée de main et surtout d'avoir les mains libres!!! Maintenant que mon fils à grandi ( 2 an et demi) je continue à utiliser le sac à dos comme sac à langer, il a plein de poche et il est bien moins encombrant que les sac à langer standards! Et en vacances tout ce petit matériel et super pratique ! Voilà pour mon expérience. Bises Sonia
Adelka 461 messages
Adelka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2010 à 16:40
Moi je vais opter pour l'écharpe JPMBB; parce qu'à vrai dire, j'ai vraiment envie de porter à l'écharpe, mais je dois forcément partir de chez moi en voiture, et que cette écharpe souple permet de ne pas défaire le noeud pour installer désinstaller bébé. Donc il suffit de la mettre chez soi et hop... En plus, elle a l'air confortable pour les nouveaux-nés... Maintenant, pour passer de la théorie à la pratique, je vais sûrement participer à une réunion par chez moi... :roll:
Guest494820
345 messages
Guest494820
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2010 à 08:04
merci les filles pour vos reponses c'est decidé ce sera echarpe de portage :D
isator75 2 messages
isator75
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-04-2010 à 12:38
Bonjour à toutes, Je suis monitrice de portage AFPB. Ce réseau forme des monitrices et des professionels de la santé : sages-femmes, médecins, puéricultrices, etc... Nos formatrices : Céline Guerrand Frenais : Infirmière en néonat, formatrice au GRETA et Consultante en Lactation, Cécile Cortet : Kinésithérapeute, praticienne en chaînes musculaires et articulaires GDS. J'aimerai partager mon expérience : Avant de porter en écharpe, il est essentiel de reprendre les règles de base du portage à bras. En effet, sommes nous certains de bien porter notre enfant ? Comment porter bébé tout en respectant sa physiologie naturelle et pourquoi est-ce si important ? A la naissance, le nourrisson adopte une posture enroulée (ou foetale) qui lui rappelle la position de son corps dans le ventre de sa mère : colonne vertébrale arrondie, genoux remontés. Cette posture le rassure. Il est donc important de laisser bébé dans cette position les premiers mois. Un bébé porté dans les bras se positionne naturellement membres fléchis,accroupi, bassin basculé et dos totalement arrondi. Il faudra donc respecter cette position tout en le soutenant par sa base (sous les fesses). Ce soutien favorisera son enroulement. A l’inverse, porter un bébé en le tenant juste sous les aisselles ne peut que l’insécuriser car il se retrouvera victime de la gravité. Bébé pend de tout son long et sa colonne vertébrale se retrouve déroulée et étirée de manière brusque et prématurée. La colonne vertébrale du bébé va se dérouler progressivement au fil des semaines pour acquérir vers l’âge de 2 ans sa forme caractéristique en S. Mais même quand l’enfant grandit, il doit pouvoir arrondir son dos lorsqu’il est porté et qu’il dort, ses muscles dorsaux en se détendant ne soutiennent plus sa colonne. Le portage en écharpe va respecter la physiologie de votre bébé en soutenant zone par zone sa colonne vertébrale et en absorbant les chocs. Pour cela, il ne faudra pas hésiter à effectuer un serrage très précis, ce qui permettra à l’enfant d’être en suspension et non tassé dans l’écharpe. ATTENTION : Les porte-bébés classiques proposés habituellement ne permettent pas un portage physiologique et respectueux. Le bébé est en appui sur ses organes génitaux, ses jambes sont pendantes. De plus, ces porte-bébés placent généralement l’enfant trop bas. Il est donc primordial de bien choisir son écharpe. En effet, certaines écharpes du type JPMBB ne respecte pas toujours la position physiologique et ne permettent pas à l'enfant de s'enrouler correctement. Le bébé par reflexe, aura tendance à balancer sa tête en arrière et tendre ses jambes. Ce type d'écharpe a t'endance à plaquer l'enfant (pour les écharpes maille sans lycra) ou au contraire (pour les écharpes en lycra) trop peu soutenir la colonne vertébrale car trop élastique. Il n'est pas rare dans ces cas là de voir un bébé pleurer, ou se débattre. Certains parents pensent qu'il n'aime pas être porté, il n'est simplement pas dans sa position physiologique et il vous le dit!!! La JPMBB est extrêmement en vogue en ce moment. Elle est vendue comme une écharpe pratique et facile à mettre en place. Ne vous leurrez pas ! Cette écharpe est très techniqueJe vois trop de mamans arriver à mes ateliers avec des bébés portés comme des sacs à patates et qui sont prêtes à arrêter de porter parce qu'elles voient bien qu'il y a quelque chose qui cloche. Allez donc voir sur leur site les vidéos proposées et regardez le temps qu'on met pour faire un nouage correct!!! Je ne veux pas avoir l'air de dénigrer, j'essaie juste de vous faire partager mon expérience. J'anime des ateliers plusieurs fois par semaine et je brasse beaucoup de gens depuis des années. Au contraire avec une écharpe de type sergé croisé (tissage très équilibré qui permet de créer des lignes de tensions pour soutenir optimalement la colonne de votre bébé qui, ne l'oubliez pas n'est pas encore musclée et donc est très sensible aux chocs), et en choisissant les nouages appropriés, vous avez toutes les chances de porter de la meilleure des façons. Il est vrai, que l'écharpe demande un petit apprentissage mais un atelier vous permettra de vous sentir à l'aise très vite. Des solutions alternatives existent : le porte-bébé physiologique en tissu. Le dernier que je viens de tester : le kubeba. [url]www.kubeba.com/[/url] Il est fantastique. Même sensation que l'écharpe, et pour le coup, pas besoin d'apprentissage. Je suis bluffée!!!! Pour finir, n'hésitez pas à vous renseigner sur le site de l'AFPB qui proposent des listes de toutes les monitrices, région par région. Bon portage !!!
pilou2401 422 messages
pilou2401
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-04-2010 à 13:44
et bien pour moi c'est la JPMBB car le noeud est simple a apprendre et la mise en place du bébé est facile . ISATOR je trouve ton etude de cette echarpe tres trancher et les arguments que tu avances ne sont pas reel , si la tete du bébé par en arriere c'est que le bébé est mal placer et ce n'est pas du tout du a l'echarpe .Concernant le bébé qui se debat c'est a mon avis qu'il est mal installer egalement car je n'ai pas encore vu de bébé pleurer ou se debattre suite a l'utilisation de la JPMBB ou autres marques , si effectivement il se debat c'est que la technique de nouage n'a pas était respecter ou que le petit a la couche sale :D . Apres je comprend aussi qu'en tant que monitrice de portage tu representes une marque chose que l'on comprend aussi tres nettement dans tes explications. En tout cas moi c'est tout vu j'opte pour la JPMBB car avec sa poche qui se rabat sur le dos de bébé il est mieu caler et cela apporte une securité en plus :wink:
isator75 2 messages
isator75
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-04-2010 à 14:19
[quote:ec0c840391="angesucré"]et bien pour moi c'est la JPMBB car le noeud est simple a apprendre et la mise en place du bébé est facile . ISATOR je trouve ton etude de cette echarpe tres trancher et les arguments que tu avances ne sont pas reel , si la tete du bébé par en arriere c'est que le bébé est mal placer et ce n'est pas du tout du a l'echarpe .Concernant le bébé qui se debat c'est a mon avis qu'il est mal installer egalement car je n'ai pas encore vu de bébé pleurer ou se debattre suite a l'utilisation de la JPMBB ou autres marques , si effectivement il se debat c'est que la technique de nouage n'a pas était respecter ou que le petit a la couche sale :D . Apres je comprend aussi qu'en tant que monitrice de portage tu representes une marque chose que l'on comprend aussi tres nettement dans tes explications. En tout cas moi c'est tout vu j'opte pour la JPMBB car avec sa poche qui se rabat sur le dos de bébé il est mieu caler et cela apporte une securité en plus :wink:[/quote:ec0c840391] Si le bébé part en arrière, c'est tout simplement parce qu'il n'est pas enroulé, il est donc plaqué. Cette position plaquée est souvent constatée dans les écharpes en maille et c'est normal car les lignes de tensions sont horizontales au lieu d'être en diagonale. De plus, ce type d'écharpe oblige plusieurs épaisseurs, ce qui plaque encore plus. Pourquoi me dire que je représente une marque. Je vois que tu ne connais absolument pas le fonctionnement de l'AFPB!!!! est ce que je te demande si tu représentes JPMBB ou une autre marque??? J'ai simplement voulu partager avec vous des informations sur la physiologie et le bon maintien de l'enfant qui sont toutes validées par des études et qui nous ont été transmises par des professionnels . Maintenant, chacun fait ce qui veut, je ne suis pas là pour juger quiconque. Un livre passionnant : je porte mon bébé qui explique tout cela en détail. Je pense qu'il est important qu'on est un maximum de données vérifiées afin de pouvoir faire des choix éclairés.
pilou2401 422 messages
pilou2401
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-04-2010 à 15:35
isator ce n'était pas contre toi ne te sens pas agresser seulement je ne suis pas d'accord avec toi sur la JPMBB c'est tout et comme je trouvais tes arguments contre cette marque plutot trancher et pas vraiment reel je me suis permise de rectifier le tire . Apres meme si je ne connais pas en profondeur l'AFPB , je sais en revanche que chaque monitrice de portage a toujours une marque préféré et qu'elle en loue tout les avantages , ce qui en soit n'est pas une tare c'est normal mais ne denigront pas les autres marques avec des faux arguments... :wink: Apres je te remercie pour les infos sur le maintient du bébé . Reste :zen:
Guest249681
240 messages
Guest249681
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2010 à 21:39
bonsoir les filles, alors j'ai une question a rajouter!!!! je suis a priori comme vous toutes et prefere l'echarpe , pour ma fille de 18 mois j'avais acheter un porte bebe et une echarpe en 2 morceaux sans noeuds nature et decouverte)! je n'ai mis qu'une fois le porte bebe et j'ai cru mourrir de douleur au dos!!!!! par contre je n'ai jamais utilise une echarpe traditionnelle tres longue a moeud car j'ai une maladie musculaire qui rendait impossible l'effort de m'installer et de faire les noeuds d'ou l'echarpe que j'ai choisi!!! bref la j'attends bb2 pour fin septembre et entre temps je me suis achete un prote bb mei tai style echarpe noeud! MAIS est ce que ce porte bebe vous parait utilisable des la naissance???? bref je voudrais des avis sur mon echarpe sans noeud si vous la connaissez et sur le mai tai... merci de vos experiences. bonne soiree
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.