Limiter les TV.

Discussions

Auteur
Message
Guest230869
1626 messages
Guest230869
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2011 à 12:59
Bonjour à toutes !!! Alors me voilà enceinte de BB3 (une véritable surprise !). J'ai mon 1er RDV le 6 avril (je ne connais pas encore ma DPA) et d'après le site je suis à 11 SA (DDR 21 janvier). Voilà, j'ai posé le décor ! J'aimerai pour cettte grossesse, limiter au max les touchers vaginaux, je suis très pudique et rien que de penser que je vais me faire tripoter, j'ai les larmes aux yeux. Pour mes 2 précédentes grossesses, je sortais régulièrement de chez le gygy en pleurant juste parce que j'ai été examinée... L'expérience m'a appris que les TV n'étaient pas indispensables en début de grossesse. Je sais que certaines d'entre vous ont eu que quelques TV au cours de la grossesse. J'aimerai vivre cette grossesse sereinement mais je sais que dans ma ville (clinique et gygys privés), on n'est pas tellement pour laisser les futures mamans choisir, j'ai essayé pour ma 2nde grossesse d'imposer doucement un projet de naissance mais en vain (même si j'ai eu un bel accouchement), je déplore cette "sur-médicalisation"... Alors, j'aimerai bien avoir certains témoignages, comment vous vous y êtes prises auprès de votre obstréticien ? Comment votre médecin a-t-il réagit ? Avez-vous regretter votre choix de limiter les TV ou au contraire vous en êtes ravies ? Merci d'avance de m'aider dans ce début de 3e aventure ! Bonne grossesse à toutes ! Bises !
Guest797518
450 messages
Guest797518
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-04-2011 à 13:03
Je dois faire partie des chanceuses alors car à aucun de mes rdv pré nataux on ne m'a fait de T.V Je n'en ai eu que deux, au tout premier rdv car ce rdv faisait également office de rendez vous de contrôle et lorsque j'ai du aller à l'hopital en urgence à cause de saignements. Il m'a fait un T.V que j'ai également moyennement apprécié ! Je me suis crispée et je n'ai pas réussis à me détendre ! Mais autrement depuis, aucun !
Guest230869
1626 messages
Guest230869
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2011 à 13:41
Merci à toutes les deux pour vos réponses. ça me conforte dans mon idée... Je stresse vraiment car je sais qu'ici on risque de me regarder de travers mais j'ai envie de tenter le coup, qui ne tente rien à rien dit-on ! Je vais également demander si la 1ère écho, elle peut d'abord essayer de la faire abdominale plutôt que vaginale. Là aussi l'expérience m'a appris qu'à ce stade on peut voir correctement sans faire une écho vaginale que je trouve tout à fait "humiliante" surtout que mon mari sera présent... [u:5861106e9f]rocksane[/u:5861106e9f], tu as effectivement bcp de chance et c'est bien mieux comme ça. Tant mieux pour toi ! [u:5861106e9f]La souris verte[/u:5861106e9f], ta réponse est très claire et complète, j'essaierai d'utiliser tes mots auprès de ma gynéco... Merci !
felicedesserema 434 messages
felicedesserema
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-04-2011 à 13:45
Tu devrais te faire plutot suivre par une sage femme car elle sont plus comprehensif en général et laisse plus de liberté qu'a l'hopital ou que les gygy . Ici dans ma ville il nous laisse carement choisir surtout pendant l'accouchement c'est vraiment top . Bon courage
madameferrant 490 messages
madameferrant
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-04-2011 à 14:02
ho bein moi j'ai le droit à un TV a chaque rendez-vous mais ca me rassure plutot qu'autre chose de savoir que le col est fermé..
madameferrant 490 messages
madameferrant
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-04-2011 à 14:13
moi les échos ca se termine souvent par une vaginale, mais bon je trouve que l'n voit beaucoup mieux
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-04-2011 à 14:20
Bonjour, Oh que je te comprends!!! Au début de ma première grossesse, j'étais suivie par une sage-femme (et chaque TV était douloureux), je le vivais très mal. Un jour, elle a même eu une stagiaire (enfin, j'imagine car elle ne s'est pas donné la peine de me la présenter) qui m'a oscultée : j'en ai pleuré de douleur! C'était humiliant d'autant que la sage-femme m'a dit que c'était de ma faute car je n'étais pas assez détendue. J'ai ensuite fait la connaissance de mon gynécologue actuel (homme) dans le privé. Je ne vis pas les TV de la même façon, je les sens à peine et je les vis beaucoup mieux!!! Il a mis au monde BB1 et BB2 le 17/03 dernier. Pour résumer, moi aussi les TV me rassurent mais je ne suis pas prête à tout accepter du corps médical!! Parfois, c'est peut-être juste une question d'interlocuteur!?
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2011 à 17:17
Bonjour à toutes, je crois que la limitation des TV entre tout doucement dans les mœurs... Mais tout doucement, hein :roll: ! Avec ma SF libérale, j'en ai eu en tout et pour tout...un seul, lors du 1er RV. Avec la SF de l'hôpital : 1 TV au 1er RV, un TV lors du dernier RV. Entre temps, elle me le proposait à chaque fois, après m'avoir précisé que ce n'était pas obligatoire puisque tout allait bien. J'ai dis OK lors du dernier RV car j'avais l'impression que mon col avait travaillé, je voulais savoir :lol: ! Lors de l'accouchement : 1 TV à l'arrivée en maternité, et ensuite... Je suis à peu près sûre que je n'en ai plus eu :wink: ...! Je savais que ça n'était pas obligatoire, à vrai dire ça ne me dérangeait pas plus que ça (je ne suis jamais tombée sur une brute qui fait mal, je pense que ces gens-là devraient peut-être changer de métier, [u:a872506147]un TV ne doit pas faire mal[/u:a872506147]), mais voilà, il se trouve que je suis tombée sur une équipe qui avait manifestement intégré les nouvelles recommandations. Et si on peut s'éviter des gestes intrusifs qui ne sont pas utiles, ma foi :siffle: ... Je n'allais pas réclamer, hein! Maintenant je précise que je suis tombée exclusivement sur des SF jeunes, "nouvelle génération" je dirais, et que je n'ai pas vu de gynécologue. Je reste convaincue que cela change bien des choses quant à l'approche et au respect... A bientôt :wink: !
  
Guest230869
1626 messages
Guest230869
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2011 à 23:02
Bonsoir !!! Merci encore à toutes de m'avoir répondu et partager votre expérience avec moi. J'avoue que les TV ne m'ont jamais rassurée puisque je savais quand mon col était fermé et quand il a commencé à s'ouvrir. Au contraire, ces examens ont souvent été choquants pour moi. Je ne veux plus chaque mois me rendre malade pour mon RDV chez le gynéco, je pense avoir le droit, enfin, d'avoir le choix même si dans ma ville c'est pas ce genre de mentalité qui prone même au sein de jeunes SF (j'en ai eu l'expérience lors de mon 2e accouchement). C'est une gynéco que je vais consulter, j'espère que le fait que se soit une femme aidera dans ma démarche... A suivre :wink: Concernant les échos vaginales, souvent on l'a propose pour la 1ère écho, celle de datation. Je me souviens que mes 2 précédentes grossesses, il a fallu que je réclame fermement une écho abdominale pour la 1ère écho officielle. Perso, j'ai pu constater qu'on ne voit pas spécialement mieux avec une écho vaginale à un certain stade, il me semble que tout réside dans la position de BB (pardon si je me trompe). Si vous êtes d'accord, je vous donnerai le compte rendu de ce fameu RDV mercredi, c'est bcp d'angoisse mais vos témoignages et vos messages me confortent et me soutiennent dans mon choix pas ordinaire dans ma ville. Merci à toutes !!! Bonne nuit ! Bises.
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 11:03
Bonjour. J'ai été suivie par une sf libérale pour ma première grossesse et j'ai eu très peu de tv. Je ne sais plus à partir de quand elle a commencé à m'en faire, mais assez tard dans la grossesse. Je te conseille vraiment un suivi par une sf, elles sont beaucoup plus humaines, à notre écoute que les gygys! Belle grossesse!
Guest230869
1626 messages
Guest230869
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 11:58
Bonjour à toutes !!! Alors voilà, c'est avec un grand sourire que je viens vous donner des nouvelles du RDV de ce matin :D :D :D Très rapidement, j'ai fait ma part à ma gynéco de ma décision de limiter au max les TV et à ma grande surprise, elle a accepté sans que je sois obligée de me justifier. Elle m'a dit qu'il fallait quand même qu'elle vérifie le col au 4e et 6e mois (obligatoire d'après elle) mais que si je préférais elle pourrait juste faire en écho vaginale pour éviter le contact et d'être trifouillé. On verra au moment venu... Du coup, elle m'a proposé directement l'écho abdominale, elle m'a dit qu'elle essaierai de faire le maximum pour éviter la vaginale pour ce 1er contact avec BB et ça été impec, elle apris le temps de bien chercher et de regarder... Je suis ravie !!!!!!!! Je suis à 9SA, bébé mesure 29,51mm et se porte super bien :D Merci encore à toutes, vraiment, vous m'avez soutenu et j'étais très contente de vous parler de mon soucis. Bisous les filles !!!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 13:43
Bravo :wink: ! Comme quoi la communication est essentielle...Et l'écoute aussi :D !
  
Guest230869
1626 messages
Guest230869
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 21:12
Merciiiiiiiiiii !!!! Je suis très fière d'avoir osé parler de la sorte et tout ça c'est grâce à vous et au soutien que vous avez manifesté... Je suis vraiment contente et désormais détendue pour la suite !!! Je n'hésiterai pas à poster de nouveau en cas de doute. Merci encore !!!
comment 32 messages
comment
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-04-2011 à 01:02
[quote:948743bbb7="OoO*Angèle*OoO"]Bonjour à toutes !!! Alors me voilà enceinte de BB3 (une véritable surprise !). J'ai mon 1er RDV le 6 avril (je ne connais pas encore ma DPA) et d'après le site je suis à 11 SA (DDR 21 janvier). Voilà, j'ai posé le décor ! J'aimerai pour cettte grossesse, limiter au max les touchers vaginaux, je suis très pudique et rien que de penser que je vais me faire tripoter, j'ai les larmes aux yeux. Pour mes 2 précédentes grossesses, je sortais régulièrement de chez le gygy en pleurant juste parce que j'ai été examinée... L'expérience m'a appris que les TV n'étaient pas indispensables en début de grossesse. Je sais que certaines d'entre vous ont eu que quelques TV au cours de la grossesse. J'aimerai vivre cette grossesse sereinement mais je sais que dans ma ville (clinique et gygys privés), on n'est pas tellement pour laisser les futures mamans choisir, j'ai essayé pour ma 2nde grossesse d'imposer doucement un projet de naissance mais en vain (même si j'ai eu un bel accouchement), je déplore cette "sur-médicalisation"... Alors, j'aimerai bien avoir certains témoignages, comment vous vous y êtes prises auprès de votre obstréticien ? Comment votre médecin a-t-il réagit ? Avez-vous regretter votre choix de limiter les TV ou au contraire vous en êtes ravies ? Merci d'avance de m'aider dans ce début de 3e aventure ! Bonne grossesse à toutes ! Bises ![/quote:948743bbb7] cc je peu savoir se ki veu dit tv je suis jatend un enfant aussi bs
comment 32 messages
comment
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-04-2011 à 01:03
[quote:e917846c7e="comment"][quote:e917846c7e="OoO*Angèle*OoO"]Bonjour à toutes !!! Alors me voilà enceinte de BB3 (une véritable surprise !). J'ai mon 1er RDV le 6 avril (je ne connais pas encore ma DPA) et d'après le site je suis à 11 SA (DDR 21 janvier). Voilà, j'ai posé le décor ! J'aimerai pour cettte grossesse, limiter au max les touchers vaginaux, je suis très pudique et rien que de penser que je vais me faire tripoter, j'ai les larmes aux yeux. Pour mes 2 précédentes grossesses, je sortais régulièrement de chez le gygy en pleurant juste parce que j'ai été examinée... L'expérience m'a appris que les TV n'étaient pas indispensables en début de grossesse. Je sais que certaines d'entre vous ont eu que quelques TV au cours de la grossesse. J'aimerai vivre cette grossesse sereinement mais je sais que dans ma ville (clinique et gygys privés), on n'est pas tellement pour laisser les futures mamans choisir, j'ai essayé pour ma 2nde grossesse d'imposer doucement un projet de naissance mais en vain (même si j'ai eu un bel accouchement), je déplore cette "sur-médicalisation"... Alors, j'aimerai bien avoir certains témoignages, comment vous vous y êtes prises auprès de votre obstréticien ? Comment votre médecin a-t-il réagit ? Avez-vous regretter votre choix de limiter les TV ou au contraire vous en êtes ravies ? Merci d'avance de m'aider dans ce début de 3e aventure ! Bonne grossesse à toutes ! Bises ![/quote:e917846c7e] cc je peu savoir se ki veu dit t v je suis jatend un enfant aussi bs[/quote:e917846c7e]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.