Doute, culpabilité, on a toutes de bonnes raisons pour trouver qu'on est une mauvaise mère. Et puis c'est sûr, vous n'arriverez jamais à être parfaite... Et tant mieux, parce que votre bébé s'en fiche. Ce dont il a besoin, c'est tout simplement de vous !

Vous êtes la meilleure des mamans !

Stop à la perfection !

Pour vous, être une bonne mère rime avec tout bien faire. Spécialistes, livres, vous voulez tout savoir sur tout pour ne pas risquer de vous tromper : grave erreur ! Si vous visez la perfection, vous serez forcément frustrée ! La mère parfaite n'existe pas !

Aux yeux de votre tout-petit, vous êtes parfaite... et irremplaçable : il ne voit que vous. Un chagrin, un bobo ? Vous êtes là pour le dorloter et le consoler. Vous êtes la seule à pouvoir l'apaiser comme vous le faites. Et c'est ce qui compte après tout, non ?

Le maître mot : la confiance en soi

Faites-vous confiance et vos doutes s'évaporeront. Il est normal de se poser des questions, mais pas trop ! Ecoutez votre instinct, et vous saurez comment agir avec votre enfant. Elever un enfant, c'est souvent une question de bon sens et de feeling !

Le mythe de l'instinct maternel

Arrêtez de vous torturer l'esprit avec cette expression qui veut tout et rien dire. On ne sait même pas si cela existe vraiment ! Vous avez peur de ne pas vous attacher à votre bébé ? Ne vous inquiétez pas : même si le coup de foudre n'a pas lieu au moment même de la naissance, peu à peu, en le connaissant, un fort sentiment d'attachement puis d'amour naîtra. Les premiers jours ne sont pas faciles, surtout quand c'est votre premier enfant. Suite de l'accouchement, nouvelle vie et organisation, il y a suffisamment de chamboulements pour ne pas en plus vous rajouter du stress. Laissez faire le temps...

Et de toute manière, dites-vous que ce qui est important, c'est de donner de l'amour à votre enfant ! Le reste suivra.

Publié le 05-03-2013 à 15:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psychogrossesse#maman

Vous aimerez aussi

Un vrai cas de grossesse fantôme

Durant 34 semaines, Barbara a fait croire à son compagnon Paul non seulement qu'elle était enceinte, mais...
Lire la suite

16 ans… et bientôt maman, ce soir sur M6


Lire la suite

Gros plan sur les envies

Parfois, les futurs pères restent interloqués devant les envies aussi farfelues que soudaines de leurs...
Lire la suite