Votre vie de maman : retrouver ou reprendre le travail

Maintenant que votre enfant est plus grand, vous avez envie de retourner travailler. Pas évident pourtant lorsque l'on a passé des journées complètes avec lui de s'imaginer ne le voir que quelques heures par jour pendant la semaine...
Vie de maman et vie professionnelle
Vie de maman et vie professionnelle

Moins de temps = plus d'organisation

Comment réussir à faire rentrer, dans une journée de 24 heures : votre travail, les trajets, les tâches ménagères, les courses, la préparation des repas, le temps de jeu et de toilette de votre enfant, un moment de tête à tête avec votre conjoint et... éventuellement un peu de temps pour vous ?

En mettant en place bien avant votre retour au travail une organisation structurée ! Bien sûr, le premier des impératifs est de trouver le mode de garde adapté pour votre enfant. Crèche, assistante maternelle... Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Réfléchissez également aux solutions de repli quand vous serez dans l'impossibilité de faire garder votre enfant, ou quand vos horaires seront modifiés de façon ponctuelle (grève, réunion tardive...).

Vous n'aurez pas forcément le temps de tout gérer chez vous comme avant. Mettez en place dès maintenant l'organisation dans la maison : livraison de courses deux fois par mois, et pourquoi pas une femme de ménage ? Désormais, les frais de service à la personne sont déductibles des impôts à hauteur de 50%.

Impliquez tout le monde

Expliquez à votre entourage (conjoint, enfants) que vous retournez travailler et que vous allez avoir besoin d'aide ! Répartissez les tâches en fonction des préférences de chacun : préparer les repas, faire les courses... sachant que vers deux ans et demi, les enfants peuvent prendre l'habitude de ranger leur chambre et d'aider à mettre la table, par exemple.

En cas de recherche d'emploi

Vous pouvez laisser votre enfant en halte-garderie à partir de quelques heures par semaine pour vous concentrer sur votre recherche d'emploi.

Difficile de passer un entretien téléphonique, avec votre enfant à proximité ! Rentabilisez ces heures au maximum en prévoyant des rendez-vous extérieurs, des entretiens professionnels.

Remettez vous dans la peau d'une femme active en montrant que vous prenez soin de vous et en montrant que votre organisation familiale est déjà réfléchie.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Gérer les fréquentations de son enfant

Gérer les fréquentations de son enfant

Elève qui se laisse entraîner, enfant influençable... Vous en entendez des vertes et des pas mûres sur...
Lire la suite

Guide pratique des castings

Guide pratique des castings

Votre petite fille adore se faire prendre en photo ? Votre petit garçon est un comédien né ?...
Lire la suite