Votre budget 18-36 mois : activités, jeux et jouets

Quel budget consacré aux activités, aux jeux et aux jouets pour votre enfant âgé de 18 à 36 mois ? A cet âge, il s'ouvre au monde et découvre notamment les sorties culturelles (cinéma, expositions...), mais aussi les premiers cours de sport et les activités de plein air.
budget 18-36 mois : activités, jeux et jouets
budget 18-36 mois : activités, jeux et jouets

Commencer les activités sportives et d'éveil

Renseignez-vous en premier lieu auprès de votre mairie et des différentes associations de votre commune, il existe des activités adaptées et encadrées dont les tarifs restent corrects. A cet âge, il est encore tôt pour se fixer sur des envies précises, ne consacrez pas forcément un budget important aux équipements : préférez la location ou l'achat d'occasion ou groupé.

La culture : cinéma et musée

Les entrées dans les musées sont gratuites pour les jeunes de moins de 26 ans. Vous pouvez également poursuivre la visite à la maison en lui demandant de dessiner ou peindre ce qu'il a vu. Vous n'y passerez pas des heures, mais cela peut être une activité parfaite et inattendue pour passer une journée pluvieuse !

Pendant les vacances scolaires, vous trouverez des minis séances de cinéma adaptées à l'âge de votre enfant, des spectacles, des pièces de théâtre ou des histoires contées en bibliothèque, par exemple... Lorsqu'elles sont réalisées dans un cadre municipal, leur accès reste très abordable !

Activités à la maison

Votre enfant commence à vouloir faire comme papa, maman... Le mimétisme devient assez important vers ces tranches d'âge. Profitez-en !

Si vous avez un jardin, investissez dans des jouets d'extérieur adaptés : pelle, arrosoir, brouette... Les enfants adorent aider et sont fiers lorsqu'ils réalisent les choses du quotidien avec vous !

Si vous êtes plutôt cuisine, équipez-le d'un petit tablier et laissez-le préparer des plats avec vous. Au besoin, réservez-lui un placard dédié dans la cuisine avec des boites en plastiques, de cuillères en bois... Même si des jouets évolués existent, votre enfant est capable de jouer des heures entières avec un gobelet et une bouteille en plastique !

Le passage obligé reste néanmoins le vélo, cadeau idéal pour les 3 ans ! Il marque une étape (finie la poussette ou le tricycle !) et permet à votre enfant de gérer son équilibre, son centre de gravité, ses chutes... Les premiers prix débutent aux alentours de 60 euros ; sachant que vous le garderez plusieurs années, pensez solidité ! Certaines grandes enseignes de sport organisent deux fois par an des ventes de matériel d'occasion, préalablement révisé et remis en état : un bon plan pour s'équiper à moindre coût...

Publié le 10-11-2011 à 14:51 | Mis à jour le 30-04-2019 à 14:28 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les activités en pratique : commencer un sport, les bonnes questions à se (lui)

Les activités en pratique : commencer un sport, les bonnes questions à se (lui) poser !

Intrépide ou introverti, vous sentez que c'est le moment pour votre enfant de commencer une activité...
Lire la suite

Votre budget puériculture 18-36 mois

Votre budget puériculture 18-36 mois

Et voilà, votre petit bout est désormais un « grand bébé » ! Il marche, joue dans sa chambre et veut...
Lire la suite

Bien choisir un siège auto

Bien choisir un siège auto

Sachant qu'il est obligatoire jusqu'à 10 ans, le choix d'un siège auto est primordial ! A prendre en...
Lire la suite