Vive la colo ! Les avantages pour les enfants et les parents

Vous avez peur d'inscrire vos kids en colo ? N'ayez pas trop d'inquiétudes, une nouvelle étude anglaise montre les nombreux avantages de la colo pour les enfants. On vous explique.
Les jolies colonies de vacances
Les jolies colonies de vacances

La colonie de vacances : un lieu d'apprentissage pour les enfants

Les jolies colonies de vacances ! Laisser partir son enfant pour que celui-ci découvre les joies de la vie en communauté et l'autonomie c'est visiblement une bonne chose. 

C'est en tout cas ce que démontre une étude de la Northumbria University de Newcastle en Angletterre. L'étude a été menée sur 17 clubs de vacances. 600 enfants âgés de 5 ans à 14 ans ont participer à un programme et 130 parents ont également fait un retour d'expérience. 

Les résultats montrent que les enfants ont appris plein de nouvelles choses, en cuisine ou en jardinage par exemple. En effet, les centres de vacances permettent aux enfants de découvrir des activités auxquelles ils n'ont pas forcément accès dans leur vie quotidienne. 

De plus, les enfants se dépensent plus qu'en vacances « classiques ». En effet, en colonie de vacances, les activités sportives sont nombreuses, et les enfants passent beaucoup de temps dehors à faire des activités de plein air, qui demandent un investissement physique. 

Enfin, et chose importante, les enfants en colonies passent beaucoup moins de temps devant des écrans : fini les tablettes et les jeux vidéos, bonjour les feux de camps et le camping ! 

Colonies de vacances : un bénéfice pour les parents

Et les parents dans tout ça ? On le sait c'est parfois très difficile pour un parent de passer le cap et d'inscrire son enfant dans un camp de vacances, pendant 1 semaine. 

Et pourtant, à en croire les résultats de l'étude, les parents ont majoritairement confiance dans les colonies de vacances qu'ils considèrent comme un lieu sûr, encadrés par des professionnels. 

Par ailleurs, les parents interrogés ont constaté qu'ils étaient moins stressés, parce qu'ils n'avaient pas à choisir comment occuper leurs enfants en vacances, ni pendant quelques jours à gérer le choix des repas...

Bref, la colo c'est bon pour tout le monde ! 

Vous aimerez aussi

Mon enfant n'est pas poli que faire ?

Comment apprendre la politesse à un enfant ?

Bonjour. Merci. S'il vous plait. Au revoir. Ce sont des mots que tous les parents aimeraient que leurs...
Lire la suite

Des élèves français en difficulté scolaire

Éducation : 50% des élèves de CE1 ont des problèmes en calcul mental

Le ministère de l'Éducation nationale a publié dimanche 14 octobre les résultats des évaluations de CP et...
Lire la suite

Comment faire face à un enfant qui ne supporte pas le non ?

Mon enfant ne supporte pas qu'on lui dise non : comment faire ?

Votre petit bout a 18 mois ou un peu plus. Il est mignon à croquer, mais se transforme en petit monstre dès...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.