Vitry-le-François : fermeture de la maternité

Nouvelle fermeture d’une maternité de proximité : celle de Vitry-le-François, dans la Marne, fermera ses porte en 2015.
Image d'illustration

Un nombre d’accouchements en baisse, deux gynécologues partis, des avis défavorables de l’Agence Régionale de Santé… La maternité de l’hôpital de Vitry-le-François (51) fermera ses portes en 2015. Depuis plusieurs mois, la menace planait sur l’établissement…

Les futures mamans devront donc se rendre à Saint-Dizier où à Châlons-en-Champagne pour accoucher. Le service maternité de l’hôpital sera converti en centre de santé périnatale de proximité, assurant donc le suivi des grossesses. Seules les naissances ne seront pas assurées.

Le nombre de naissances dans la région ne cesse de baisser : 336 accouchements en 2012 à la maternité de Vitry-le-François, 371 en 2013, mais un début 2014 largement en dessous de cette tendance ! "Les projections démographiques de l’Insee font apparaître une forte diminution du nombre de femmes en âge de procréer sur le territoire.", déclare le directeur de l’hôpital. Décision a donc été prise de déplacer les femmes sur le point d’accoucher vers les établissements des grandes villes voisines.

500 000€ d’économies devraient être réalisées grâce à la fermeture du service maternité ; de quoi donner un peu d’air à l’hôpital, fortement déficitaire, et garantir la permanence des autres services, notamment d’un plateau technique chirurgical pour la population locale.

Source : lunion.presse.fr

Publié le 09-07-2014 à 15:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Ilona, bébé pressé

Gwendoline pensait être atteinte d’une gastro-entérite aiguë. Mais sur la route des urgences, la jeune...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus