Vie de famille : Quand le couple va mal...

Passée la première année de votre enfant, les relations dans votre couple ne s'améliorent pas ; au contraire, elles auraient presque tendance à se dégrader... Le virage de la parentalité n'est pas facile à négocier : fatigue, peur de ne pas savoir comment tout gérer, dissensions dans le couple... Les parents n'évoluent pas forcément de la même manière après une naissance : désintérêt pour la cellule familiale, ou au contraire trop grande implication d'un des parents au détriment du couple...
Vie de famille : Quand le couple va mal…
Vie de famille : Quand le couple va mal…

Avant d'envisager la séparation, faites le point

Votre situation vous parait inextricable, le dialogue vous semble rompu et la belle complicité de votre relation est passée à la trappe : c'est le moment d'organiser un week-end en tête à tête, de préférence en dehors de la maison, en confiant votre enfant pour quelques jours. Vider votre sac, sans animosité ni reproches, mais en faisant part à l'autre de votre mal-être et de votre difficulté à continuer dans cette voie. Parce que les journées sont devenues trop courtes, la communication a pu avoir du mal à circuler entre vous. En faisant le point, vous pouvez réussir à régler les malentendus restés en suspend, et à vous mettre d'accord sur de nouvelles règles ou manières de fonctionner à instaurer pour que chacun y trouve son compte.

Envisager une thérapie de couple

Quand le couple va mal, mais que le désir de rester ensemble persiste, c'est peut être le moment pour envisager une thérapie de couple. L'intégration d'une tierce personne sous la forme d'un thérapeute va permettre de jouer le rôle de médiateur. Le thérapeute ne vous connait ni l'un ni l'autre, il ne juge pas, mais permet de rétablir le dialogue. Il ne se préoccupe pas des questions légales : il n'est ni juriste, ni avocat ! En revanche, il peut vous permettre d'évoluer dans votre processus d'échange, tout en trouvant des solutions à envisager pour résoudre vos difficultés.

En savoir plus :

Couple : éviter le "baby clash"!

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Parent solo : comment s’organiser ?

Parent solo : s'organiser

Les familles monoparentales représentent environ 20% des ménages en France. Aujourd'hui, être parent solo...
Lire la suite

Mais pourquoi votre bébé pleure-t-il la nuit ?

On se l’est tous demandé ! Pourquoi ont-ils le chic pour nous empêcher de dormir et "ne pas faire...
Lire la suite

Un bébé jaloux et... très câlin

Dans les bras de sa maman, ce bébé n'en fini d'embrasser sa mère comme le fait d'ailleurs son papa. La...
Lire la suite