Vie de famille : éducation, se mettre d'accord entre parents

Parce qu'être parent vous renvoie forcément à votre propre enfance, entre le papa et la maman, parfois on n'est pas toujours d'accord !
Parents : comment se mettre d'accord sur l'éducation de ses enfants ?
Parents : comment se mettre d'accord sur l'éducation de ses enfants ?

A chacun son style

Lorsque les désaccords surviennent devant votre enfant, il ne faut surtout pas vous contredire et régler vos différends devant lui. Il retiendra que vous n'êtes pas d'accord et saura l'utiliser contre vous la prochaine fois ! A vous d'en discuter posément en dehors de la présence de votre enfant, et de montrer que l'un est allé trop loin, ou au contraire, que votre réaction était justifiée par rapport à ce qui avait été dit avant.


En revanche, chacun d'entre vous doit pouvoir appliquer son style d'éducation : l'un est plus doux et explicatif, l'autre gronde et donne une punition dès qu'une bêtise est faite ? Est-ce vraiment grave, tant que vous êtes d'accord sur les grands principes éducatifs dans lesquels vous voulez élever votre enfant ?

Savoir fixer les limites

Car pour certains parents, faire preuve d'autorité et punir son enfant est au-dessus de leurs forces. Pourtant, poser des limites et donner un cadre à l'intérieur duquel l'enfant peut évoluer est indispensable.

S'il ne connait pas les limites, comment peut-il savoir qu'il les franchit ? Fixer les règles de ce que votre enfant peut faire ou ne pas faire, de ce qui est dangereux pour lui, donc non négociable, est nécessaire à la construction de sa personnalité et à sa vie en collectivité.
Toute vie en société comporte des règles (et même des lois) qui fixent le comportement de chacun par rapport aux autres. C'est aussi cela que vous apprenez à votre enfant en lui montrant les interdits dès sa petite enfance.

Vous aimerez aussi

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus