Vie de famille : couples mixtes, enfants métisses

Dès la grossesse surviennent questionnements et interrogations sur son futur enfant. Dans le cas d'un couple mixte, comme dans tout couple, les questions sur l'éducation, la place de l'enfant à  venir dans la société et dans son futur environnement se posent.
Vie de famille : couples mixtes,  enfants métisses
Vie de famille : couples mixtes, enfants métisses

La double culture : une richesse pour votre enfant

Baigné dès son plus jeune âge dans une double culture qui s'exprime par la manière de vivre, la langue parlée à la maison, les plats cuisinés par papa ou maman, voire la pratique d'une religion, votre enfant va se construire en intégrant toutes ces données à sa personnalité.

A vous de présenter cette double culture de manière naturelle, en montrant tous les jours que c'est pour lui un facteur de richesse et d'ouverture au monde, plus qu'une différence stigmatisante.

Le regard des autres

Finalement, la crainte que peuvent avoir les parents dans un couple mixte, c'est plutôt que leur enfant ne souffre de rejet ou de racisme du fait de sa « différence ».

Pendant les premières années de collectivité, les jeunes enfants n'ont pas d'opinions propres, et répètent souvent ce qu'ils ont entendu à la maison de la bouche de leurs parents.

Les plus jeunes enfants (crèche ou maternelle) ne rejettent pas spontanément un autre du fait de sa couleur de peau ou de sa différence.

C'est au contraire l'âge où les amitiés se lient par affinités (il aime le foot comme moi / on joue bien à la poupée ensemble). Et pourtant, comme dans tout groupe social, un enfant ne peut pas s'entendre avec tous les autres !

Comment se défendre

Pour les parents, l'objectif est de faire de leur enfant un être équilibré, qui sache trouver sa place dans la société, avec les valeurs humaines qui vous paraissent importantes.

La confiance d'un enfant en lui, que vous devez favoriser dès tout-petit, doit lui permettre de se positionner par rapport aux autres.

Tous les enfants se feront chahuter un jour ou l'autre, à vous, en tant que parents, de mettre en place le dialogue nécessaire pour que l'enfant puisse s'épancher et trouver auprès de vous des « parades » à mettre en place.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Couple mixte, religion différente : comment gérer au quotidien

Couple mixte, religion différente : comment gérer au quotidien

Un couple mixte où chacun des deux parents a une religion différente...Comment faire au mieux pour...
Lire la suite

séparation, enfants à charge, parent isolé...on fait le point sur les impôts

Famille, enfants et impôts : on fait le point

Il ne vous reste plus que quelques jours pour envoyer votre déclaration d'impôt sur vos revenus de 2017. On...
Lire la suite

Plan pauvreté : quel impact sur les familles ?

Petite enfance, écoles, cantines : les promesses du « plan pauvreté » pour les familles

C'est mi-juillet que le plan pauvreté promis par Emmanuel Macron devrait être officiellement présenté et...
Lire la suite