Varicelle : faut-il vacciner les enfants ?

Très courante aux États-unis, la vaccination contre la varicelle est peu répandue en France, où les autorités médicales se montrent très réticentes. A tort ou à raison ?
Image d'illustration



La varicelle : bénigne mais néanmoins pénible ! Les parents la connaissent bien et ne s’en inquiètent pas outre mesure pour leurs enfants, car il s’agit malgré tout d’une maladie infantile "banale"… Mais c’est très différent lorsque la varicelle frappe à l’âge adulte ! Les complications sont alors plus fréquentes, et notamment si une femme enceinte contracte le virus…

Quoi qu’il en soit, en France, deux vaccins existent actuellement contre la varicelle. Mais ils restent tout à fait facultatifs et n’entrent pas dans le calendrier vaccinal. Au contraire des États-unis, où cette vaccination est devenue routinière depuis 1995, pour une efficacité globale de 90%. Injectée en 2 fois depuis 2006, elle s’est montrée encore plus efficace dès lors, limitant les cas de résurgence de la maladie (c'est-à-dire une infection survenant malgré l’administration de la première dose). Des chiffres encourageants !

Pour l’heure, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) reste opposé à la systématisation d’une vaccination contre la varicelle. Les motifs invoqués ? Le caractère bénin de la maladie et le fait que les cas annuels de varicelle n’augmentent pas en France. Par ailleurs, il faudrait, selon le HCSP, que la couverture vaccinale atteigne les 90% au moins pour que le vaccin soit réellement efficace sur la durée. Un chiffre qui peine déjà à être atteint dans le cadre des vaccins recommandés…

Publié le 04-04-2013 à 09:51 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les petits soucis : le muguet

Les petits soucis : le muguet

Malgré son joli petit nom, le muguet est une infection buccale plutôt fréquente chez le nourrisson. Due...
Lire la suite

Le tabagisme passif nocif pour le fœtus

Le tabagisme, même passif, est nocif pour le fœtus. Une étude espagnole vient de le confirmer.
Lire la suite

Pleurs de bébé : les décrypter pour comprendre son état de santé

Décrypter les pleurs de bébé : le graal de tous les parents ! Pour enfin comprendre ce que bébé...
Lire la suite