Vacances : un carnet de santé qui vous suit partout dans le monde

Pendant les vacances, toute la famille se sent libre et se détend. Pourtant, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie durant les déplacements.
Image d'illustration

À ce titre, la souscription d’une assurance adéquate permet de bénéficier d’une bonne couverture. Mais c’est avant tout la rapidité des soins et la connaissance qu’a le médecin du dossier médical de son patient qui importent.


Pour réduire le risque d’erreur médicale

D’après Benjamin Philippe, directeur de l’entreprise helvétique Swiss Medbank, près de 250 000 personnes décèdent  chaque année aux États-Unis suite à une erreur médicale. Or, celles-ci sont dues la plupart du temps aux informations incomplètes parvenant au médecin. Pour éviter un tel risque, auquel les voyageurs sont en permanence exposés, Swiss Medbank a mis au point Med’Profile, un carnet de santé utilisable partout dans le monde, et ce même si le patient est dans le coma ou inconscient.


La technologie pour sauver des vies

Sur Med Profile, chacun est invité à remplir son dossier médical directement en ligne en informant les personnes à contacter en cas d’urgence, les médecins traitants, le profil médical, les interventions chirurgicalesdéjà subies et l’historique des maladies. Si nécessaire, un certain nombre de dossiers peuvent être téléchargés pour compléter ces informations, notamment les comptes rendus d’opérations ou les radios. Toutes ces informations sont ensuite stockées et sécurisées.

Ces renseignements sont ensuite accessibles via un ordinateur, une application pour smartphone ou une clé USB en forme de carte crédit. Cette dernière permet aux médecins de récupérer le dossier médical du patient par simple contact avec ses empreintes digitales. . Cette offre est accessible à partir de 1,60 euro par mois pour une personne et de 5,50 euros pour une famille. Les informations sont disponibles en cinq langues, à savoir en français, anglais, allemand, espagnol et italien.


Une idée qui rassure les parents

Les femmes enceintes et les parents peuvent voyager plus tranquillement grâce à ce système. Alors que l’éventualité d’un accident ou d’une maladie peut freiner certaines familles pour partir à l’étranger, ce carnet de santé est rassurant puisqu’il supprime la barrière de la langue. Les problèmes de traduction disparaissent et les émotions n’entravent pas l’aide médicale. Vous n’aurez par exemple pas besoin de préciser que votre enfant est asthmatique ou que vous êtes diabétique, puisque que toutes les informations nécessaires à votre prise en charge médicale ou à celle de vos proches seront accessibles.

De plus, ce carnet permettra également à votre médecin traitant en France, à votre retourde connaître le traitement qui vous aura été prescrit à l’étranger.

Publié le 15-04-2015 à 11:02 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi