Vacances entre amis : quand les enfants se disputent...

Entre vous et vos amis c'est une amitié de plusieurs années... Mais le hic peut parfois venir des enfants qui ne s'apprécient pas... Comment faire pour que tous passent de bonnes vacances ? Le constat est parfois rude, mais sans appel : vous avez beau vous entendre à la perfection avec vos amis, entre vos enfants respectifs le courant ne passe pas du tout !
Vacances entre amis : quand les enfants se disputent…
Vacances entre amis : quand les enfants se disputent…

Passez du temps ensemble... avant !

En tant qu'adultes, tout roule entre vous et vos amis, en partie parce que vous vous connaissez depuis de nombreuses années ! Mais il peut en être autrement de vos enfants, et il faut pouvoir l'accepter. Le mieux est encore de pouvoir passer du temps ensemble avant, pour qu'ils puissent « s'apprivoiser » sur de courtes périodes. Un week-end chez vous, un week-end chez eux permettra à tous les enfants de nouer des liens avant de partir en vacances.

Se mettre d'accord sur les règles de vie

L'inimitié entre enfants peut venir aussi des différences sur les règles de vie mises en place pendant les vacances. Si vous estimez que votre enfant doit être au lit maximum à 21 heures alors que le petit copain du même âge continue à fanfaronner avec les adultes, forcément ça peut coincer ! Mettez-vous d'accord, entre adultes, sur les règles de sommeil, de repas, d'éducation... Ne restez pas arc-boutée sur vos principes, ce sont les vacances ! Même si certains points sont bien entendu non négociable (politesse, respect des autres...) d'autres peuvent être assouplis, exceptionnellement...

Laissez les enfants régler les conflits entre eux !

L'intervention des adultes peut avoir plus d'effets néfastes que positifs, c'est cela aussi l'apprentissage de la collectivité !

Trouver des activités fédératrices et des points communs

Les disputes et tensions peuvent provenir aussi du fait que les enfants sont intimidés et ne se connaissent pas très bien. Proposez des activités fédératrices, qui font intervenir l'esprit d'équipe : accro-branche, sorties équestres, balade en pédalo... Equilibrez toujours les activités entre les enfants : si Paul est du genre aventurier et Pierre plutôt cérébral, faites en sorte que chacun s'y retrouve et valorise ses points forts ! Jeux de société, préparation d'un petit spectacle peuvent aussi resserrer les liens...

En savoir plus :

Notre article Conflits dans la fratrie : comment gérer ?

Notre article Bagarre dispute : comment gérer les conflits à l'école ?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Jeunes mamans : un projet photo pour être fière de son corps !

4th Trimester Bodies Project (les corps du 4e trimestre) est un projet photographique original destiné à...
Lire la suite

Bébé en veut à votre sommeil !

Le saviez-vous ? Durant sa première année de vie, un bébé vous "vole" jusqu’à 44 jours de sommeil !
Lire la suite

Vie de maman et vie professionnelle

Votre vie de maman : retrouver ou reprendre le travail

Maintenant que votre enfant est plus grand, vous avez envie de retourner travailler. Pas évident pourtant...
Lire la suite