Vacances d'été : protéger ses enfants des risques de noyade

L'été est parfois meurtrier. Ce premier week-end des vacances scolaires en tout cas a été dramatique. 3 frères et sœurs âgés de 9,10 et 13 ans se sont noyés dans un lac interdit à la baignade à Chalon-sur-Saône. Un petit garçon de 2 ans s'est noyé dans la piscine de ses grands-parents près de Manosque. Chaque année, en France, l'institut de veille sanitaire compte environ 500 morts par noyade, avec un pic pendant la saison estivale. Comment protéger au mieux ses enfants ? On fait le point.
Été : attention aux noyades
Été : attention aux noyades

Apprendre à nager

La noyade, première cause de mort accidentelle chez les moins de 15 ans. Chez les plus jeunes, les accidents sont principalement dûs à une chute ou à un manque de vigilance des parents. C'est pour cela qu'il est important d'apprendre le plus tôt possible à nager aux enfants.

Des cours avec un professionnel sont une bonne manière d'apprendre à nager. Généralement, 6 ou 7 ans, est le bon âge pour apprendre. Le site Natation pour tous, indique qu'avant cet âge, les enfants peuvent se familiariser avec l'eau et des activités liées à l'eau mais n'ont pas « la maturité » suffisante. 

Une surveillance de tous les instants

Santé publique France précise que « dans les trois quarts des cas [de noyade], les parents sont à moins de 20 mètres de la piscine. Mais ils font autre chose. Par ailleurs un enfant sans surveillance peut se noyer dans 20 cm d'eau en quelques minutes ».

Quand un enfant joue près de l'eau, il est indispensable de ne pas le lâcher des yeux, ne serait-ce que quelques minutes.

Des enfants bien équipés

Que l'enfant soit au bord de l'eau ou dans l'eau, il est important qu'il soit bien équipé. C'est-à-dire qu'il porte des brassards qui portent le marquage CE et la norme NF 13138-1. 

Les bouées doivent, bien entendu être adaptées aux enfants en fonction de sa taille, de son âge et de son poids.

Se baigner dans des zones surveillées

Parfois, les plages bondées ne donnent pas envie, et certains parents choisissent des plages plus isolées et moins fréquentées...Mais cela peut être un danger. 

Avec des enfants, il est important de privilégier des plages surveillées, sur lesquelles, au moindre danger, des sauveteurs professionnels peuvent intervenir.

De plus, sur ces plages surveillées, respectez scrupuleusement les consignes des sauveteurs. Si le drapeau est orange (baignade dangereuse), ou rouge (baignade interdite), on ne se baigne pas avec des enfants. 

Protéger la piscine

La loi oblige les propriétaires de piscine à avoir des dispositifs de sécurité autour des piscines. Des barrières, empêchant les enfants d'avoir accès au bassin et des alarmes sonores qui se déclenchent lorsqu'un enfant s'approche de la piscine ou tombe dans l'eau.

Par ailleurs, les autorités préconisent également d'avoir à portée de main, lorsque des enfants jouent dans la piscine, une perche, une bouée et un téléphone pour appeler rapidement les secours si besoin. 

Vous aimerez aussi

Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture

Un bébé retrouvé dans une voiture, en plein soleil

« A 10 minutes près, cela aurait pu être fatal à l'enfant ». La déclaration des pompiers fait froid dans le...
Lire la suite

Attention aux draps sur les poussettes : ça peut être dangereux pour Bébé

Mettre un linge sur la poussette de Bébé pour le protéger du soleil est une mauvaise idée

Beaucoup de parents ont le même réflexe pour protéger Bébé du soleil l'été : ils recouvrent la...
Lire la suite

Bébé pendant la canicule

Bébé et canicule : comment faire ?

La France a chaud ! Si nous rêvons tous de baignade et de fraîcheur par ces températures caniculaire,...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus