Une sage-femme extraordinaire à l’honneur !

Béatrice Idiard-Chamois vient de recevoir la Légion d’Honneur. Découvrez une sage-femme pas comme les autres !
Image d'illustration

A 49 ans, Béatrice Idiard-Chamois vient d’être distinguée : elle fait partie de la nouvelle promotion qui sera décorée de la Légion d’Honneur. Le point d’orgue d’une vie et d’une carrière hors du commun !

Aujourd’hui sage-femme à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, il lui a fallu se battre pour y parvenir. En effet, Béatrice Idiard-Chamois est née avec un syndrome de Marfan, une maladie génétique invalidante. Malvoyante, elle a été opérée à l’adolescence pour récupérer un peu de vision.

Plus tard, elle apprend à lever les obstacles et les à prioris en parvenant à devenir sage-femme, en 1990. Trois ans plus tard, Béatrice doit encore se battre, contre les médecins cette fois-ci : elle veut devenir mère. Les réticences sont fortes côté médical, on lui prédit les pires difficultés et on tente de la dissuader en lui disant qu’elle risque de transmettre sa maladie à son enfant. Mais finalement, Mathilde naît en 1993 !

Enfin, en 1999, alors qu’elle exerce à la maternité, elle est victime d’un infarctus de la moelle épinière qui la laisse paraplégique. Elle se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant.

Pourtant, cette sage-femme pas comme les autres n’a jamais baissé les bras et a créé en 2006 la première consultation réservée aux futurs parents en situation de handicap moteur ou sensoriel ! Elle s’est entre temps formée en neurologie et pratique couramment la langue des signes. En 2014, une autre consultation, réservée à la gynécologie, devrait ouvrir en direction du même public, mais aussi des personnes porteuses de handicaps mentaux. Un esprit pionnier et un altruisme aujourd’hui justement récompensé !

Source : grazia.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

la sophrologie

la sophrologie

Pour vivre un accouchement dans la sérénité et la confiance, pourquoi ne pas tenter la sophrologie ?...
Lire la suite

Un accouchement bien balancé

Un accouchement bien balancé

Voilà une maman qui déchire et une vidéo qui fait le buzz ! A juste titre ! Pour faciliter le...
Lire la suite

Jumeaux : les disputes commencent… Dès la grossesse !

Parents de jumeaux ou tout simplement de plusieurs enfants, vous vous demandez pourquoi ils se chamaillent...
Lire la suite