Une récente étude montre que les bébés reconnaissent les visages dès 4 mois

Les parents se demandent souvent à partir de quel âge leur enfant commence à les reconnaître. Une étude effectuée par les chercheurs de l'Université catholique du Louvain en Belgique publiée dans la revue scientifique eLife démontre que cette faculté est acquise chez les nourrissons entre 4 et 6 mois.
Une récente étude montre que les bébés reconnaissent les visages dès 4 mois
Une récente étude montre que les bébés reconnaissent les visages dès 4 mois

Enregistrement de l'activité électrique cérébrale

Deux chercheurs de l'UCL, à savoir Adélaïde de Heering et Bruno Rossion, ont procédé à l'enregistrement de l'activité cérébrale de 25 bébés qui sont âgés de 4 à 6 mois et qui sont reliés à 32 capteurs d'électroencéphalogramme (EEG). Ils ont présenté à ces nourrissons 6 images d'objets visuels par seconde, c'est-à-dire 120 images par séquence de 20 secondes chacune. Les deux scientifiques ont inséré un visage sous diverses formes toutes les 5 images. L'analyse de réponses leur a permis de découvrir une fréquence de 1,2 Hertz au moment où les visages apparaissent et de 6 Hertz pour les autres formes.

Une étude qui contredit les anciennes théories

Dans le passé, des études ont déjà été effectuées sur la reconnaissance des visages chez le bébé. Ces recherches ont permis aux scientifiques d'affirmer que les zones cérébrales ne sont pas identiques entre les adultes et pendant les premières années de la vie de l'enfant. Selon Bruno Rossion, responsable de l'étude et chercheur de l'UCL, cette nouvelle analyse démontre que l'activité cérébrale est plus importante dans l'hémisphère droit. Elle est en tout cas plus considérable que ce qui a été constaté chez les adultes. L'équipe d'UCL a pu déterminer que les bébés s'intéressent aux visages, qu'importent le décor et la position où ils se trouvent, mais également les différentes particularités comme l'origine ou le sexe. Toujours selon Bruno Rossion, cette découverte peut être mise à profit pour dépister l'autisme quand il est à un stade précoce. En effet, l'autiste a des difficultés à reconnaître les visages.

Et voici une belle vidéo qui illustre bien le fait que les jeunes enfants savent reconnaitre leur mère. C'est trop mignon non ? 


Publié le 08-06-2015 à 12:24 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Pas de quoi froncer les sourcils !

Quand bébé découvre que ses sourcils peuvent remuer, il n’en revient pas ! Un fou-rire familial et...
Lire la suite

Le rythme dans la peau !

Sa voie est toute tracée : ce bébé sera danseur de salsa ! Son sens du rythme et sa façon...
Lire la suite