Une maman se voit offrir des jours de congés par ses collègues pour son fils handicapé

C'est le beau geste du jour. Dans le sud, près d'Avignon, une maman d'un enfant handicapé s'est vu offrir des jours de congés et de RTT par ses collègues afin qu'elle puisse s'occuper de son enfant.
Dons de congés pour une maman qui a un fil polyhandicapé
Dons de congés pour une maman qui a un fil polyhandicapé

C'est un beau geste de solidarité qui est raconté par le journal La Provence. L'histoire se passe à Châteaurenard, une ville des Bouches-du-Rhône au sud d'Avignon. 

Magali Meric est la maman d'un petit Esteban, 10 ans. Le petit garçon est atteint d'une maladie génétique, la maman se confie à la Provence « Esteban est atteint d'une encéphalopathie épileptique sévère avec polyhandicap. Il est né avec un gène défaillant (le gène PRAF2) et ce gène servirait au développement du cerveau ».

Il s'agit d'une maladie rare qui débute dès les premiers mois de la vie du bébé. Depuis le 27 avril, le petit garçon est hospitalisé, car il ne pouvait plus s'alimenter correctement. Magalie raconte : « Il a été décidé d'une pose de gastrostomie. Cette intervention a pour but de mettre en place une sonde qui permettra d'introduire l'alimentation directement dans son estomac (nutrition entérale) ». 

Esteban est hospitalisé à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier, à 110 kilomètres de sa maison. Magali reste à son chevet. 

Un beau geste de ses collègues

Problème, Magali travaille. Elle est assistante commerciale dans une entreprise d'expédition. Une fois ses congés payés pris, elle aurait dû poser des jours sans solde, ce qui est un énorme manque à gagner pour cette maman. 

Mais ses collègues de travail lui ont fait un joli cadeau en lui faisant cadeau de jours de congés et de RTT : « Cela me permet d'avoir un souci en moins. Financièrement et moralement. Je ne savais plus comment faire pour gérer tout ça. Leur soutien est précieux et me montre que nous ne sommes pas seuls dans cette épreuve. Je les en remercie du fond du cœur », déclare Magali. 

Une loi qui permet de faire don de ses jours de congés

Ce beau geste de solidarité est rendu possible par la loi du 13 février 2018 qui autorise le don de congés et de RTT pour assister un proche, enfant, parent ou conjoint. 

Il existe des règles cependant. Les salariés qui souhaitent peuvent céder que leur 5e semaine de congés payés ainsi que leurs RTT ou leurs jours de récupération, même ceux mis sur un compte épargne temps. 

Publié le 28-05-2018 à 16:11 | Mis à jour le 28-05-2018 à 16:23 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hendicap#travail

Vous aimerez aussi

Mamans au travail, arrêtez de culpabiliser !

Mamans qui travaillent, 5 bonnes raisons de ne pas culpabiliser

Vous êtes en congé maternité ou parental et allez reprendre le travail ? Vous avez déjà repris et...
Lire la suite

Etre maman au foyer : 98h de travail par semaine

Etre maman au foyer : 98h de travail par semaine

Une étude américaine prouve que les mamans sont des héroïnes. Mais des héroïnes fatiguées. En effet,...
Lire la suite

Une blogueuse écrit sur la culpabilisation des mères qui travaillent

Etre mère et travailler : le message d'une maman sur sa culpabilité

Adele Barbaro est une blogueuse australienne. Dans un texte posté sur Facebook il y a quelques jours, elle...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus