Une maman accouche d'un bébé de 6.3 kilos !

En Russie, une femme de 42 ans a accouché d'une petite fille de 6.3 kilos, sans péridurale et par voie basse. A la naissance, le nourrisson avait la taille et le poids d'un bébé de 3 mois.
Une maman accouche par voie basse et sans péridurale d’un bébé de 6.3 kilos
Une maman accouche par voie basse et sans péridurale d’un bébé de 6.3 kilos

Cette histoire a lieu en Russie dans la province du Daghestan. Une femme de 42 ans, a accouché de son 5ème enfant, sans péridurale et par voie basse, le tout sans forceps ni ventouse.

Jusqu'ici rien d'impressionnant...Sauf que le nourrisson pesait 6,3 kilos à la naissance, 2 fois plus que le poids moyen d'un bébé ! 


Une naissance par vois basse rare dans le cas de "gros bébés"

D'habitude, dans le cas de « gros bébés », les césariennes sont privilégiées car elles permettent d'éviter la dystocie des épaules.

La dystocie des épaules est un des cas de mortalité maternelle. C'est donc très grave. Elle arrive lorsque l'amplitude entre les épaules du bébé sont plus larges que le bassin de la maman. Ceci empêche l'expulsion du bébé. 

Une surveillance médicale de la petite fille

Quand un bébé nait à terme à plus de 4 kilos on dit que c'est un bébé macrosome. Ce phénomène est très rare aujourd'hui puisqu'il ne concerne qu'environ 4.5% des naissances. La macrosomie peut être due au diabète gestationnel de la maman, à une obésité maternelle ou à un dépassement du terme. 

Si la petite fille se porte bien, hormis un problème d'audition, les médecins vont devoir la surveiller de près. En effet, la macrosomie peut avoir des conséquences sur la santé de l'enfant, notamment des risques de diabète ou des problèmes cardiaques. 

Si ce nourrisson est déjà un beau bébé, il est pourtant loin du record mondial : en 1955, en Italie, une femme avait donné naissance à un enfant de 10,2 kilos ! 

Publié le 08-02-2018 à 16:16 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement#bebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé mort in utero : l’AP-HP pas en faute

Bébé mort in utero : l'AP-HP pas en faute

L'affaire avait créé une vaste polémique début février : le décès d'un bébé in utero à l'hôpital...
Lire la suite

Miracle : elle revient à la vie après avoir accouché !

Une histoire extraordinaire ! Cette maman ignorait qu’elle souffrait d’une maladie cardiaque qui a...
Lire la suite