A 18 mois, votre enfant ne se nourrit plus comme un tout petit bébé et en grandissant, son alimentation ressemble de plus en plus à la vôtre. Mais attention : il a néanmoins des besoins spécifiques ! Il est donc important d'adapter son alimentation à son âge et de lui fournir les apports suivants :

Une alimentation adaptée : Que manger de 18 à 36 mois ? les apports indispensables

NOS CONSEILS 

Les protéines

Elles permettent de construire et renouveler efficacement les tissus cellulaires de votre enfant. On les trouve dans les produits laitiers, la viande, le poisson mais aussi dans les céréales et les légumineuses. Elles doivent représenter de 10 à 13% de l'apport énergétique quotidien. N'en abusez pas : en trop grande quantité, on les soupçonne de favoriser l'obésité infantile.

Les glucides

Elles fournissent l'énergie indispensable au corps pour fonctionner et se développer. Simples ou complexes, les glucides sont présents dans les céréales, les féculents, le pain, les fruits... Privilégiez les sucres lents. Les glucides doivent représenter 50% de l'apport énergétique global de votre enfant.

Les lipides ou matières grasses

Elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules, dans l'élaboration du système nerveux et dans le développement cérébral. Très énergétiques, ils se trouvent dans le beurre, les huiles végétales, dans la viande et le poisson, mais aussi dans le fromage et les oléagineux. Les besoins en lipides de votre enfant sont plus importants que les vôtres : 40% de l'apport énergétique total.

Les vitamines

Indispensables à votre bébé sont la vitamine C (anti-oxydante, lutte contre la fatigue et les infections), la vitamine B9 ou acide folique (synthèse des globules rouges), la vitamine A (bonne vue, résistance aux infections) et la vitamine K (coagulation du sang).

 Les minéraux et oligo-éléments

Le calcium sert à la formation des os et des dents de votre enfant et participe au bon fonctionnement musculaire. On le trouve dans les produits laitiers mais aussi dans les agrumes et certains légumes. Le fer assure le transport de l'oxygène au sein des tissus cellulaires et renforce les défenses immunitaires de votre bébé. Présent dans les légumes secs, il est mieux assimilé quand il provient de la viande et du poisson.

Publié le 29-04-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Santé : dépister l’obésité dès 9 mois !


Lire la suite

La diversification en pratique

Quels aliments pouvons-nous lui donner, ceux qui font débat, et quelques recettes, autant d'articles...
Lire la suite

Pas la "bosse des maths" ? La faute à maman !

Loulou n'accroche pas aux additions, soustractions et au calcul en général ? Cette étude néerlandaise tente...
Lire la suite