Un plan au secours des parents !

Image d'illustration

Mauvaises rencontres sur internet, violence de plus en plus présente au sein des établissements scolaires, montée en puissance des jeux dangereux... Les parents ont peur ! D'après le sondage commandé par le secrétariat d'État à la famille, les crainte des parents ont changé de nature depuis les années 1980, où leurs principales préoccupations étaient davantage d'ordre sanitaire : la cigarette, la drogue, l'alcool...

Aujourd'hui, le racket, le harcèlement (physique ou virtuel) et les agressions sont au top des angoisses parentales, particulièrement pour les parents d'enfants âgés de 11 à 18 ans. Des parents qui apparaissent bien déboussolés, considérant leur tâche comme "difficile" pour 56% d'entre eux.

Que font-ils en cas de problème ? Ils se tournent vers les médecins (41%) ou les psys (27%) pour tenter de résoudre les situations difficiles... Et non vers les très nombreuses associations de soutien et autres structures publiques présentes dans tout le pays !

Forte de ce constat, la secrétaire d'État à la famille Claude Gueff lançait hier un vaste plan d'aide à la parentalité, comprenant entre autres la mise en place de "Maisons pour les familles" regroupant différents services (écoute et accueil, Points info familles...), la création d'un label décerné aux structures les plus utiles et la mise en ligne dès le mois de décembre d'un site internet, info-familles.gouv.fr, regroupant l'ensemble des informations indispensables.

Éprouvez-vous des craintes pour votre enfant, liées à la violence scolaire ou aux abus constatés sur internet ? Qui consultez-vous en cas de souci ?

En savoir plus :

A l'école : les jeux dangereux

Enfants et internet : un guide pratique

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : Cododo... Vous avez dit "dodo" ?

Le cododo, vous connaissez ? Le principe est simple : faire dormir bébé dans votre lit, pour une...
Lire la suite

Vidéo : Chloé, 5 ans, sauve sa maman !

La preuve que les actions de sensibilisation aux gestes de premiers secours dans les écoles américaines...
Lire la suite