Un nouvel espoir contre la stérilité

Des chercheurs américains sont parvenus à mettre au point une technique pour permettre à des femmes stériles de devenir mères.
Image d'illustration

L’insuffisance ovarienne primaire : cette pathologie, qui touche environ 1% des femmes de moins de 40 ans, se traduit par des perturbations du cycle, des douleurs, une ménopause précoce et une impossibilité à concevoir. Des chercheurs américains sont parvenus à découvrir un traitement permettant à ces femmes d’avoir des enfants sans avoir recours au don d’ovules !

Les tests "grandeur nature" se sont déroulés au Japon. Chez 5 femmes souffrant d’insuffisance ovarienne, les médecins ont prélevé la partie de l’ovaire dysfonctionnant, l’ont traitée, puis l’ont réimplantée près des trompes de Fallope. Les femmes ont ensuite été soumises à un traitement hormonal pour encourager la production d’ovules. Et le miracle a eu lieu : l’une d’entre elle a donné naissance à un enfant, une autre est actuellement enceinte !

Un résultat prometteur donc, pour toutes celles qui souffrent d’insuffisance ovarienne, mais aussi, peut-être, pour d’autres : les scientifiques envisagent de tester leur traitement chez des femmes dont la fertilité a été affectée par des traitements médicaux (anticancéreux, par exemple), ou bien ayant atteint l’âge de 40 à 45 ans et présentant des difficultés de conception.

Publié le 02-10-2013 à 07:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Daddy cool, le film

Daddy Cool : quand un homme immature ouvre une crèche à domicile

Le 1er novembre 2017, le nouveau film avec Vincent Elbaz. Adrien, 40 ans et totalement immature, se fait...
Lire la suite

Pilules de dernières générations : le déremboursement avancé

Les pilules de 3e génération pourraient ne plus être remboursées dès le mois de mars 2013 (au lieu du mois...
Lire la suite

FIV, PMA : quoi de neuf ?

FIV, PMA : quoi de neuf ?

Les dernières avancées de la médecine reproductive sont fascinantes et vont permettre à toujours plus de...
Lire la suite