Un jeu vidéo qui montre combien accoucher n'est pas toujours facile

Mardi, l'ONG Memisa a lancé à Bruxelles un jeu vidéo intitulé « Accoucher n'est pas un jeu » . Une initiative qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne destinée à montrer combien l'accouchement peut devenir un parcours du combattant lorsque l'hôpital est loin.
Un jeu vidéo qui montre combien accoucher n'est pas toujours facile
Un jeu vidéo qui montre combien accoucher n'est pas toujours facile

Conduire Binta le plus vite possible à l'hôpital

Le jeu vidéo met en évidence le parcours et les obstacles qui attendent une africaine sur le point d'accoucher avant de parvenir à atteindre l'hôpital le plus proche de son domicile.
Binta, le personnage de la vidéo, habite en Afrique dans une région reculée. Pour atteindre un centre de soin qui pourra la prendre en charge, elle va devoir parcourir un long chemin à pieds, effectuer une traversée en pirogue et réaliser un trajet éprouvant en moto-ambulance avant d'arriver à l'hôpital, où elle doit subir une césarienne.

Les transports sauvent des vies

L'objectif de ce jeu est de sensibiliser les belges à l'importance des ambulances et surtout aux conséquences dramatiques qui en découlent lorsqu'elles sont inexistantes.

L'ONG propose aux Africaines isolées pirogue, bateau ou moto-ambulance pour transférer, le plus rapidement possible, les femmes enceintes qui ont besoin d'une césarienne vers les lieux de soins.
En Afrique, les futures mamans doivent souvent effectuer de longues marches avant de rejoindre un hôpital. Chaque jour, 800 d'entre-elles décèdent suite à des complications pendant leur grossesse ou l'accouchement ; un taux qui pourrait diminuer si l'accès aux transports était plus facile.

Memisa a assortie sa campagne d'un concours : un billet d'avion pour l'Afrique est à remporter par un joueur qui aura réussi à amener Binta jusqu'à l'hôpital !

Publié le 17-10-2015 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Gros plan sur : la perte des eaux

Gros plan sur : la perte des eaux

"Ploc !" : c'est ce petit bruit, décrit par de nombreuses femmes, et suivi d'un écoulement de...
Lire la suite

Accoucher sur la route...

Insolite : un accouchement imprévu sur la route de Lorient

Clohars-Carnoët est une petite commune de 4 000 habitants dans le département du Finistère. La tranquillité...
Lire la suite