Un enfant grièvement blessé, mordu par un chien

Un enfant de 8 ans a été mordu par un chien, près d'Apt, dans le Vaucluse. Le petit garçon est grièvement blessé à l'œil.
Un enfant grièvement blessé, mordu par un chien
Un enfant grièvement blessé, mordu par un chien

Un enfant de 8 ans a été grièvement blessé à l'œil vendredi 26 janvier. Il a été violemment mordu par un des deux American staffordshire présents dans la pièce. 

L'enfant passait la soirée, avec ses parents, chez un ami de la famille qui possède deux American staffordshire. Ces chiens sont communément appelés « Pitbull » dans le langage courant. L'enfant jouait avec un des deux chiens, au moment où le second l'aurait mordu. 

L'enfant a été transporté au centre hospitalier d'Avignon, ces jours ne sont pas en danger. 

Des chiens classés comme potentiellement dangereux

Le parquet d'Avignon a ouvert une enquête pour savoir ce qui s'est passé. Les deux chiens font partie des chiens d'attaque. Les propriétaires des ces chiens doivent remplir plusieurs critères, notamment : ils ne doivent pas avoir de casier judiciaire, ils sont dans l'obligation de déclarer le chien en mairie et de le vacciner tous les ans contre la rage. De plus, ces chiens doivent être muselés dans les endroits publics et leurs propriétaires doivent être assurés.

Que faire en cas de morsure d'un enfant par un chien ? 

Lorsqu'un enfant est mordu par un chien, ou tout autre animal, le risque le plus important est celui de la rage. Il faut donc immédiatement vous rendre aux urgences pour que l'enfant reçoive un vaccin antirabique, même si, en France, le risque d'exposition à la rage est faible. 

De plus, le propriétaire d'un animal est responsable de celui-ci. C'est ce que dit le Code civil : « le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé ». C'est donc au propriétaire de vous rembourser les frais entraînés par la morsure d'un animal. 

Enfin, si l'enquête montre que le chien a mordu sans raison, et qu'il est considéré comme dangereux, l'animal pourrait être euthanasié. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Noël : pour un sapin sans danger !

Noël : pour un sapin sans danger !

Bientôt Noël ! L'heure de se pencher sur les guirlandes, boules et autres sujets pour décorer le...
Lire la suite

Lui apprendre la frustration

Lui apprendre la frustration

La notion de frustration est revenu sur le devant de la scène en matière d'éducation à la suite de la...
Lire la suite

Un super goûter d'anniversaire !

Goûter d'anniversaire : thème super-héros

Avec un anniversaire de super-héros, vous êtes sûre de remporter un franc succès ! Voici quelques...
Lire la suite