Un enfant de deux ans meurt après avoir avalé la pile au lithium d'un jouet

Le hand spinner est un jouet qui fait fureur auprès des enfants. Mais parents, soyez particulièrement vigilants, un petit garçon de 2 ans et demi est mort, empoisonné après avoir avalé une pile au lithium présente dans son hand spinner.
Un petit garçon de 2 ans meurt après avoir avalé la pile d'un hand spinner
Un petit garçon de 2 ans meurt après avoir avalé la pile d'un hand spinner

Au mois d'août le petit Loëvann est avec ses parents chez des amis. Les enfants jouent entre eux avec des hand spinner, cette toupie à mains, que les enfants adorent. 

Rien n'alerte les parents qui rentrent chez eux à la fin de la journée. Pourtant, deux jours plus tard, le petit garçon se plaint de douleurs aux dents. Le lendemain, raconte son papa à Nord Littoral, Loëvann a du mal à respirer. 

Ses parents le conduisent immédiatement aux urgences. C'est à ce moment là seulement, que les médecins constatent que le petit a avalé une pile au lithium venant d'un hand spinner. 

La pile est alors repérée au niveau de l'aorte du petit garçon. Les chirurgiens réussissent à l'enlever. 

Un empoisonnement au lithium 

Seulement, le lithium, l'élément chimique contenu dans la pile bouton, a, en quelques jours empoisonné le corps de l'enfant, provoquant une électrolyse, une réaction chimique, et a nécrosé l'œsophage et l'aorte. 

Alors que le petit garçon semblait se remettre de son opération, dimanche 23 septembre il a fait une hémorragie interne. Malgré le travail des médecins, et leur acharnement, le petit n'a pas survécu. « Loëvann s'est battu jusqu'au bout. C'est mon super héros » confie son papa à Nord Littoral. 

Après ce drame, une cagnotte a été lancée par des proches de la famille, pour aider les parents à financer les obsèques. 

Alerter sur les dangers des piles 

Aujourd'hui les parents de Loëvann ont choisi de témoigner pour alerter sur les dangers de ces petites piles, pas plus grosse qu'un bouton, qui peuvent tuer. « Ce que l'on veut avec ma femme, c'est que le malheur que l'on vit actuellement n'arrive pas à d'autres familles. [...] Quand les aides-soignantes, les infirmières, les chirurgiens nous en parlent, ils ne savent plus quoi faire (...) c'est une saloperie » raconte au micro d'Europe 1 le papa de Loëvann.

Chaque année, plus de 1200 visites aux urgences sont dues à l'ingestion de piles bouton par des jeunes enfants, âgés dans la plupart du temps de 0 à 5 ans. 

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande de toujours vérifier, sur les jouets ou les objets du quotidien (télécommandes, clés de voiture, etc) que l'accès aux piles bouton soit sécurisé, par la présence de vis par exemple, ou, précise l'Anses « de deux manœuvres indépendantes pour l'ouvrir ».

En cas d'ingestion, même présumée d'une pile bouton par votre enfant, appelez immédiatement le 15 ou un centre antipoison. 

Publié le 27-09-2018 à 11:03 | Mis à jour le 27-09-2018 à 09:55 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #jouet#accident

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Dougba19
    Dougba19 - Il y a 9 moiss

    Problème lié au paranormal





    Specialiste du netoyage des ondes négatives sur les personnes et les habitations, vous désirez avoir d'enfants ,

    appaisement dans les conflits familliaux, rapprochement et reprise de contact des êtres qui se sont éloignés, les problèmes et difficultés liés au travail, difficulté a se stabiliser en couple .

    Me contacter par mail en me décrivant votre probleme,

    Je vous trouverais la solution.

Vous aimerez aussi

Ztringz, le nouveau jeu préféré des enfants dangereux ?

Ztringz : les dangers du nouveau jeu star des cours d'école

Ces ficelles colorées remplissent les cours d'école, les élèves l'adorent. Pour autant, il n'est pas sans...
Lire la suite

Une poupée Barbie enceinte crée la polémique

Une poupée Barbie enceinte crée la polémique

Après Barbie voilée, Barbie militant LGBT, le groupe de poupée a mis en Barbie enceinte, avec un ventre...
Lire la suite

Les jouets pour enfants sont-ils sexistes ?

Le rayon jouets de Leclerc accusé de sexisme

Leclerc accusé de sexisme dans sa manière d'exposer les jouets de Noël. On fait le point.
Lire la suite