Un cœur tout neuf et un bébé !

Une jeune femme argentine greffée du cœur il y a quelques années vient de metre au monde un bébé grâce à une FIV (Fécondation In vitro). Une première mondiale !
Un cœur tout neuf et un bébé !
Un cœur tout neuf et un bébé !

UNE BELLE RÉUSSITE POUR LA FIV 

La belle histoire de Juliana ne commence pas sous les meilleurs auspices ; atteinte d'une pathologie cardiaque, cette argentine de 39 ans a du subir une greffe du cœur il y a 13 ans. Une technique bien maîtrisée aujourd'hui, mais aussi synonyme d'un lourd traitement ainsi que d'une certaine fragilité...

Seul problème : le traitement anti-rejet accompagnant toute greffe d'organe, qui doit être pris en continu et à vie, n'est pas vraiment compatible avec une grossesse. Après avoir tenté pendant plusieurs année de faire un bébé naturellement, Juliana et son mari se sont donc tournés vers la PMA. Mais là encore, ce n'était pas gagné !

En effet, le traitement de stimulation ovarienne et ses hormones à haute dose n'est pas non plus très adapté à sa condition de greffée du cœur. Et pour ne rien arranger, Juliana approche de la quarantaine, ce qui réduit encore ses chances de réussite ! Enfin, le plus risqué : elle a du arrêter ses médicaments anti-rejet quelques semaines avant le début du traitement hormonal...

Mais la chance était aussi de la partie : dès la première tentative de FIV, c'est un succès ! Juliana est enceinte, elle peut reprendre son traitement. La grossesse sera, de son propre aveu, tranquille, et la petite Emilia a vu le jour le 15 janvier dernier ! Une histoire en forme de victoire sur la maladie qui suscite de nombreux espoirs, et devrait relancer la mobilisation pour le don d'organe. Longue vie à la nouvelle famille !

Publié le 31-01-2013 à 11:47 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Rétinoblastome chez les bébés : un dépistage pour éviter les risques

Rétinoblastome chez les bébés : un dépistage pour éviter les risques

Chaque année en France, un enfant sur 15 000 à 20 000 est concerné par le rétinoblastome. Les signes de...
Lire la suite

Les enfants aussi auront leur médecin traitant !

Les enfants aussi auront leur médecin traitant !

Pédiatre ou généraliste ? La santé des bébés et des enfants jusqu'à 16 ans pourrait être suivie par un...
Lire la suite

En Inde, un bébé est né avec deux têtes

En Inde, dans la province de Jaipur, un bébé avec 2 têtes a vu le jour hier !
Lire la suite