Un bébé sauvé grâce à une réanimation à distance

Image d'illustration

En Suisse, un bébé de 3 mois victime de mort subite, a pu être ranimé grâce à un numéro d’urgence. Sa maman Aurélie, alertée à temps par l’alarme d’un tapis détecteur de mouvement installé sous le matelas du bébé, a tout de suite appelé le 144.


L’aide précieuse du tapis détecteur de mouvement

Au mois de mai, il est arrivé quelque chose d’incroyable à Aurélie et son fils, quelque chose qui marquera certainement leur vie. Cette jeune maman va coucher son fils Bastien après lui avoir donné son biberon. L’enfant n’a pas de mal à s’endormir et la maman quitte sa chambre en toute tranquillité. Quelques minutes après, elle entend sonner l’alarme du tapis détecteur de mouvement qui se trouve sous le matelas du nourrisson. Seule une absence totale de mouvements musculaires ou de respirations pendant 20 secondes peut déclencher l’alarme. La jeune femme, inquiète, se précipite au chevet de l’enfant qui ne respire plus.

Frédéric, la voix du 144

Face au corps inerte de Bastien, Aurélie appelle le 144, un numéro d’urgence suisse. Frédéric, un régulateur sanitaire prend l’appel, mais la maman n’a pas encore fini d’expliquer la situation que la communication est interrompue. Heureusement, comme elle a utilisé son portable, la centrale d’appels d’Urgences Santé a pu la localiser facilement. Le régulateur a donc réussi à la rappeler pour la rassurer et surtout pour lui expliquer les gestes à effectuer afin de réanimer l’enfant en attendant l’arrivée des secours.
Grâce à l’aide à distance de Frédéric, Aurélie a réussi à faire un « bouche-à-bouche » à son enfant. Après avoir vomi, il a finalement retrouvé sa respiration et ouvert les yeux. À l’arrivée de l’équipe de secours, le bébé est immédiatement transporté à l’hôpital. Il est aujourd’hui en très bonne santé et sa maman n’a pas manqué de venir avec lui rencontrer Frédéric, l’homme qui les a aidés à distance.

Publié le 28-05-2015 à 14:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mes grossesses et l’éclampsie…

Mes grossesses et l'éclampsie...

Noëlle, maman courageuse de l'ange Chloé, de Noé et d'Ella nous raconte son parcours et son combat contre...
Lire la suite

Pollution atmosphérique : quels impacts sur le cerveau des embryons ?

Pollution atmosphérique : quels impacts sur le cerveau des embryons ?

Des chercheurs américains ont montré qu'elle affecte également le cerveau des fœtus, entrainant une...
Lire la suite

Ma grossesse pathologique à 17 ans

Ma grossesse pathologique à 17 ans

A 17 ans, Valérianne se découvre enceinte d'un mois; c'est un premier choc. Mais, alors qu'avec son...
Lire la suite