Un bébé retrouvé dans une voiture, en plein soleil

« A 10 minutes près, cela aurait pu être fatal à l'enfant ». La déclaration des pompiers fait froid dans le dos. Une mère de famille a laissé samedi 30 juin son bébé de 22 mois plusieurs minutes dans une voiture en plein soleil. On fait le point.
Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture
Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture

Parking d'un supermarché, samedi 30 juin à Albertville en Savoie. Tout le week-end, la région en placée en vigilance canicule. Il fait très chaud. Vraiment très chaud. 

Les clients sont nombreux, faisant leurs courses du week-end. Très vite, plusieurs d'entre eux remarquent une voiture, garée en plein soleil. A l'intérieur, une petite fille de 22 mois est dans la voiture, assise dans son siège-auto. Elle semble dormir, mais transpire abondamment. 

Inquiets, les clients préviennent la direction du supermarché. Un appel est donc immédiatement diffusé dans le magasin. Mais personne ne se présente à l'accueil. 

 « A 10 minutes près, cela aurait pu être fatal à l'enfant »

Ne voyant pas les parents de la petite fille se manifester, le directeur du magasin décide alors d'appeler les secours. En les attendant, il se place devant la vitre pour faire un peu d'ombre au bébé.

Les policier et les pompiers arrivent très vite. Ils brisent la vitre de la voiture. La direction du magasin raconte à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : « Une énorme bouffée de chaleur est alors sortie (...) cet après-midi-là, il faisait au moins 36 degrés sur place ». 

La mère n'a pas conscience de son geste

Finalement, après le sauvetage de la petite fille, la mère de famille fini par se présenter à l'accueil du magasin. Selon des témoins sur place, elle n'avait pas l'air d'avoir conscience de la gravité de son geste. Elle s'est faite sermonnée par les policiers. Une enquête a été ouverte.

Le bébé, quant à elle, a été emmenée à l'hôpital pour des examens, mais elle va bien. 

Pas d'enfant seul dans les voitures

Avec l'été et les chaleurs, il est important de marteler aux parents, qu'il ne faut absolument jamais laisser un enfant enfermé dans une voiture au soleil, même quelques minutes, et cela, même si les fenêtres restent ouvertes. 

En effet, même avec une température extérieure de 20°C, au soleil, la température à l'intérieur de l'habitacle peut monter jusqu'à 45°C en 30 minutes. Et pire encore, lorsqu'il fait 26°C dehors, il suffit de 10 minutes pour que la température dans la voiture devienne mortelle. 

Vous aimerez aussi

30 000 places en crèches supplémentaires

30 000 places supplémentaires en crèches d'ici 2022

Bonne nouvelle pour les parents : la Cnaf et l'État viennent de mettre en place une nouvelle...
Lire la suite

Les parents, de mauvais élèves au volant

Les parents sont de mauvais conducteurs selon leurs enfants

Ceintures pas attachées, téléphone au volant, insultes, coups de frein...60% des enfants considèrent, selon...
Lire la suite

Les parents stressés par les vacances scolaires

Vacances d'été, parents stressés

Alors que les vacances devraient rimer avec farniente et détente, une étude révèle que les vacances d'été...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus