Troubles du sommeil : comment aider votre enfant à trouver le sommeil ?

Chaque soir, votre enfant éprouve des difficultés à s'endormir et fait tout pour repousser le moment du coucher. Alors, le marchant de sable a du mal à passer ? Vous ne savez plus comment faire ? Pas d'inquiétude, on vous donne nos astuces pratiques pour aider votre kid à dormir.
SOS : mon enfant n’arrive pas à trouver le sommeil !
SOS : mon enfant n’arrive pas à trouver le sommeil !

Difficultés à s'endormir : quelles peuvent être les causes ? 

Les causes pour lesquelles votre enfant éprouve des difficultés à s'endormir peuvent être diverses. En effet, il peut être malade, anxieux de se retrouver tout seul dans son lit ou essaie tout simplement d'attirer votre attention. 

Sachez que les troubles du sommeil chez l'enfant est un problème est très répandu chez les enfants de moins de 5 ans. Cependant, il doit être rapidement pris au sérieux. Les troubles du sommeil peuvent à terme provoquer des comportements agressifs ainsi que des difficultés de concentration à l'école. 

Nos astuces pour aider votre enfant à trouver le sommeil

Voici quelques idées pour aider votre enfant à trouver le sommeil rapidement : 

Instaurez une routine 

Instaurer une routine est le moyen idéal pour aider votre enfant à aller au lit. En effet, en mettant en place chaque soir ce rituel vous allez pouvoir l'aider à le préparer à aller au lit. Alors, oui mais comment on fait ? 

Vous pouvez éviter les activités excitantes avant l'heure du coucher. Préférez, par exemple, les activités calmes en lui lisant un livre chaque soir. Vous pouvez aussi lui faire prendre un bain. Ajoutez quelques gouttes de bain moussant à la lavande et vous verrez, le tour est joué ! 

Aussi, vous pouvez essayer de coucher votre enfant chaque soir à la même heure. De cette façon, votre kid aura un cycle de sommeil régulier et sera de lui-même fatigué. 

Combien d'heures de sommeil pour mon enfant ? 

Selon l'âge de votre enfant, ses besoins de sommeil ne seront pas les mêmes. Il est donc essentiel de respecter au mieux, le temps de sommeil de chaque tranche d'âge. 

  • De 4 à 12 mois : de 12 heures à 16 heures de sommeil, siestes comprises. 
  • De 1 à 2 ans : de 11 heures à 14 heures, siestes comprises. 
  • De 3 à 5 ans : de 10 heures à 13 heures. 
  • De 6 à 12 ans : de 9 heures à 12 heures.
  • De 13 à 18 ans : de 8 heures à 10 heures.

Faut-il le faire manger tôt ? 

La réponse est oui ! Il est préférable de le faire manger avant 20 heures. De préférence pour lui laisser le temps de pouvoir digérer. 

Évitez les repas lourds et gras, préférez des repas équilibrés et sains pour lui éviter d'avoir des difficultés d'endormissement. 

Parlez-lui de sa journée

Comme nous, les enfants peuvent passer des journées plus difficiles que d'autres. Une dispute avec des copains, une réflexion d'une maîtresse, des mauvais résultats à l'école ... toutes ces petites choses peuvent l'angoisser et l'empêcher de trouver le sommeil. 

Alors, prenez le temps de lui demander comment s'est passé sa journée. Si les problèmes deviennent récurrents, n'hésitez pas à intervenir directement auprès de l'école. 

Que faire s'il sort du lit à nouveau ? 

Raccompagnez-le calmement à son lit en lui expliquant qu'il est l'heure d'aller se coucher. 

N'hésitez pas à lui dire qu'il n'est pas le seul dans ce cas et que, tout le monde, va au lit. S'il se relève une seconde fois, gardez votre calme et ne perdez surtout pas votre patience.

 Il est important qu'il ressente que vous êtes sereine. Avec du temps, il finira par trouver le sommeil. 

Réconfortez-le ! 

Votre enfant fait peut-être des cauchemars. Alors, pourquoi ne pas l'aider à chasser les méchants monstres qui se cachent dans sa chambre ? N'ayez pas peur du ridicule, votre enfant vous exprime ses peurs et craintes. Montrez-lui que vous pouvez l'aider à les surmonter. 

Vous pouvez aussi mettre une veilleuse dans sa chambre ainsi que dans les couloirs pour lui éviter d'être dans le noir complet.

Vous aimerez aussi

Le sommeil du nouveau-né

Le sommeil du nouveau-né : les nuits de bébé

Le chemin est long avant de faire ses nuits ! Découvrez comment se structurent les nuits de bébé...
Lire la suite

Peurs, stress et angoisses : Les terreurs nocturnes

Peurs, stress et angoisses : Les terreurs nocturnes

Les terreurs nocturnes sont des troubles du sommeil assez spectaculaires. Elles surviennent quelques heures...
Lire la suite

Le point sur les nounous de nuit

Parents épuisés : les nounous de nuit

De plus en plus de jeunes parents, épuisés par le manque de sommeil et qui doivent jongler avec une vie...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus