Trop d’écrans pour les enfants

Image d'illustration

Les 4-14 ans passent en moyenne 2h12 par jour devant la TV : alarmant, d'autant plus que la télévision n'est plus le seul écran à faire partie de nos vies (et de celle des petits) : il faut rajouter le temps passé devant les ordinateurs, consoles de jeux, tablettes et autres smartphones...

Un autre chiffre choc : les enfants d'âge scolaire passeraient 1200 heures par an devant les écrans, contre... 800 heures à l'école !

C'est fort de ces constatations que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) lancera le 20 novembre une campagne télévisée à l'attention des jeunes et des parents, afin de les sensibiliser aux risques que comporte "l'overdose" d'images et d'informations, ainsi que la solitude face à l'écran, source de problèmes aussi divers que les mauvaises rencontres sur internet ou l'accès à des programmes déconseillés.

C'est la première fois que le CSA communique sur ce thème ; leur dernière campagne portait sur la signalétique des programmes (- 10, -12, -16 ou -18 ans), et semble avoir rencontré un certain succès. Le but est ici avant tout de responsabiliser les parents, qui doivent garder le contrôle sur la consommation d'écrans des enfants.

En savoir plus :

Les enfants et la télé
La télévision : pour ou contre ?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébifrimousse : trois gagnantes témoignent

Bébifrimousse : trois gagnantes témoignent

Loann, Gabin et Tania ont remporté chacun le concours Bébifrimousse (au mois de mai pour Tania, au mois de...
Lire la suite

Noël : les jouets high-tech, un carton annoncé

Noël : les jouets high-tech, un carton annoncé

Cette année encore, le Père Noël va remplir sa hotte de cadeaux high-tech, plébiscités par les...
Lire la suite