Trisomie 21 : feu vert pour le nouveau dépistage

Le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) vient de donner son accord pour la mise en place en France d’un nouveau test de dépistage de la trisomie 21, plus précoce, plus fiable et moins invasif.
Image d'illustration



Serait-ce la fin programmée de l’amniocentèse ? En donnant son feu vert au déploiement en France du nouveau test sanguin de dépistage de la trisomie 21, le CCNE pourrait bien avoir signé l’arrêt de mort de cet examen, très redouté des mamans. En effet, l’amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique à travers la paroi abdominale, permettant de confirmer d’éventuelles anomalies chromosomiques) comporte un risque non négligeable de fausse couche, estimé entre 0,5 et 1% !

Ce nouveau dépistage de la trisomie 21 consiste en une simple prise de sang, réalisée durant la 11e semaine d’aménorrhée (9e semaine de grossesse). A partir de cet échantillon sanguin, les médecins pourront isoler l'ADN fœtal qui circule dans le sang maternel et repérer un éventuel problème. Attention toutefois : la précision de ce test n’empêchera pas, en cas de doutes (difficultés d’interprétation du résultat, par exemple), d’avoir tout de même recours aux techniques actuelles (amniocentèse ou biopsie du trophoblaste). Mais la fréquence de ces examens devrait considérablement diminuer !

Avantage de poids d’un tel diagnostic non invasif de la trisomie 21 : les risques encourus par le fœtus, qui passent de 1/100 avec une amniocentèse à 1/1000 avec cette prise de sang ! Ce test de dépistage est d’ores et déjà pratiqué aux États-unis, mais aussi en Allemagne ou encore en Suisse.  

Publié le 30-04-2013 à 08:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse gémellaire : quels examens?

Grossesse gémellaire : quels examens?

Si vous attendez des jumeaux, vous entrez dans la catégorie des grossesses dites "à risque". Vous...
Lire la suite

Sommeil et croissance seraient liés

Santé : bien dormir pour bien grandir

« C'est l'heure d'aller au dodo, il faut bien dormir pour devenir grand ! » : quel parent n'a...
Lire la suite

La méningite

La méningite

La méningite est une inflammation des méninges, membranes recouvrant le système nerveux. Sa gravité dépend...
Lire la suite