Transmission du sida par l'allaitement : du nouveau

Alors que l'apparente guérison d'un enfant américain fait naître beaucoup d'espoirs, la transmission mère-enfant du VIH fait toujours des ravages, notamment via l'allaitement.
Transmission du sida par l’allaitement : du nouveau
Transmission du sida par l’allaitement : du nouveau

un traitement qui change la donne


Une maman malade du sida ne contamine pas forcément son bébé in utero ; toutefois, quand le bébé est né sain, la transmission du virus est encore possible via l'allaitement, qui est du coup déconseillé. Une solution, consistant à prescrire à la mère et/ou à l'enfant un traitement antirétroviral pendant la durée de l'allaitement, est indiquée par l'Organisation Mondiale de la Santé, mais des effets secondaires existent, et notamment un risque de résistance à toute forme de traitement par la suite...

Une équipe de chercheurs européens et africains a donc essayé de trouver un moyen de rendre l'allaitement sans risque pour ces enfants. Ils ont administré à deux groupes de bébés de nouvelles molécules durant leurs 12 mois d'allaitement, plus une semaine supplémentaire après leur sevrage. Et les résultats sont spectaculaires !

En effet, alors que le taux global dans le monde de transmission du VIH par le lait maternel était de 28% dans le monde en 2010, celui observé chez les bébés "cobayes" est tombé à 1,1% à 12 mois, soit le plus bas jamais observé. Une efficacité qui doit être confirmée par d'autres recherches, afin de déterminer quelle molécule est la mieux tolérée, mais qui pourrait significativement augmenter le confort et l'espérance de vie de ces enfants.

Publié le 12-03-2013 à 15:50 | Mis à jour le 23-05-2018 à 07:57 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Traitement des poux

Poux : choisir le bon traitement !

Cela paraît étrange, et pourtant : face à des invasions de poux récalcitrants à tout traitement...
Lire la suite

Bébé : la taille compte !

S’il naît chaque jour des bébés de taille et de poids différents, il semble néanmoins, selon cette étude...
Lire la suite