Toxoplasmose : un dépistage toujours utile !

L'information autour des risques liés à la toxoplasmose chez la femme enceinte a bien progressé, mais le dépistage reste toujours important.
Toxoplasmose : un dépistage toujours utile !
Toxoplasmose : un dépistage toujours utile !

Depuis plusieurs années, une vaste politique d'information en direction des futures mamans a été mise en place. Plus une femme enceinte aujourd'hui n'ignore les risques de la toxoplasmose ! Cette infection parasitaire a tendance à passer inaperçue chez l'adulte et reste sans gravité... Sauf si une grossesse est en cours !

En effet, le parasite peut passer la barrière placentaire et occasionner de gros dégâts sur le fœtus : problèmes auditifs et visuels, retards moteurs et cérébraux, ainsi qu'une plus forte incidence des décès in utero. Une seule solution : une hygiène stricte et une surveillance soigneuse de son statut sérologique !

Une politique qui a porté ses fruits, selon une récente étude italienne : la mise en pratique du principe de précaution a fait chuter le taux de jeunes femmes ayant déjà été touchées par la toxoplasmose, passant en Italie de 48,5% en 1995 à 19,4% en 2010. Bonne nouvelle, car rappelons qu'une fois que l'on a été contaminé par le parasite, on ne peut plus développer la maladie...

Toutefois, selon les observations des chercheurs italiens menées sur près de 11 000 mères de bébés nés entre 2009 et 2011, le dépistage reste primordial. En effet, seuls 22,3% d'entre elles étaient séropositives en début de grossesse. 0,77% de l'échantillon, soient 62 futures mamans, ont développé une toxoplasmose, et 7 enfants sur 62 ont également développé la maladie, avec des atteintes cérébrales, mais qui ont heureusement pu être traitées sans séquelles.

Des chiffres qui peuvent paraître mineurs mais qui prouvent que le dépistage de la toxoplasmose chez la femme enceinte et la prévention restent encore et toujours importants. Pensez-y !

Source : jim.fr

Publié le 08-01-2014 à 15:23 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Santé ou argent, des femmes enceintes choisissent…

Faute de moyens suffisants, 27% des femmes enceintes seraient prêtes à renoncer à certains soins, selon un...
Lire la suite

Vrais jumeaux ou faux jumeaux?

Vrais jumeaux ou faux jumeaux?

Vrais ou faux jumeaux ? Le qualificatif est un peu trompeur. Qu'ils soient monozygotes ("vrais") ou...
Lire la suite