Tout savoir sur le développement du bébé à 6 mois

Découvrez les nouvelles habilités acquises par votre bébé de 6 mois. Croissance, développement moteur, langagier, cognitif, social et affectif, les progrès s'observent mois après mois. Qu'est-ce qui change au niveau de son alimentation ? Quels sont ses besoins en termes de sommeil ? Nous faisons le point dans cet article.
Bébé a 6 mois : tout savoir sur son évolution
Bébé a 6 mois : tout savoir sur son évolution

Santé, croissance et dentition

Durant son 6eme mois, votre bébé devrait gagner environ deux centimètres. Ainsi, la taille moyenne d'un garçon à cet âge sera de 67 cm, celle d'une fille d'environ 66 cm. Doublé par rapport à la naissance, le poids d'un bébé de 6 mois avoisine les 6,5 kilos.

Vous observez que votre enfant bave plus qu'à l'accoutumée ? Si ce phénomène s'accompagne d'une humeur changeante, il y a de grandes chances pour qu'il fasse une poussée dentaire. En effet, la première dent fait son apparition autour de cet âge. Parmi les autres symptômes, on peut observer de la fièvre, des selles molles et un moins bon appétit. Ce sont les incisives inférieures qui poussent en premier lieu. Vous pourrez soulager les douleurs de votre bambin en lui donnant un anneau de dentition réfrigéré, par exemple.

Vers 6 mois, bébé acquiert sa propre immunité. Auparavant, il disposait encore des anticorps reçus de sa mère. Vous ne devrez pas effectuer de vaccins à 6 mois. Les rappels pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et l'haemophilus influenzae b sont prévus vers ses 11 mois.

Développement cognitif, social et affectif

Animé par la curiosité, votre bébé va être fasciné par les autres enfants, tout comme par son propre reflet dans le miroir. À cet âge, il devient capable d'associer le geste et la vue. Il va donc tout doucement prendre conscience que c'est sa propre image qui est reflétée dans le miroir. Pour l'y aider, vous pouvez jouer avec lui devant un miroir.

Bébé commence à exprimer sa joie ou sa frustration. Ainsi, il va sourire quand il se retrouve en présence de personnes familières. Son malaise face aux étrangers se fera lui aussi ressentir. Capable de comprendre certaines expressions faciales, il va aussi prendre plaisir à les imiter. Enjoué, ouvert et amical, il préfère jouer avec les autres plutôt que seul.

Pour satisfaire sa curiosité, offrez-lui des jeux qui émettent des sons.

Développement moteur

Vous serez surpris jour après jour par les progrès réalisés par votre enfant au niveau moteur. Vous le verrez rouler sur lui-même, mais aussi tenter de prendre appui sur ses coudes ou ses mains. Ces nouvelles prouesses sont rendus possible grâce à la tonification de ses muscles. À cette période de sa vie, il est capable de rester assis durant quelques instants. Vous souhaitez l'aider à progresser ? Pour le stimuler et l'encourager à se retourner, placez son jouet préféré à quelques centimètres.

Outre la posture globale, la motricité fine évolue également à 6 mois. Bébé adore par-dessus tout faire passer un objet d'une main à l'autre et l'explorer de bout en bout avec ses doigts.

Sa prise en main est plus précise et lui permet donc d'explorer plus finement les objets. Sollicitez-le en lui présentant des jeux aux formes et textures variées. Gardez en tête qu'il va avoir tendance à porter ces objets à sa bouche.

Cet attrait pour la succion, ou stade oral, prédomine jusqu'à ses 1 an. De même, il adore secouer les objets et les laisser tomber pour écouter le son que produit leur chute.

Développement du langage

La parole vient bien plus tard dans le cours du développement. À 6 mois, le langage se limite à du babillage. Vous l'entendrez émettre des syllabes comme "pa", "ma", "be" et "de".

Votre enfant pousse des cris et émet des sons dans le but d'attirer l'attention d'autrui. Sachez qu'il est déjà capable, à cet âge, d'associer le son de votre voix à votre visage.

Vous remarquerez d'ailleurs qu'il vous écoute avec une grande attention lorsque vous vous adressez à lui. Si vous prononcez le nom d'une personne familière, il va commencer à la chercher du regard.

L'alimentation d'un bébé de 6 mois

La diversification alimentaire, commence vraiment.

Désormais, vous pouvez inclure quelques morceaux de viande dans les repas de votre enfant. Limitez-vous dans un premier temps à environ 20 grammes.

Mélangez cette portion de viande aux légumes (100 grammes en moyenne) et répartissez cette ration entre les repas du midi et du soir. Les fruits font aussi partie intégrante de l'alimentation du bébé de 6 mois.

Présentez-lui sous forme de compote ou de panade, au goûter. Vous pouvez compléter ou alterner avec des yaourts. Veillez à toujours bien mixer ou écraser les aliments. Si votre enfant commence à avoir des dents, il n'est cependant pas encore capable et ne possède pas encore le réflexe de croquer.

En plus de ces repas à base de viande et de légumes, proposez-lui deux biberons par jour (matin et soir). En pleine croissance, votre petit a des besoins énergétiques plus importants. Pour le rassasier, vous pouvez ajouter quelques céréales dans son biberon.

Le sommeil

Entre 6 mois et un an, les rythmes de sommeil sont en place. Ses nuits peuvent être agitées par des cauchemars, des douleurs liées aux poussées dentaires... Il est donc tout à fait normal qu'il se réveille durant la nuit. Peu à peu, il va être capable de se rendormir tout seul.

Essayez de l'habituer à s'endormir seul. Pour l'aider, vous pouvez par exemple instaurer un rituel du coucher qui va l'apaiser et lui procurer un sentiment de sécurité. D'une durée de 5 à 10 minutes, il sera le même tous les soirs. Il peut s'agir d'une histoire, d'une comptine ou d'une petite musique, en présence de son doudou.

En moyenne, un enfant dort entre 10 et 12 heures à cet âge, incluant une sieste durant l'après-midi.

Vous aimerez aussi

Contraception : 222 millions de femmes n’y ont pas accès

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a publié la semaine dernière un rapport...
Lire la suite

Pilules de dernière génération : s’y retrouver

Pilules de dernière génération : s'y retrouver

Le vent de panique qui a soufflé suite aux différentes affaires impliquant les pilules de dernières...
Lire la suite

DIU : l’essayer, c’est l’adopter ?

Après la polémique autour des pilules de dernières générations, celles-ci on subit un baisse vertigineuse...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus