Tout pour réussir son allaitement! (Page 2)

Dès les premiers jours de vie de votre bébé, un rite s'installe : celui de l'allaitement. Ce moment de communion avec votre enfant nécessite un minimum d'organisation, que vous puissiez ou non le nourrir au sein. Le matériel que vous utilisez joue donc un rôle crucial dans le bon déroulement de cette expérience car il doit s'adapter autant à vos besoins qu'à ceux de bébé. Pour allaiter en toute sérénité, voici la check-list des accessoires indispensables.
Tout pour réussir son allaitement!
Tout pour réussir son allaitement!

3. Coussin d'allaitement

Pour certaines mamans, l'allaitement devient une habitude après quelques semaines. Mais pour autant, nourrir bébé dans une position confortable n'est pas aisé. Un accessoire pratique pour ne pas se faire de torticolis : le coussin d'allaitement.

  • Confort : il maintient bébé à bonne hauteur et soulage votre dos (ergonomique). Vous pouvez le stabiliser en positions assises et ventrales;
  • Rembourrage : il doit être rempli de microbilles. Le coussin est ferme, sans être trop rigide;
  • Matière : la housse doit être 100 % coton et lavable en machine;

4. Protège-mamelons

Ce sont des petits "chapeaux" moulés en silicone qui épousent le galbe de vos mamelons. Vous pouvez les utiliser lors de la tétée si vous souffrez de crevasses ou d'hypersensibilité aux mamelons. Ils sont munis d'un petit trou qui permet au lait de s'écouler normalement. Prix : 7-15 €.

Avant de choisir, vérifiez la taille : le protège-mamelon doit correspondre à la forme de votre téton et à la bouche de votre bébé (deux tailles standard : 16 et 20 mm).

Astuce : si votre bébé est né prématuré, le protège-mamelon peut favoriser ses premières tétées (prise de lait plus importante).

5. Crème hydratante

Les premiers jours d'allaitement, vos mamelons sont mis à rude épreuve. Pour protéger et hydrater votre épiderme, les crèmes à base de lanoline purifiée (graisse animale) ou de certaines huiles végétales pures (abricot, olive, etc.) sont particulièrement efficaces. Prix : 10-15 € le tube.

Vérifiez que la crème est hypoallergénique et qu'elle n'a pas besoin d'être retirée avant la tétée.

Publié le 10-01-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • sandrine158
    sandrine158 - Il y a 9 ans

    Moi j'ai choisi une gamme de soutien gorge d'allaitement super pratique et qui reste sexy !! Et oui, même enceinte ou jeune maman il faut rester desirable...:)http://www.bebeaffaires.com/art-soutien-gorge-d-allaitement-boheme-sans-armatures-1479.htm

  • angely49
    angely49 - Il y a 7 ans

    Bonjour,j'avais un tire-lai manuel et un tire-lait électrique que j'ai gardé 8 mois sans rien payer car ma sage femme m'avait fait une ordonnance pour une location jusqu'à la fin de l'allaitement.Le tire-lai manuel me servait avant la tété car j'avais un réflexe d'éjection fort et ma petite puce s'engouait. Le tire-lait électrique me servait pour les jours où nous devions la laisser et j'avais un tire-lait double pompage donc très pratique et très rapide.

Vous aimerez aussi

L'allergie aux fruits exotiques

L'allergie aux fruits exotiques

Une nouvelle allergie en passe de devenir un classique. Les fruits dits « exotiques » sont classés en deux...
Lire la suite