Tout le petit monde de bébé

Un bébé est une source de bonheur... Mais fait naître aussi un vent de panique dans l'organisation de la famille ! Maman, au premier plan, doit s'occuper de lui constamment : le nourrir, le laver, le soigner, le changer... Et trouver du temps pour le papa et les frères et soeurs (s'il y en a) ! Cette disponibilité quasi totale s'accompagne de quelques chamboulements dans l'organisation familiale. Pendant toute la grossesse, les parents ont préparé le terrain pour que l'arrivée de bébé se déroule le mieux possible. Mais nul n'est sensé ignorer qu'entre la théorie et la pratique il y a parfois quelques « réajustements » à faire...
Tout le petit monde de bébé
Tout le petit monde de bébé

UNe place pour bébé 

C'est d'autant plus compliqué lorsque le bébé n'est pas le seul à la maison : les frères et soeurs eux aussi sont conviés à revoir leur copie. Pour les grands-parents, c'est un peu différent, même si eux aussi doivent trouver leur place. En effet, ils ont un rôle « double» à jouer dans le cercle familial : ils vont devoir gérer une nouvelle relation avec les parents mais aussi avec l'enfant.

Les frères et soeurs

L'aîné a compris que sa place d'enfant unique n'est plus d'actualité. S'il se fait rapidement à cette idée, il voudra lui aussi se rendre utile et responsable auprès de sa maman. C'est à ce moment-là que vous intervenez, par exemple en acceptant que votre aîné prenne son cadet dans les bras, ou encore qui lui donne le biberon... Ce qui lui permet de se rapprocher du bébé et de communiquer avec lui, et ainsi de créer une relation plus intime.
Cette proximité est bénéfique : elle participe à développer son sens des responsabilités et à construire progressivement sa nouvelle place au sein de la famille. En effet, plus vous acceptez de l'intégrer dans la gestion quotidienne du bébé et plus il prendra confiance en lui et s'adaptera à son rôle d'aîné.

Le papa

Le même sentiment est partagé par le papa : sa place au sein de la famille va être modifiée. Il passe du statut de conjoint à celui de papa. Cet apprentissage de tous les jours peut s'avérer déroutant. Papa a le sentiment d'être débordé et parfois même dépassé ! Il doit en effet apprendre à gérer son temps autrement, se rendre disponible non seulement pour la maman mais aussi pour l'aîné et le bébé, afin vous apporter son aide. Devant ces nouvelles responsabilités, définissez ensemble son « champ d'actions » afin que tout le monde s'y retrouve. Rassurez-le et lui montrez-lui toute votre reconnaissance pour son implication dans cette nouvelle vie ! Soutenu et encouragé, le papa pourra multiplier les petites attentions au quotidien : s'occuper des biberons du soir, promener bébé pendant que maman prend soin d'elle ou encore organiser des têtes à têtes en amoureux dès que la vie de famille aura retrouvé ses repères et son rythme. La présence et le soutien du papa sont indispensables à l'équilibre familial : il en a conscience et s'adapte à ces nouvelles priorités.

Les grands-parents

Les grands-parents sont souvent considérés comme une source de sérénité et d'apaisement pour votre enfant. Ils servent de relais dans la transmission des valeurs familiales. En revanche, ils doivent trouver le bon dosage afin de ne pas trop intervenir dans la façon dont vous éduquez votre enfant. Toutefois, leurs conseils et leur expérience vous permettent d'avoir des éléments d'appui dans l'éducation de votre enfant.
Pour vous, ils se rendent disponibles pour partager de bons moments avec bébé et pendant ce temps-là, vous vous octroyez un peu de liberté.

Publié le 19-01-2011 à 12:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Vous aimerez aussi

Grande-Bretagne : une couvade extrême !

Comme beaucoup de futurs papas, Harry a une petite tendance à prendre du ventre depuis qu’il sait que sa...
Lire la suite

Blog BD

[9 derniers mois] Semaine 11

Charles HUTEAU, futur papa et bloggeur, nous partage la grossesse de sa femme à travers un blog BD :...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus