Toujours trop de césariennes en France...

On assiste actuellement à une offensive mondiale contre les césariennes non justifiées médicalement. Alors qu’un pays comme le Brésil atteint des scores incroyables de naissances chirurgicales, en France, la situation pourrait également être meilleure…
Image d'illustration

Trop de césariennes en France ! Une unité de l’INSERM s’est intéressée aux césariennes programmées, et ses conclusions sont sans appel : presque un tiers d’entre elles (28% exactement) ne sont pas justifiées. Inquiétant, quand on sait qu’aujourd’hui un bébé sur 5 naît ainsi !

Les auteurs de l’étude et des sages-femmes pointent du doigt la frilosité des professionnels de santé, qui, trop souvent, proposent avec insistance la césarienne à des mamans dont le bébé se présente en siège, s’il s’agit de jumeaux ou encore si la mère a déjà un antécédent d’intervention. Alors qu’il est aujourd’hui prouvé que dans ces situations, et si la santé de la maman et du bébé le permet, il est préférable d’accoucher par voie basse !

Complications liées à l’anesthésie, pertes sanguines importantes, suites opératoires…La césarienne, bien que maîtrisée aujourd’hui, reste un facteur majeur de complications, voire de mortalité maternelle, même dans notre pays. Par ailleurs, selon les chercheurs, le nombre élevé de césariennes pratiqué en France serait également lié à un défaut d’information : certaines femmes, paniquées à l’idée d’accoucher par voie basse, réclameraient l’intervention, la pensant moins douloureuse. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que les suites de l’opération sont pénibles, et parfois douloureuses…

Source : destinationsante.com

Publié le 14-08-2014 à 09:29 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une naissance hors du commun !

Une naissance hors du commun !

Le petit Ean a vu le jour dans une voiture. Une situation inhabituelle mais loin d'être exceptionnelle, et...
Lire la suite

Deux nouvelles maternités Amies des bébés !

Le label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), qui garantit, entre autres, un accompagnement qualifié...
Lire la suite

Accoucher sans douleur : les techniques

Accoucher sans douleur : les techniques

Réduire les douleurs de l'accouchement, une quête qui a débuté il y a fort longtemps ! Historique et...
Lire la suite