Notre internaute, confrontée à un problème d’ovulation affectant sa fertilité, nous raconte son parcours et le déroulement de son traitement, avant la naissance de son petit garçon !

Témoignage : la stimulation ovarienne, ça marche !



Je fais partie de ces femmes qui ont des ovaires peu travailleurs, qui les font tourner en bourrique !

Une mauvaise expérience

Tout a commencé fin 2005. Avec mon conjoint, on s'est lancé dans le projet bébé. On savait que ce n'était pas si facile que ça, pas comme dans les films ou les livres. Mais on était loin de se douter que ça allait long, aussi long !
 
Mes cycles étaient du grand n'importe quoi. Au début, je mettais ça sur le compte de l'arrêt de ma pilule. Puis les mois passaient, et c'était toujours pareil : des cycles longs allant jusqu'a 80 jours, remplis de symptômes de grossesse histoire de bien me faire psychotter !
 
Puis, au bout de quasi 2 ans, je suis tombée enceinte. On était fous de joie, mais cette joie fut de courte durée…

A 4 semaines de grossesse, j'ai appris que je faisais une GEU (grossesse extra utérine). Par chance (entre guillemet), celle-ci a été prise a temps, j'ai été soigné par méthotrexate.
 
Suite à cette mauvaise expérience, j'ai décidé de faire bouger tout ça ! J'ai commencé à en parler à ma gynécologue de l'époque. Pour elle, on était trop jeunes, tout était dans ma tête. Bref, le discours typique, alors que les faits étaient là : mes cycles étaient catastrophiques, je n'ovulais pas ou très peu.
 
Je me suis donc décidée à consulter le gynéco qui m'a "soignée" pour ma GEU. Lui m'a prise au sérieux. Il m'a demander d'attendre 3 cycles, histoire de faire des courbes de températures afin d'évaluer la situation. Le constat était là : je n'ovulais pas ou très mal d'après mes courbes. Il m'a donc prescrit un stimulant ovarien avec un suivi rapproché. Malheureusement, ce traitement ne nous a pas aidé dans notre quête du bébé… Certes il y avait une évolution, mais pas assez. Alors on a fait des examens : bilan hormonal, hystérographie pour moi et spermogramme pour monsieur.

Tout était Ok de mon coté, j'avais donc bien des ovaires très feignants ! Il a fallu attendre 3 semaines pour le résultat du spermogramme. 3 longues semaines .... Pour palier cette attente, mon gynéco m'a mise de nouveau sous traitement, mais cette fois en stimulation ovarienne plus forte, ce qu'on appel une "stim simple" dans le jargon gynécologique. Le traitement se déroula sans soucis. On a obtenu le résultat souhaité, c'est à dire : OVULER !
 
3 semaines après le spermogramme, nous avons enfin reçu enfin les résultats : le bilan n’était pas top du tout.  Mon gynécologue m'annonça que je ne pourrai pas tomber enceinte naturellement, seule l'IAC ou la FIV pourraient nous aider.

Mais ...


Le miracle!

Au moment de programmer cette nouvelle chance, la secrétaire du médecin me demanda depuis quand j'avais mes règles. De quelles règles parlait-elle ? Je n'avais rien !

On était tellement obsédés par ce spermogramme que j'en avais oublié mes règles... qui n'étaient pas là et qui auraient du être là depuis une semaine déjà, étant donné qu'on connaissait la date de mon ovulation !

Le stress monta d'un seul coup. Je n'osais pas y croire. J'ai même attendu 2 ou 3 jours pour faire un test.

Puis, un vendredi matin, je m'en souviendrai toute ma vie, je me suis lancée : en l'espace de quelques secondes, j’étais fixée. J’étais enceinte !

Enfin enceinte ! Le miracle avait eu lieu ! Au bout de 3 ans... Grâce à cette stimulation, grâce à mon gynéco qui nous a pris au sérieux, qui a ouvert les yeux sur ces fichus ovaires.

Bien sûr, la crainte de faire une fausse couche ou une grossesse extra utérine était présente, mais non, à 7 semaines d’aménorrhée, on a découvert que bébé était bien là, que son petit coeur battait déjà ! Ce fut un des plus beaux jours de ma vie.
 
J’ai accouché à la 38e semaine de grossesse. Notre fils a vu le jour en juillet 2009.
 
Aujourd'hui, nous tentons de nouveau l'aventure, mais bébé numéro 2 ne veut pas s'installer. Cela fait déjà 2 ans et demie qu'on s'est relancés dans les essais. On a refait de nouveau des stimulations, 4 au total, mais j'ai réagi trop fort, c'était limite dangereux pour moi et le risque de grossesse multiple était trop important.  Cela nous a énormément déçus. Pour l'heure, nous ne sommes pas prêts à faire une IAC ou une FIV ; l'un comme l'autre. Alors on patiente... Mais jusqu'à quand ?
 
On fait partie de ces couples pas ou peu fertiles.
C’est la vie, même si ce n'est pas toujours évident à vivre.
 
Envie de nous raconter votre accouchement ? Témoignez vous aussi sur Etreenceinte.com ! Envoyez-nous un email avec votre récit, accompagné d’une photo, à l’adresse webmaster@etreenceinte.com. Retrouvez aussi nos appels à témoignages sur notre page Facebook !

Publié le 24-01-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Don de sperme : 102 enfants, record battu ?

L'affaire affole les Pays-Bas : un collectif de mamans célibataires est parvenu à prouver qu'un donneur...
Lire la suite

L'acupuncture pour booster la fertilité

Bénéfique sur les effets du stress, l'acupuncture peut aider les femmes très anxieuses à tomber enceintes.
Lire la suite

Votre contraception

Votre contraception, c'est celle qui vous va et que vous avez choisie! Aujourd'hui, un grand nombre de...
Lire la suite