"Taxe Nutella", le retour ?

Se régaler de pâte à tartiner, bientôt taxé ? Il y a quelques années, cette proposition avait déjà fait surface. LE but : éviter une consommation trop importante d’huile de palme, jugée néfaste pour la santé…
Image d'illustration

Pourra-t-on encore se régaler de Nutella impunément ? Adoptée en France, puis annulée par le Sénat en 2012, la taxe baptisée du nom de ce produit emblématique pourrait bien refaire surface. Deux sénateurs travailleraient actuellement sur une nouvelle mouture de cet impôt qui serait appliqué aux aliments industriels qui, à l’instar du Nutella, utilisent de fortes quantités d’huile de palme dans leur composition.

Issu d’un arbre de la famille des palmiers, l’huile de palme présente de nombreux avantages pour les industriels de l’agroalimentaire : peu chère à l’achat, elle se solidifie à température ambiante, ce qui la rend pratique à stocker et à acheminer ! Supportant bien les hautes températures, elle rentre dans la composition de très nombreux plats préparés, gâteaux…Et du Nutella et autres pâtes à tartiner !

Mais l’huile de palme a aussi son côté sombre : la demande est énorme et les plantations de palmier à huile, notamment en Asie, sont un véritable désastre écologique. Par ailleurs, elle ne serait vraiment pas bonne pour la santé : en se déposant dans les artères, elle contribue à de nombreuses maladies cardiovasculaires, l’une des toutes premières causes de mortalité dans le monde !

Alors, l’huile de palme, un poison à éradiquer ? Selon certains nutritionnistes, consommée de façon raisonnable, elle n’est pas plus dangereuse que d’autres matières grasses. Mais selon les politiques, il est aussi anormal que d’autres matières grasses végétales, comme l’huile d’olive, réputée plus saine, soient davantage taxées et donc plus chères à l’achat pour les industriels que l’huile de palme. D’où l’idée d’une taxe spécifique qui pourrait bien avoir une répercussion sur les prix des produits dans les rayons des grandes surfaces…Affaire à suivre !

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 12-05-2014 à 11:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Petits déjeuner gratuits et cantine à 1 euro

Petits déjeuners gratuits et cantine à 1 euro pour plus d'élèves

Depuis 2019 la mesure était basée sur le volontariat. Au vu des bons résultats, le gouvernement a annoncé...
Lire la suite

Les fringales salées de la grossesse communes à toutes les espèces

Les fringales salées de la grossesse communes à toutes les espèces

Des chercheurs portugais ont démontré que les femmes, les mammifères et même les mouches éprouvaient le...
Lire la suite