Grâce à un kit et à un accès sécurisé à un portail internet dédié, certaines femmes pourraient bien vivre leur grossesse sans rencontrer de médecins…

Suivre sa grossesse soi-même ?



Nous avons la chance d’avoir, toutes, au moins un médecin à portée de main pour le suivi de notre grossesse ! Mais ce n’est pas le cas partout dans le monde : dans certaines régions reculées, le premier professionnel de santé, sans parler du premier hôpital, sont parfois situés à plusieurs centaines de kilomètres… Comment suivre convenablement une grossesse dans ces conditions ?

En faisant confiance à la maman, et au kit CareMother ! Le système a été mis au point en Inde, où 75% des naissances ont lieu en zone rurale, où l'on compte seulement 2 médecins pour 2000 personnes et où le taux de mortalité périnatale atteint les 30% dans ces mêmes régions isolées…

Le kit CareMother consiste en plusieurs appareils électroniques permettant aux futures mères de prendre elles-mêmes leurs constantes (cardiaques, respiratoires) et celles du bébé, ainsi que d’effectuer leurs prélèvements (urine, sang). Les résultats obtenus sont ensuite envoyés à un médecin via un portail internet. En cas de problème, un SMS avertira la femme enceinte.

Les créateurs du concept comptent le mettre à la disposition non pas de femmes isolées, mais d’un village reculé, par exemple. Cela permettrait de minimiser les coûts et de servir pour plusieurs grossesses ! Le kit CareMother est actuellement en attente d’autorisation de mise sur le marché indien.

Publié le 18-09-2013 à 08:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Petits et gros soucis 6-18 mois

Découvrez notre dossier complet sur la bronchiolite, et les préventions spécifiques aux nourrissons.
Lire la suite

Les réponses du gynécologue - semaine du 08/02/2010


Lire la suite

Petit bobo : comment soigner une plaie bénigne

Même pas mal : petit traité de « bobologie ». Une plaie est simple si elle reste peu étendue, si elle...
Lire la suite