Stérilisation : toutes les méthodes (Page 3)

Plus envie d'enfant ? Marre de la contraception et de ses contraintes ? Les techniques de stérilisation sont peut-être pour vous. Le point sur les méthodes et sur le cadre légal qui les entoure.
Stérilisation : toutes les méthodes
Stérilisation : toutes les méthodes

Pour les hommes : la vasectomie

La stérilisation n'est pas qu'une question féminine ! La vasectomie, ou ligature des canaux déférents, est la méthode la plus efficace et la plus répandue de stérilisation masculine. Très employée de part le monde, elle est toutefois nettement moins utilisée dans les pays latins comme la France... Légale depuis 1999 (elle était auparavant considérée comme une mutilation par l'Ordre des Médecins, au même titre que la ligature des trompes), elle ne manque pas d'atout et se révèle bien mois contraignante qu'on ne pourrait l'imaginer...

  • Le principe

En ligaturant et en coupant les canaux déférents présents dans chaque testicule, on obtient une stérilité complète : les canaux déférents servent en effet à acheminer les spermatozoïdes vers l'extérieur lors de l'éjaculation ! La vasectomie n'affecte ni la libido, ni l'érection, ni même l'éjaculation, puisque les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 3% du liquide séminal éjaculé...

  • La méthode

La vasectomie est un acte chirurgical exécuté sous anesthésie locale ou générale. Le médecin pratique deux petites incisions au niveau des bourses pour atteindre les canaux déférents à sectionner. Une autre méthode ne nécessite même pas de bistouri et est réalisée via une incision si petite qu'il n'y a même pas besoin de points de suture !

  • Les suites opératoires

Vous devrez éviter de porter des charges lourdes durant 48 à 72 heures après l'intervention. Un œdème et/ou un hématome autour des incisions est très fréquent, ainsi que des douleurs, mais un antidouleur simple suffit à en venir à bout.

  • Complications

La vasectomie est une intervention très simple, qui engendre en moyenne 20 fois moins de complications qu'une ligature des trompes chez la femme ! Toutefois, on observe dans 1 à 3% des cas une régénération spontanée des canaux déférents : la stérilisation n'est alors plus effective. C'est pourquoi il est très important de faire régulièrement analyser votre sperme afin de s'assurer que les spermatozoïdes ne sont plus présents.

Très efficace, la stérilisation masculine par vasectomie est plébiscitée dans les pays anglo-saxons. Attention : on dit souvent que la vasectomie est réversible, mais dans les faits, l'intervention inverse (vasovasostomie) a un taux de réussite très faible. Il faut donc considérer la vasectomie dès le départ comme une stérilisation définitive.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La pilule du lendemain, comment ça marche?

La pilule du lendemain, comment ça marche?

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence à utiliser après un rapport sexuel non protégé...
Lire la suite

Contraception : la pilule, comment ça marche ?

Contraception : la pilule, comment ça marche ?

La contraception orale, mieux connue sous le nom de pilule contraceptive, est la méthode de contraception...
Lire la suite

Une contraception low cost pour les pays en développement

Une contraception low cost pour les pays en développement

Afin de faciliter l'accès à la contraception dans les pays en voie de développement, le laboratoire Pfizer...
Lire la suite